samedi 3 août 2024

Trois bons vins rosés pour un été chaud ou pour toute l’année

 


Même si la tradition est de boire les vins rosés en été, je défends toujours l’idée qu’on peut en boire toute l’année et c’est d’ailleurs ce que je fais de mon côté. Cependant, il faut reconnaître que lorsqu’il fait chaud, c’est drôlement agréable de se servir un verre de rosé ! Voici trois bonnes bouteilles qui nous ont donné bien du plaisir récemment.

Le Pive Gris Sable de Camargue 2023, France (Hipponote 3* $$ SAQ : 17,50 $ code 11372766)

Évidemment, ce n’est pas très original car ce célèbre rosé bio de la sympathique et talentueuse Brigitte Jeanjean est le rosé le plus vendu au Québec et il est aussi célébré par nombre de critiques, année après année. Mais si je vous en parle, c’est que moi aussi je le trouve très bon et je ne m’en lasse jamais. Il nous vient d’un terroir très particulier, la Camargue, dans le delta du Rhône, sur le bord de la Méditerranée. Le sol y est composé à 80% de sable et comme il est pratiquement au niveau de la mer, il demande un système de canaux pour injecter de l’eau douce afin de bloquer les remontées d’eau salée. En revanche, la mer apporte une fraîcheur bienvenue pour les vignes dans un climat méditerranéen. Cette année, ce terroir vient d’être reconnu comme une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour l’ensemble de ses caractéristiques et de la preuve du savoir faire vigneron de cette région, qu’on déguste dans la qualité de ses vins. Après cette présentation, place au contenu de la bouteille.

Le Pive Gris brille toujours par sa fraîcheur, son équilibre et ses délicates saveurs fruitées relevées d’une touche minérale. Dans ce millésime 2023, il est particulièrement réussi grâce à l’éclat de ses notes florales et fruitées, qui le rendent encore plus pimpant que d’habitude. Un grand bravo à l’équipe de Brigitte Jeanjean !

Un petit plus pour cette cuvée, elle est disponible en bouteille traditionnelle de 750 ml, mais aussi en canettes de 250 ml ou en vinier de 3 litres. Quel que soit le format, si vous le versez dans une coupe, vous aurez exactement les mêmes sensations, j’ai fait le test et c’est bien le cas. Évidemment, boire à même la canette change un peu les choses. Si vous êtes dans un endroit où les contenants de verre sont interdits, un verre en plastique peut améliorer l’expérience.



Château La Lieue Rosé 2023, France (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19,85 $ code 11687021)

Nous voici maintenant en Provence, plus précisément à Brignoles dans l’appellation Coteaux-varois-en-Provence, donc dans le département du Var. Le domaine Château La Lieue est une exploitation familiale depuis 5 générations, dirigée aujourd’hui par Julien Vial. Il est certifié bio depuis 1999, il était donc un pionnier dans cette région.

Là encore, on a affaire à un vin rosé bio qui affiche son excellence à chaque année et je n’ai jamais été déçu par cette cuvée que j’achète chaque année depuis assez longtemps. C’est un rosé typiquement provençal avec la fraîcheur, l’énergie et les fines saveurs florales attendues, mais avec un surplus d‘élégance, de texture et de palette de saveurs qui sont très rares pour un rosé à moins de 20 $. C’est donc un excellent rapport qualité/prix qui est très agréable à l’apéro mais est aussi une belle réussite à table, par exemple avec des grillades de poulet ou de poisson, mais aussi plein d’autres plats légers.



Domaine Clavel Mescladis Pic St-Loup 2023, France (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21,20 $ code 12924770)

Avertissement : il en reste peu à la SAQ maintenant, car ce vin n’est malheureusement disponible qu’en assez faible quantité chaque année et il faut toujours faire vite pour s’en procurer, contrairement aux deux bouteilles précédentes qui sont sur les tablettes de notre monopole toute l’année. Si je vous en parle, c’est pour que vous pensiez à sauter sur l’occasion lorsqu’il arrivera la prochaine fois.

Il nous vient de l’appellation Pic St-Loup, dans le Languedoc et est produit par Estelle et Pierre Clavel, deux personnes fort sympathiques que j’ai pu rencontrer lors de la Grande Dégustation de Montréal 2023. Ils sont aussi très doués et j’ai bien aimé toutes leurs cuvées que j’ai eues l’occasion de déguster, ce qui leur vaut de figurer dans ma catégorie de producteurs dont j’achète les vins les yeux fermés.

Le Mescladis est bien typique des rosés méditerranéens mais son caractère trahit ses origines languedociennes. Il ne manque ni de fraîcheur ni de notes florales et fruitées, mais c’est surtout son énergie, son côté épicé, sa touche de garrigue et sa belle finale délicatement minérale qui le distinguent de ses confrères rosés. Il peut se boire à l’apéro avec du prosciutto et des olives mais il brille encore plus à table où il se montre assez polyvalent.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Quelques bons vins en rabais à la SAQ pour les vacances 2024

>> Article suivant – Les vendanges à la main, c’est mieux? 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire