vendredi 8 novembre 2019

Beaux vins du Douro en rouge et blanc

Le Porto est moins à la mode, on peut le regretter mais le Portugal est aujourd’hui un excellent producteur de vins secs, autant en blancs qu’en rouges. On vous parle souvent de certaines cuvées vendues à prix d’aubaine, mais il ne faut pas négliger les vins plus haut de gamme. Eux aussi peuvent se comparer avantageusement à des bouteilles de bien d’autres pays. En voici deux en provenance de la vallée du Douro, qui ont impressionné nos invités dans les dernières semaines.

Dans le rouge, c’était une cuvée bien connue de la maison Quinta de la Rosa, appartenant à la famille Bergqvist. Les cépages utilisés sont des autochtones portugais habituels dans le Douro, touriga nacional, touriga franca, tinta roriz et sousao. Le vigneron leur ajoute également des raisins provenant d'un vieux vignoble en complantation. Le vin est élevé un an en fûts de chêne français et portugais. Même si l’année était très chaude dans la région, le Quinta De La Rosa Douro 2017 est un beau rouge frais, plein de beau fruit très mûr, avec de la matière mais surtout une texture très agréable en bouche et une finale longue et fruitée. Il a assez de structure pour séjourner 3 à 5 ans en cave mais peut se boire dès maintenant avec un peu d’aération. Très bon avec un navarin d’agneau ou toute viande rôtie ou braisée.

Le blanc est une cuvée achetée au hasard, parce que l’étiquette me plaisait bien. Il provient du domaine Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, qui a gagné de nombreux trophées d’oenotourisme qui soulignent la beauté de ses paysages et la qualité de son accueil. Ses vins ont aussi été célébrés par plusieurs critiques américains et anglais, mais je pense être le premier à vous en parler en français, en tout cas pour celui-ci. Le Quinta Nova Grainha Reserva Branco 2017 est lui aussi produit avec des cépages autochtones portugais, gouveio, viosinho, rabigato et fernao pires. La fin de la fermentation et l’élevage de 7 mois se font en fûts de chêne, principalement français et un peu hongrois, dont seulement 20% sont neufs. Bien aromatique au nez, c’est un blanc élégant, d’une grande richesse de saveurs en bouche, avec tout plein de notes fruitées, une touche minérale, de fines notes boisées et une superbe finale. Les amateurs de Châteauneuf du Pape blanc devraient l’adorer. Avec une assiette de saumon au four, c’était excellent. Le seul défaut est qu’il en reste dans seulement 41 succursales au moment d’écrire ce billet...

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Quinta De La Rosa Douro 2017 sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.55$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et disponibilité à la SAQ.

Fiche du Quinta Nova Grainha Reserva Branco 2017 sur HippoVino (Hipponote 3* $$$ SAQ : 28.95$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent    Poças Coroa d'Ouro, le Magnum de la semaine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire