lundi 17 décembre 2018

Les 10 meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ

Pour la période des Fêtes ou quand on quelque chose à célébrer en tout temps, il faut des bulles ! Les mousseux sont tout indiqués quand notre budget est trop limité pour du Champagne ou quand on a de nombreux invités. Par contre, personnellement je suis plutôt difficile pour les bulles, mais la bonne nouvelle est qu’on peut trouver des mousseux agréables et de bonne qualité à moins de 20 $ à la SAQ. En voici 10 que j’achète régulièrement et que je n’hésite jamais à recommander.

Pour tous les détails sur un vin, cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche avec les informations générales, les liens vers les critiques et la disponibilité dans les succursales SAQ.

Villa Conchi Cava Brut Selección (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.70 $). Un très bon cava de Catalogne à un prix imbattable ! Les bulles sont très fines mais peu abondantes ni persistantes, ce qui donne une consistance un peu crémeuse. C’est vif et élégant avec des saveurs fruitées délicates et on peut l’apprécier à l’apéro ou avec des bouchées. Fort bien réussi sauf si vous préférez les mousseux très pétillants.

Fiol Prosecco (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.80 $). Les amateurs de Prosecco trouveront ici de quoi se satisfaire à un prix d’ami. Extra-sec, donc techniquement plus sucré qu’un brut, mais sa franche acidité le garde bien vif, avec les petites notes de fruit typiques du cépage glera. Plaisant pour l’apéro et idéal pour un spritz !

Cava Parès Balta Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.80 $). En provenance de Catalogne, un excellent cava bio qui pétille allégrement et fait toujours la joie de nombreux critiques et amateurs. Bulles fines et abondantes, bien sec et plein d’énergie, des saveurs croquantes de pomme verte, rien que du bonheur ! Apéro avec chips, bouchées, saumon fumé, huîtres. Rapport qualité/prix extraordinaire.

Parés Baltà Pink Cava (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.70 $). De la même maison que le précédent, tout aussi bio mais en version rosé avec du cépage grenache en plus du parellada et du macabeo. Là encore les bulles sont belles et fines et le tout est bien sec, mais les saveurs de fruits rouges amènent une belle touche d’originalité et beaux accords avec des salades comportant des fruits.

Sieur D'Arques Première Bulle (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 18.05 $). Une Blanquette de Limoux au style joyeux et décontracté avec de belles bulles abondantes et festives, une touche de fruité, le tout restant à apprécier en toute simplicité. Un bon choix pour l’apéro avec des chips.

Elyssia Freixenet Cava Gran Cuvée Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.60 $). La présence de chardonnay donne à ce cava un côté plus sérieux, d’autant que les bulles sont bien fines et persistantes. C’est assez simple mais élégant, bien fait et drôlement agréable à ce prix ! Apéro avec bouchées ou tapas.

Bernard-Massard Cuvée de L'Écusson Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.65 $). Le Luxembourg n’est pas connu comme pays vinicole et pourtant c’est bien de là que vient ce mousseux produit avec chardonnay, pinot blanc, pinot noir et riesling. Une belle cuvée techniquement impeccable, à servir pour l’apéro avec des chips ou vos bouchées favorites.

Crémant de Bourgogne Brut Moingeon  (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 19.95 $). Chardonnay et pinot noir pour un Crémant de Bourgogne qui ne révolutionne pas le monde des bulles mais qui plaira aux amateurs de chardonnay et se boit très facilement seul ou en mode kir royal avec un doigt de crème de cassis (celle de la maison Monna & Filles est très bien).

Wolfberger Crémant d'Alsace Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.35 $). On touche la barre des 20$, mais cet assemblage de pinot blanc, pinot gris et riesling dégage une belle énergie en plus d’être diablement bien fait. Peu de sucre, mais malgré tout une certaine impression de rondeur en bouche et beaucoup de plaisir à l’apéro ou avec une entrée de crevettes.

Cava Conde de Haro Brut 2015 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.55 $). Un excellent cava qui vient de la Rioja et dont la richesse de saveurs est surprenante, tout en étant très sec (extra brut). Comme tout ce qui provient de Bodegas Muga, la réalisation est irréprochable et ici le rapport qualité/prix est tout à fait superbe. Apéro avec bouchées au fromage et/ou au saumon fumé.

Bons apéros et à la bonne vôtre !

Alain P.



>> Article suivant – Bonne et heureuse année 2019 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire