mercredi 31 juillet 2024

Quelques bons vins en rabais à la SAQ pour les vacances 2024

 


[Mise à jour 2024-08-12] Les rabais de cette circulaire SAQ sont terminés. Cependant, les vins recommandés plus bas sont néanmoins de bons achats, car ce sont des bouteilles que nous avions déjà recommandées à leur prix courant.

La circulaire de rabais SAQ pour la période de vacances est en vigueur du 25 juillet au 11 août. Comme toujours maintenant elle fait la part belle aux spiritueux et aux prêts à boire mais nous y avons néanmoins déniché plusieurs vins intéressants.

Nous allons vous les présenter par couleur et par ordre de prix croissant avec une brève description pour chacun. Pour plus de détails sur chacune des bouteilles, cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino avec toutes les informations et les liens vers les critiques et la disponibilité à la SAQ.

Les amateurs de vins rouges sont les plus choyés en termes de choix.

L'Orangeraie Cabernet Sauvignon (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14,70 $ en rabais à 13,70 $ jusqu'au 11 août 2024). Un cabernet sauvignon du Pays d’Oc drôlement bien fait pour moins de 15 $.

Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo (Hipponote 3* $$ SAQ : 17,85 $ en rabais à 16,60 $ jusqu'au 11 août 2024). Un vin rouge italien des Abruzzes, toujours bien fait, agréable et polyvalent.

Rhonéa Rasteau Tradition (Hipponote 3* $$ SAQ : 18,80 $ en rabais à 17,55 $ jusqu'au 11 août 2024). Un classique du sud du Rhône fait de grenache, syrah et mourvèdre, au fruité gourmand.

El Bonhomme (Hipponote 3* $$ SAQ : 19,50 $ en rabais à 18 $ jusqu'au 11 août 2024). Un autre classique, fait surtout de monastrell et de cabernet sauvignon, qui accompagne très bien les viandes grillées.

Masi Campofiorin Verona (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 23,15 $ en rabais à 21,15 $ jusqu'au 11 août 2024). Un vin italien de la région de Vérone qui a beaucoup d’adeptes au Québec.

Passons maintenant aux vins blancs.

Domaine Cibadiès Chardonnay (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15,30 $ en rabais à 14,30 $ jusqu'au 11 août 2024). Un bien beau petit chardonnay du Pays d’Oc à prix très raisonnable.

Ken Forrester Petit Chenin Blanc (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15,35 $ en rabais à 14,35 $ jusqu'au 11 août 2024). C’est toujours une belle réussite à petit prix que ce beau chenin d’Afrique du Sud.

Union Libre UL Blanc (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17,95 $ en rabais à 16,95 $ jusqu'au 11 août 2024). Un vin blanc du Québec bien sec et aussi bien agréable.

On finit avec des bulles à prix raisonnable.

Carpene Malvolti Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 18,75 $ en rabais à 17,75 $ jusqu'au 11 août 2024). Un prosecco sympathique qui fait de bien bons spritz et peut aussi se servir seul en apéro avec un sac de chips.

Pour voir tous les vins en rabais qui ont une fiche HippoVino cliquer ici. Pour vérifier les prix, les conditions de ventes, les exceptions et voir tous les produits en promotion, consultez la circulaire SAQ. Finalement, n’oubliez jamais que l’abus d’alcool est néfaste pour la santé, il est donc important de consommer avec modération.

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent – Nino Franco rime avec bon prosecco

>> Article suivant – Trois bons vins rosés pour un été chaud ou pour toute l’année 

vendredi 26 juillet 2024

Nino Franco rime avec bon prosecco

 


Ceux qui me lisent régulièrement le savent, j’aime beaucoup les bulles. Selon moi, c’est la meilleure boisson pour l’apéro, point à la ligne. Mais si on en boit souvent, il faut s’appeler Hemingway pour boire du champagne à tous les coups, en fait lui c’était même tous les jours selon la légende. Alors, je choisis de me promener entre les appellations. Grâce aux cavas, crémants, proseccos et autres choix plus rares, on peut respecter son budget et buller souvent.

Celui-ci est sans contestation possible mon prosecco favori.

Nino Franco Brut Prosecco di Valdobbiadene, Italie (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 24,05 $ code 349662)

Cette cuvée nous provient du cœur du Prosecco, l’appellation Valdobbiadene Prosecco Superiore et dans ses particularités un peu plus rares, elle est bio. L’histoire de la maison remonte à 1919 quand Antonio Franco crée son négoce de vins. Son fils Giovanni, surnommé Nino, a pris les commandes en 1966 et son fils Primo l’a rejoint en 1971 pour se consacrer aux vins effervescents de Prosecco. Au décès de son père en 1982, il a hérité de la maison et a continué à développer ses proseccos sur les marchés internationaux. Depuis 2006, c’est Silvia, 4ème génération de la famille Franco, qui prend les rênes de Nino Franco.

Comme tout prosecco, le cépage est le glera et la seconde fermentation est effectuée en cuve Charmat/Martinotti. Mais le savoir faire de la maison est indéniable, car l’effervescence est de première qualité avec des bulles bien fines, assez abondantes et drôlement persistantes pour un prosecco. Plein de fraîcheur, avec un style joyeusement festif, mais aussi de belles saveurs fruitées dans un registre fin et délicat, c’est trop bon pour faire un spritz mais parfait pour servir à l’apéro, avec tout ce qui va bien des bulles (chips, bouchées, toasts au saumon fumé, etc.). On peut aussi continuer le servir avec les entrées si on reste dans le même registre de saveurs.

À boire frais dès maintenant. Il est aussi vendu en format demi-bouteilles ou magnum pour els petites ou grandes soifs.Très bon rapport qualité/prix.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Deux vins du bout du monde en rouge et blanc

>> Article suivant – Quelques bons vins en rabais à la SAQ pour les vacances 2024 

 

mardi 23 juillet 2024

Deux vins du bout du monde en rouge et blanc

 


L’Australie et la Nouvelle Zélande font partie de ce qu’on appelle souvent le Nouveau Monde dans le milieu du vin. Effectivement on y produit du vin très récemment, si on compare à la Grèce ou à l’Italie par exemple. Mais en fait ce Nouveau réfère surtout au fait que la distribution internationale de leurs cuvées est encore bien plus récente. La réalité actuelle est que de nos jours on produit des bons vins dans de nombreux pays et ce dans toutes sortes de style. Le discours stéréotypé sur les vins du Nouveau Monde n’a plus aucune raison d’être. Voici donc un vin rouge australien et un vin blanc néo-zélandais qu’on a bien appréciés récemment.

Yalumba Shiraz Organic 2022, Australie 17,60 $ (code SAQ 12990531).

La famille Hill Smith a planté ses premières vignes dans la région de Barossa il y a 175 ans et c’est la sixième génération de la famille qui produit aujourd’hui cette cuvée de syrah, ou plutôt de shiraz comme on l’appelle en Australie. Les raisins proviennent de 6 vignobles, tous certifiés bio. C’est maintenant une cuvée vinifiée et élevée entièrement en cuves inox. L’oenologue est Louisa Rose.

L’année 2022 était plus fraîche dans la région, ce qui a permis une maturation lente. Le résultat est un vin rouge bien typé shiraz, avec une belle fraîcheur, de belles saveurs fruitées (mûres et framboises) qui s’étirent jusqu’en finale avec une belle touche épicée. Les tanins sont fins avec un peu de grain, ce qui en fait un très bon compagnon pour une assiette de saucisses grillées. Servir aéré et légèrement rafraîchi maintenant ou dans les 3 prochaines années. C’est un très bon rapport qualité/prix et la preuve que les shiraz de Barossa peuvent démontrer de la fraîcheur.



Kumeu River Kumeu Village Chardonnay 2023, Nouvelle-Zélande 22,95 $ (code SAQ 13565481).

On traverse en Nouvelle Zélande avec un chadonnay produit par le domaine Kumeu River Wines, appartenant à la famille Brajkovich, d’origine croate mais installée à cet endroit depuis 1937. Cette cuvée Village est produite avec une combinaison de raisins de leur domaine et d’autres provenant de leurs voisins du village de Kumeu. La majorité du vin est vinifiée et élevée en cuves inox, mais une portion est plutôt fermentée et élevée en fûts de chêne usagés.

J’adore tous les vins de ce domaine et j’en achète très régulièrement. Au premier abord, j’ai été un peu déçu de ce millésime de la cuvée Village, même s’il est toujours parfaitement équilibré, mais il me semblait tout d’un bloc. Il s’est révélé bien plus intéressant avec un peu d’aération, permettant de démontrer ses saveurs de fruits jaunes et d’agrumes, avec une pointe florale. Un très beau vin pour accompagner les poissons ou les viandes blanches. Servir légèrement aéré et pas trop froid, si bu maintenant. Peut aussi se garder jusqu’à 3 ou 4 ans en cave.

Notez que le Kumeu Village est l’entrée de gamme de ce domaine. Pour découvrir leurs grands vins de chardonnay, lisez ces articles sur le Kumeu River Maté's Vineyard Chardonnay et le Kumeu River Hunting Hill Chardonnay.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 7 bons vins blancs à moins de 15 $ dans la circulaire SAQ du début de l’été

>> Article suivant – Nino Franco rime avec bon prosecco 

jeudi 4 juillet 2024

7 bons vins blancs à moins de 15 $ dans la circulaire SAQ du début de l’été

 



[Mise à jour 2024-07-14] Les rabais de cette circulaire SAQ sont terminés. Cependant, les vins recommandés dans cette liste sont encore de bons achats,  car ce sont des bouteilles que nous avions déjà recommandées à leur prix habituel.

On vous présentait hier 7 vins très intéressants, des 3 couleurs ainsi que des bulles,en rabais dans cette circulaire. Les amateurs de vins à petit prix peuvent aussi y trouver des aubaines avec les 7 bons vins blancs que voici.

On va vous les présenter par ordre de prix, en commençant par le moins cher, avec une brève description. Pour plus de détails sur un vin, cliquer sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino avec toutes les informations et les liens vers les critiques et la disponibilité à la SAQ.

Jean-Claude Mas Vignobles Paul Mas Grenache de Grenache (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12,45 $ en rabais à 11,45 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un chouette petit vin blanc du Pays d’Oc fait de grenache blanc et grenache gris.

J.M. Fonseca Albis Peninsula de Setubal (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12,65 $ en rabais à 11,65 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Une bouteille du Portugal dans un style léger, faible en alcool et assez aromatique.

Meia Encosta Dão Branco (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12,45 $ en rabais à 11,70 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Du Portugal également, un vin blanc sec délicat mais vraiment bien fait.

La Vieille Ferme Luberon (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13,55 $ en rabais à 12,55 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Une cuvée pour découvrir à petit prix les vins blancs de la Vallée du Rhône.

Le Grand Ballon Val de Loire Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14,35 $ en rabais à 13,35 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un joli petit chardonnay du val de Loire, non boisé, léger et élégant.

Yalumba The Y Series Viognier (Hipponote 3* $$ SAQ : 15,15 $ en rabais à 13,90 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Ce viognier australien est toujours bien réussi, c’est assurément le meilleur de cette liste.

Fetzer Fumé Blanc (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14,35 $ en rabais à 13,35 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un grand classique pour les amateurs de sauvignon blanc à prix abordable.

Et voilà, comme d’habitude, pour vérifier les prix, les conditions de ventes, les exceptions et voir tous les produits en promotion, consultez la circulaire SAQ. Finalement, rabais ou pas, n’oubliez jamais que l’abus d’alcool est néfaste pour la santé et qu’il est donc important de consommer avec modération.

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent – 7 vins très intéressants dans la circulaire SAQ du début de l’été

>> Article suivant – Deux vins du bout du monde en rouge et blanc 

 

mercredi 3 juillet 2024

7 vins très intéressants dans la circulaire SAQ du début de l’été

 



[Mise à jour 2024-07-14] Les rabais de cette circulaire SAQ sont terminés. Cependant, les vins recommandés dans cette liste sont encore de bons achats,  car ce sont des bouteilles que nous avions déjà recommandées à leur prix habituel.

La circulaire SAQ du début de l’été est en vigueur jusqu’au 7 juillet 2024. On y trouve un bon nombre de vins en rabais, dont les 7 cuvées fort intéressantes que voici en rosé, blanc, rouge et bulles. Pour plus de détails sur chacune des bouteilles cliquer sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino avec toutes les informations et les liens vers les critiques et la disponibilité à la SAQ.

Été rime avec rosé.

Gérard Bertrand Gris Blanc (Hipponote 3* $$ SAQ : 15,80 $ en rabais à 14,80 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un très chouette vin rosé du Languedoc, très pâle mais plein de fraîcheur et de fines saveurs.

Deux rouges pour les grillades.

La Mascota Cabernet Sauvignon (Hipponote 3* $$ SAQ : 16,50 $ en rabais à 15,00 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un cabernet sauvignon typique de son Argentine natale et toujours bien réussi.

ALTOLANDON Mil Historias Garnacha Manchuela (Hipponote 3* $$ SAQ : 16,60 $ en rabais à 15,35 $ jusqu'au 7 juillet 2024). En provenance de la région de Valence, en Espagne, une belle expression du grenache à prix très raisonnable.

Trois blancs pour l’apéro, les poissons et mets légers.

Esterhazy Klimt Burgenland (Hipponote 3* $$ SAQ : 16,20 $ en rabais à 15,20 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un bon vin autrichien pour découvrir le cépage typique de ce pays, le grüner veltliner.

Famille Lieubeau Muscadet Le Voyage Extraordinaire (Hipponote 3* $$ SAQ : 18,20 $ en rabais à 17,20 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Du bien bon Muscadet, frais et pimpant.

Vignerons de Buxy Bourgogne Aligoté Silex (Hipponote 3* $$ SAQ : 18,75 $ en rabais à 17,50 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Un Bourgogne Aligoté qui fait rimer agréable avec abordable.

Des bulles pour fêter les belles journées.

Mionetto Prosecco Treviso Brut (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17,80 $ en rabais à 16,80 $ jusqu'au 7 juillet 2024). Du bien bon Prosecco en provenance de la région de Trévise.

Pour vérifier les prix, les conditions de ventes, les exceptions et voir tous les produits en promotion, consultez la circulaire SAQ. Et n’oubliez jamais que l’abus d’alcool est néfaste pour la santé, il est donc important de consommer avec modération.

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent – Nos vins de la semaine

>> Article suivant – 7 bons vins blancs à moins de 15 $ dans la circulaire SAQ du début de l’été 

 

mardi 2 juillet 2024

Nos vins de la semaine

 


La publication d’HippoVino Hebdo ayant dû être retardée, nous présentons nos vins de la semaine ici-même, sur le blogue.

Vin de la semaine

Domaine Lafage Cuvée Nicolas 2021, France (SAQ : 19,55 $ - code 12211366) : ce vin rouge du Roussillon, produit en appellation IGP Côtes Catalanes avec de vieilles vignes de grenache (65 ans en moyenne) est encore une fois une belle réussite dans ce millésime. Assez généreux mais aussi bien équilibré, avec une bonne dose de fruits noirs, des tanins bien enrobés et une finale surprenante pour un vin de ce prix, tout est là pour accompagner avec brio vos grillades de l’été. On le sert dès maintenant aéré et légèrement rafraîchi, mais on peu aussi le garder 4 à 5 ans sans problème.

À découvrir

Adega de Penalva Dão Branco 2023, Portugal (SAQ : 13,10 $ - code 12728904) : une véritable aubaine que ce joli vin blanc du Portugal à seulement 13 $ ! Produit avec des cépages typiquement portugais, vinifié et élevé en cuves, cela donne un vin blanc assez léger, mais avec de la fraîcheur, du caractère et de l’originalité. Les saveurs fruitées sont précises et agréables et le tout se sert très bien à l’apéro, avec des poissons, crevettes grillées ou des mets légers. Un rapport qualité/prix incroyable ! Si vous avez besoin d’un vin blanc pas cher pour un repas avec de nombreux convives, ne cherchez pas plus loin.

Bonny Doon Vin Gris de Cigare 2023, Calfornie (SAQ : 18,95 $ - code 10262979) : comme avec tous les vins de ce domaine, on s’ennuie du talent de Randall Grahm, mais on se console un peu avec les prix plus doux. Le Gris de Cigare est un vin rosé californien, au style plus languedocien que provençal. Il se distingue par sa belle richesse de délicates saveurs fruitées mais ne manque pas de fraîcheur. Un bon rosé à moins de 20 $ pour servir à table avec des salades et des brochettes de poulet. Et cette année il est assez facile à trouver à la SAQ.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – De belles bulles de Bourgogne pour la Fête des Pères, ou après...

>> Article suivant – 7 vins très intéressants dans la circulaire SAQ du début de l’été