mercredi 14 février 2018

St-Valentin : Champagne Blanc ou Rosé?

Pour célébrer l’amour ou l’amitié, les bulles sont incontournables. Pour moi, elles sont tout aussi indiquées pour toute autre célébration, voire même pour simplement savourer le présent qui, comme le dit un proverbe indien ou n’importe quel dictionnaire, est un cadeau. La couleur rose étant souvent associée à la St-Valentin, celle-ci est la période idéale pour vous parler de Champagne rosé.

http://bit.ly/2EY7AFo
Il y a quelques semaines, quelques-uns d’entre vous m’avaient fait remarquer qu’il n’y en avait aucun sur le site HippoVino et qu’ils souhaiteraient plus d’information à ce sujet. La raison de cette absence était toute simple, mes premiers essais avec ce type de champagne avaient été décevants, mais comme cela remontait à plusieurs années, j’ai décidé de revoir ma copie. Pour limiter le risque de déception, j’ai choisi des bouteilles recommandées par des critiques fiables.  Voici deux cuvées qui m’ont paru tout à fait remarquables. Comme elles proviennent de producteurs d’excellents champagnes classiques, je vais vous parler des deux types de cuvées dans les deux cas.

Si vous n’avez pas lu sur le sujet, sachez que si le Champagne rosé a été inventé au début du XIXème siècle par Madame Ponsardin, la fameuse Veuve Clicquot, sa popularité est très récente. En 1981, seulement 800 000 bouteilles de bulles champenoises rosées ont été exportées, contre plus de 15 millions en 2016. Le Champagne rosé est-il produit comme le vin rosé? Non, la couleur rose est le plus souvent obtenue en mélangeant une petite quantité de vin rouge tranquille (fait de pinot noir) à un champagne blanc classique. Les mousseux sont les seuls cas où on peut produire un vin rosé d’appellation contrôlée en mélangeant du blanc et du rouge.

La maison Billecart-Salmon est née en 1818, il y a donc tout juste 200 ans. Depuis les années cinquante, son Billecart-Salmon  Brut Rosé a fait beaucoup pour sa réputation et c’est effectivement un très beau champagne : beaucoup de fraîcheur, des bulles très fines, de belles saveurs de fruits rouges typiques du pinot et une longue finale avec une touche minérale. J’ai été frappé par son côté tonique qui nous met un sourire aux lèvres et donne envie de se verser un autre verre. Oui, à plus de 110$ c’est cher mais c’est aussi vraiment bon (j’avoue, en dégustation, je ne l’ai pas recraché). Après tout, la St-Valentin, ce n’est pas une occasion pour lésiner, n’est-ce pas?

Le Billecart-Salmon Brut Réserve est dans la même lignée d’élégance, de finesse de bulles, de fraîcheur. Il a aussi quelques arômes fruités de pinot, plus délicats cependant, mais avec là encore une belle finale, le tout est savoureux et fort agréable. Pour 67$, c’est un de mes favoris.

Depuis son rachat par Bollinger, la maison Ayala s’est attirée de nombreuses critiques favorables et, disons-le, bien méritées. J’ai été impressionné par sa cuvée Ayala Rosé Majeur, un champagne rosé peu dosé, donc bien sec, où le côté minéral semble faire vibrer les saveurs de fruits rouges. Vraiment bien fait et particulièrement adapté pour accompagner un gravlax voire même un tartare de saumon. Si ça fait partie de votre menu de ce soir, vous ne regretterez certainement pas les 65$ payés pour cette bouteille.

Du côté classique, la cuvée Ayala Brut Majeur est une autre belle réussite, qui est à mon avis dans les meilleurs champagnes vendus moins de 60$ par notre cher monopole, j’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises. Élégance, fraîcheur, délicates notes d’agrumes et de fruits blancs, petite touche briochée, si vous recherchez plus la finesse que la puissance, vous aimerez ! Très bon à l’apéro ou à table avec les fruits de mer.

Bonne St-Valentin et à la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Si j’apprécie maintenant de bonnes bulles à bon prix de toutes sortes de provenance, c’est un peu moins vrai pour les bulles rosées où encore trop de bouteilles me semblent trop bonbon, trop sucrées ou manquant vraiment de finesse (oui, c’est mon dada la finesse pour les bulles…). On doit donc accepter de payer un peu plus cher pour se gâter.

Si vous trouvez les champagnes de ce billet trop chers, voici des mousseux plus abordables que je n’hésite pas à recommander et qui existent aussi en version rosé et en blanc classique :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire