mardi 10 juillet 2018

Message in a bottle, le vin de Sting vaut-il la chanson?

La chanson date de la période du groupe The Police. Pour être plus précis, c’est en 1979 que Sting a commencé à lancer le SOS le plus populaire de l’histoire musicale. Le groupe n’existe plus, Sting chante encore en solo, mais il a aussi diversifié ses activités dans un grand domaine de Toscane de 350 hectares situé aux environs de Florence, la Tenuta il Palagio. La Villa il Palagio a une longue histoire mais bâtiments et terres cultivées étaient en piètre état lorsque Sting et son épouse Trudie en ont fait l’acquisition en 1999. Ils y ont investi efforts et argent pour lui redonner son lustre d’antan. Le domaine est aujourd’hui resplendissant et produit de l’huile d’olive, du miel, des légumes, du salami et aussi des vins.

Photo Il Palagio

Si on produit du vin depuis les années 1500 sur ces terres, les nouveaux propriétaires ont dû planter 11 hectares de nouvelles vignes pour réaliser des cuvées de grande qualité. Ils ont eu la sagesse de s’entourer d’une équipe de spécialistes viticoles de haut niveau et leur ont fourni les moyens de bien travailler. C’est exactement la même recette qu’ont utilisé Brad Pitt et Angelina Jolie au Château de Miraval, et dans les deux cas, les résultats sont au rendez-vous.

Plusieurs des cuvées du célèbre chanteur portent le nom de ses chansons les plus connues. Si les premiers millésimes ont rapidement obtenu la bénédiction des critiques, le haut de gamme Sister Moon vient d’être classé par le magazine Wine Spectator dans les meilleurs vins italiens. Avec son humour habituel, le fameux Englishman in Tuscany attribue ce succès au fait qu’il chante parfois dans le chai.

Photo Il Palagio
Cette semaine, c’est Message in a Bottle, un vin d’appellation IGT Toscana produit avec les cépages sangiovese, syrah et merlot qui vient d’arriver à la SAQ. Il est pour l’instant achetable seulement en commande Web sur SAQ.com, mais devrait être disponible en succursales dans les prochaines semaines (consultez sa fiche sur HippoVino, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou revisitez ce billet de blogue pour en être informé). Je n’ai pas encore eu l’occasion de le goûter, mais les critiques que j’ai consultées le notent de 87/100 à 92/100, ce qui lui donne une Hipponote de 3*, tout à fait logique pour une bouteille vendue 22.65$ à la SAQ (23.95$ dans la section Vintages de la LCBO ontarienne). Il devrait bien accompagner pizza et grillades.

Si les vins des chanteurs rock vous branchent, la SAQ offre également le rosé de Jon Bon Jovi, Diving into Hampton Water. Bon Jovi n’a pas fait l’acquisition de vignes, mais il a confié la réalisation de sa cuvée au talentueux vigneron et négociant languedocien Gérard Bertrand. Ce vin rosé s’est d’ailleurs attiré de belles critiques, lui aussi.

Dans les deux cas, vous savez quelle musique écouter en débouchant vos bouteilles…

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Tenuta il Palagio Message in a Bottle sur HippoVino (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.65$) avec informations détaillées et liens vers critiques, fiche descriptive, agence, sites du producteur et de la SAQ.

Note : les cuvées When we Dance et Casino Delle Vie de Tenuta il Palagio sont disponibles en importation privée chez Vinealis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire