vendredi 10 avril 2015

Rabais SAQ d’Avril 2015, éclosion de saveurs, notre sélection

Comme chaque mois, notre monopole d’état nous propose ses rabais et Hippovino vous propose sa liste de meilleurs achats. Cette fois-ci nous avons 8 vins à vous recommander et, comme souvent, ce sont les rouges qui se taillent la part du lion. Notez que nous choisissons des vins qui sont toujours de bons achats, même lorsque la période de rabais sera terminée. Évidemment, si vous les achetez avant le 19 avril vous économiserez entre 1 $ et 2.50 $ par bouteille...

Dans les blancs à prix doux, le Chardonnay de la maison Trapiche est un classique. Un blanc bien fait, sans défaut ni rien d’extraordinaire, le genre de Chardonnay passe-partout qui plaira à tout le monde.

Le Pive Gris de Camargue est un beau rosé sec des Vignobles Jeanjean, que j’adore et recommande souvent. Son prix avait un peu augmenté dernièrement, mais ce rabais le ramène à moins de 15 $. Faites des provisions !

Certes, il a encore neigé cette semaine, mais le printemps va bien finir par arriver et la période des barbecues va pouvoir commencer pour de bon. Justement, voici 6 rouges qui feront merveille avec des grillades.

Pour les brochettes de souvlaki, sortez le Rapsani Tsantali, un rouge grec fait de cépages locaux dont le Xinomavro. Un peu rustique, mais original et à prix très doux.

Pour les saucisses ou les grillades de bœuf un peu assaisonnées, un Côtes-du-Rhône est tout indiqué. Le Perrin Réserve est un classique d’une constance remarquable, année après année, même dans les millésimes plus difficiles. Comme toutes les cuvées du trio de vignerons des Vins de Vienne, les Cranilles sont un très bon vin que je recommande toujours sans me poser de question. Vous aimez un rouge généreux et fruité à l’apéro, essayez-le !

Pour les amateurs de grillades bien saignantes, le Pago de Cirsus Vendimia Seleccionnada est un assemblage original : du tempranillo avec du merlot et de la syrah, autrement dit un mélange d’Espagne, de Bordeaux et de Vallée du Rhône. Le dosage est très réussi. 

Dans un style plus classique, un autre vin qui figure dans mes favoris, le Château Picoron, un Bordeaux tout en souplesse et  réalisé avec beaucoup de talent. Comme Castillon est une appellation moins prestigieuse que les grands, on le paie un prix raisonnable, alors pourquoi se priver de Bordeaux?

Pour l’agneau ou le magret de canard, on recherche un vin costaud. Le Tour Bouscassé est un nouveau venu dans les Madirans produits par Alain Brumont. C’est un vin d’entrée de gamme fait à 50% de Tannat, le reste étant réparti entre Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc. C’est une bonne introduction au Madiran, plus souple que ceux produits seulement avec du Tannat, mais néanmoins assez robuste pour les viandes plus corsées. N’oubliez pas de l’aérer un bon moment avant le service.

À votre santé !

Alain P.

Fiche du Chardonnay Trapiche sur Hippovino (2* 12.25 $ en rabais à 11.25 $)
Fiche du Pive Gris sur Hippovino (2.5* 15.95 $ en rabais à 14.95 $)
Fiche du Rapsani Tsantali sur Hippovino (2.5*  12.65 $ en rabais à 11.65 $)
Fiche du Réserve Perrin sur Hippovino (3* 16.80 $ en rabais à 14.80 $)
Fiche des Cranilles sur Hippovino (3* 20.45 $ en rabais à 18.95 $)
Fiche du Pago de Cirsus Vendimia Seleccionnada sur Hippovino (3* 17.40 $ en rabais à 15.90 $)
Fiche du Château Picoron sur Hippovino (3* 12.25 $ en rabais à 11.25 $)
Fiche du Tour Bouscassé sur Hippovino (3* 19.25 $ en rabais à 17.25 $)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire