mercredi 30 août 2017

10 bons vins pour les rabais SAQ « Prolongez l’été ! »

Jusqu’au 3 septembre, profitez des rabais en cours à la SAQ pour vous procurer ces 10 bonnes bouteilles à prix avantageux !

Bulles

Si vous avez envie de belles bulles pour fêter la rentrée, choisissez le Vouvray Brut Cuvée Prédilection  du Château Moncontour (Hipponote 3* $$ en rabais à 18.05 $) ! Ce bon mousseux de la vallée de la Loire, fait de chenin blanc, s’était taillé une place dans notre Top 10 des meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ et vous pouvez économiser 1.50$ par bouteille jusqu’à dimanche.

Blancs

Pour une fois, cette promotion fait la part belle aux vins blancs. Nous en avons retenu quatre qui valent vraiment la peine. Commençons par le Borsao Blanco Seleccion  (Hipponote 2.5* $ en rabais à 11.55 $), un très bel assemblage de maccabeu et chardonnay, qui a bénéficié d’un court élevage en barriques. C’est sec, avec de belles notes de fleurs et de fruits blancs et ça fera un malheur à l’apéro ou pour accompagner des sushis.

Dans nos classiques, le blanc de la Vieille Ferme (Hipponote 2.5* $ en rabais à 12.00 $), un vin du Lubéron, super pour découvrir les cépages blancs de la vallée du Rhône. Parfait pour l’apéritif ou avec poissons et fruits de mer.

Petit détour au Chili avec le Chardonnay Max Reserva de la maison Errazuriz (Hipponote 2.5* $ en rabais à 12.00 $). Un très bon chardonnay du nouveau monde avec pas mal de fruit souligné par un boisé discret. Belle longueur pour un vin de ce prix ! Servez-le avec des linguinis aux palourdes ou avec des viandes blanches et une sauce crémeuse.

Il est plutôt rare de trouver des bourgognes en rabais, alors ne manquez pas le Chablis Drouhin Vaudon de la maison Joseph Drouhin (Hipponote 3* $$$ en rabais à 22.80 $) ! La cuvée 2015 est très réussie, bien chablisienne avec le côté sec et les notes minérales typiques, mais aussi de bonnes saveurs d’agrumes. Un bon compagnon pour des pétoncles poêlés ou des fruits de mer.

Rouges

Passons maintenant aux rouges en débutant par un italien de l’appellation Barbera d’Asti, le Costalunga de la maison Bersano (Hipponote 2.5* $ en rabais à 12.50 $). Fraîcheur, fruit, touche minérale, un soupçon de boisé et bien du plaisir avec pizzas et pastas.

Besoin d’un rouge plus corsé et chaleureux? Le Monasterio de Las Vinas Reserva (Hipponote 3* $ en rabais à 13.50 $) est fait des cépages grenache, tempranillo et carinena et il a passé 12 mois en barriques. Ceci lui donne un beau boisé fin qui dompte les tanins sans écraser les saveurs de petits fruits. Excellent rapport qualité/prix et un vin parfait pour les viandes rôties

Et maintenant trois autres rouges qui vous permettront de continuer en beauté la saison des grillades sur le barbecue. Si pour vous le seul rouge acceptable est un Beaujolais frais et léger, passez votre tour, sinon allez-y et faites-vous plaisir !

En provenance de la vallée du Rhône, La Montagnette Signargues (Hipponote 3* $$ en rabais à 15.40 $) est une cuvée toujours appréciée des critiques et du grand public. Plein de beaux fruits complétés par des notes épicées et poivrées, toute une aubaine pour 15 piastres !

Le second vient du Chili, le Cabernet Sauvignon de la maison Arboleda (Hipponote 3* $$ en rabais à 17.05 $). Un cabernet au style chilien classique, costaud, corsé, fruité et boisé, qu’il est préférable de rafraîchir un peu et de bien aérer avant de servir avec un steak.

Pour les côtes levées ou autre viande badigeonnée de sauce BBQ, c’est le Volver la Mancha (Hipponote 3* $$$ en rabais à 20.30 $) qu’il vous faut ! Corsé, boisé, fruits très mûrs et 15% d’alcool, on est dans le costaud mais avec un équilibre indéniable.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquez sur les noms des vins pour accéder à leurs fiches HippoVino avec liens vers critiques, producteur, agence et site de la SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire