mercredi 27 juillet 2016

Beaujolais, aussi des vins blancs !

Oui, on produit des vins blancs dans le Beaujolais, avec une majorité de cépage chardonnay. Mais comme ils représentent seulement 2% des bouteilles de cette région, celle-ci est synonyme de vins rouges pour plusieurs. Par contre, et comme souvent dans les endroits où on produit peu de quelque chose, les vignerons qui se donnent cette peine font des vins intéressants. Que voulez-vous, les gens qui n’ont pas peur de ramer à contre-courant sont des passionnés et cela donne des résultats.

Parmi les très rares bouteilles disponibles à la SAQ, on trouve le Beaujolais Blanc du Domaine des Terres Dorées du fameux vigneron Jean-Paul Brun. Celui-ci produit beaucoup plus de blancs que ses collègues  puisque le chardonnay représente une part significative de l’encépagement de son domaine. Il travaille à la bourguignonne (pour ses rouges également, d’ailleurs) et ce blanc est élevé en fûts de chêne.

Le résultat est un très bon vin blanc, dont le millésime 2013 avait été très bien noté par le magazine Decanter. C’est du 2014 dont je vous parle aujourd’hui, un beau vin assez frais mais avec une texture un peu grasse et un léger boisé, qui à l’aveugle m’aurait fait penser à un chardonnay de climat frais du nouveau monde. Pour les saveurs, on a des notes d’agrumes, de fruits blancs et de noisettes avec une belle longueur. Bref, il vaut bien son presque 27 $ et accompagne à merveille des pétoncles ou un beau poisson comme un bar au beurre blanc, par exemple.

À la bonne vôtre !

Alain P.

La fiche du Beaujolais Blanc Terres Dorées Jean-Paul Brun sur HippoVino (Hipponote 3* $$$SAQ : 26.90 $) avec liens vers critiques, fiche descriptive, producteur, agence et SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire