vendredi 29 avril 2022

Les vins à la SAQ, quand il n’en reste plus, d’autres arrivent

 


C’est l’éternel recommencement pour les produits commandés par lots à la SAQ. Les stocks s’épuisent mais il y a un nouvel arrivage de produits de la section Cellier chaque jeudi. Ceux-ci sont d’abord disponibles en prévente en ligne, puis distribués en succursale dans les semaines suivantes. De mon côté, comme je bois rarement les bouteilles dans les jours suivant leur achat, il arrive souvent qu’au moment de leur dégustation, il n’en reste plus du tout ou très peu. C’est le cas pour les deux premières bouteilles dont je vais vous parler aujourd’hui. Mais je tiens à vous les signaler pour que vous puissiez être prêt à réagir au prochain arrivage, car elles disparaissent très vite des rayons.

Le Tinto Pesquera Reserva 2016 (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 44.75$) est un grand vin rouge de la maison Tinto Pesquera, du célèbre vigneron espagnol Alejandro Fernandez, disparu en 2021. Le domaine est maintenant géré par sa famille, la Familia Fernandez Rivera. Du très grand tempranillo de la région de la Ribera del Duero dans cette bouteille ! La maison Tinto Pesquera a d’ailleurs activement contribué à la célébrité de cette appellation. On parle ici d’un vin qui a séjourné 24 mois en barriques de chêne américain suivis de 12 mois en bouteilles. Un vin rouge puissant et charpenté, avec une présence boisée bien intégrée mais surtout un fruité fantastique, une impressionnante texture soyeuse et une très longue finale pleine de saveurs. Superbe vin qui peut se boire dès maintenant mais qui pourra séjourner en cave une bonne dizaine d’années encore.

Vous préférez les vins légers? Intéressez-vous au Domaine Loubejac Pinot Noir Willamette Valley 2020 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 25.30$). Un bien joli pinot noir de la région de Willamette Valley en Oregon produit au Domaine Loubejac, qui appartient au vigneron d'origine française Laurent Montalieu. Assez léger, tout en finesse avec des saveurs délicates, on est clairement dans un style plus bourguignon que nouveau monde. Très discret à l’ouverture, il a fallu l’aérer pour lui permettre de s’exprimer pleinement. Il aurait probablement été préférable de l’attendre deux à trois ans, mais je n’ai pas eu cette patience.

On vous en parlera sur les réseaux sociaux quand ils seront de retour mais quoi acheter maintenant? Dans les nouveaux arrivages récents, j’ai remarqué le Château Revelette Coteaux d'Aix-en-Provence 2019 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 25.25$) que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. Pour les amateurs de vins rouges plus légers, ne manquez pas le Planeta Frappato Vittoria 2019 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.35$) qui m’avait bien impressionné dans le millésime précédent.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  18 millions de mercis

>> Article suivant – 9 bons vins en rabais à la SAQ en mai

Aucun commentaire:

Publier un commentaire