mardi 12 décembre 2017

Meilleurs champagnes à moins de 50$ à la SAQ

[Mise à jour : 8-06-2018] Pour beaucoup de gens les Fêtes de fin d’année riment avec Champagne, festivement parlant bien sûr. En fait, on peut boire du Champagne tout au long de l’année, Hemingway se vantait même d’en boire tous les jours. Mais que ce soit pour les Fêtes ou à un autre moment, il faut aussi penser à son budget, d’autant que les prix des bouteilles de cette prestigieuse AOC peuvent atteindre des sommets.


C’est pourquoi nous vous présentons cette sélection de bons champagnes à moins de 50$ la bouteille de 750 ml. Certes, ces cuvées ne prétendent pas rivaliser avec un Krug Grande Cuvée ou un Dom Pérignon, mais elles vous permettent de fêter à bon prix avec des effervescents qui se distinguent des simples mousseux. Après tout, c’est ce qu’on recherche quand on décide de se payer du vrai Champagne, pas vrai?

Champagne Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut (Hipponote 3* 41.25$) : augmenté récemment il vient de dépasser les 40$, une cuvée 100% chardonnay de belle facture qui est très bonne à l’apéro.

Champagne Louis Nicaise Brut Reserve (Hipponote 3* 42.25$) : un petit nouveau à la SAQ, un assemblage classique des 3 cépages habituels, entièrement en premier cru. Les critiques d’ici n’en ont pas encore parlé, mais il s’est montré parfait pour un apéro avec des bouchées variées. Comme le souligne la Revue du Vin de France, c’est bien fait et tonique.

Champagne Chanoine Frères Grande Réserve Brut (Hipponote 3* 42.75$) : une cuvée de style très classique à dominante de pinot noir, élégant et réservé, un très bon choix pour accompagner un brunch ou des entrées en pâte feuilletée.

Champagne Paul Goerg Blanc de Blancs Brut Premier Cru (Hipponote 3.5* 46.75$) : belle bouteille pour les amateurs de chardonnay, ce premier cru abordable est toujours très apprécié des critiques, tout particulièrement cette année. Aussi un de nos favoris et un champagne assez polyvalent.

Champagne Lallier Grande Réserve Grand Cru (Hipponote 3.5* 47.50$) : un champagne à dominante de pinot noir, bien équilibré, au style fin et frais, qui est vraiment passe-partout. Une belle bouteille à déboucher pour le réveillon du jour de l’an !


Champagne Nicolas Feuillatte Brut Réserve (Hipponote 3.5* 48.50$) : un autre grand classique produit par une coopérative qui sait conjuguer volume et qualité. Bulles fines et abondantes, élégance, belles notes fruitées, parfait à l’apéro ou à table avec fruits de mer, poissons ou viandes blanches.

L'augmentation de prix de juin 2018 vient de propulser les 2 prochaines bouteilles légèrement au delà des 50$, mais ils sont toujours aussi bons.

Champagne Drappier Carte D'Or Brut (Hipponote 3* 51.75$) : un grand classique d’une maison très soignée. Belle cuvée festive à dominante de pinot noir qui peut se servir à l’apéro ou accompagner tout un repas.

Champagne Drappier Brut Nature Zéro Dosage (Hipponote 3.5* 54.00$) : zéro dosage signifie qu’on n’a pas ajouté de sucre après le dégorgement. Une cuvée 100% pinot noir qui sort des sentiers battus. C’est très sec et un peu funky, parfait pour recevoir vos amis sommeliers ou ceux qui recherchent un champagne original.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins pour accéder à leurs fiches avec plus d’informations et les liens vers critiques, producteur, agence et site SAQ.


>> Article suivant –  Du Bordeaux pour Noël

Aucun commentaire:

Publier un commentaire