mercredi 6 mai 2020

La Chablisienne, le bon géant de Chablis

Les vins de Chablis sont certainement les plus célèbres des blancs de Bourgogne, et ce dans le monde entier. L’appellation est vaste avec près de 5000 hectares et si on vous parle de géant dans le titre, c’est parce que le quart de cette production provient de la cave coopérative La Chablisienne, fondée en 1923. Au-delà de sa taille, un autre de ses éléments distinctifs est que parmi les 30 cuvées qu’elle produit, on trouve pas moins de 13 premiers crus et 7 grands crus, dont le fameux Château Grenouilles.  Bref, à La Chablisienne, on fait beaucoup de vin mais aussi plusieurs grands vins. Une dizaine de ces cuvées sont vendues à la SAQ, représentées par l’agence LBV International. J’ai dégustées celles dont je vous parle aujourd’hui dans les derniers mois, soit à la Grande Dégustation de Montréal ou encore via des bouteilles achetées à la SAQ.

La Chablisienne Émotions Minérales Bourgogne 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95$). Cette cuvée d’entrée de gamme provient de vignes situées légèrement en dehors de l’appellation Chablis, elle est donc produite en AOP Bourgogne. Assurément un des meilleurs chardonnays à moins de 20$, au style tout à fait « Chablisienne ». C’est bien sec, vif, avec des saveurs d’agrumes et de fruits blancs, une touche florale et la finale minérale promise dans le nom. Super rapport qualité/prix, aussi réussi que le 2017, qui était un vin chouchou en septembre dernier.

La Chablisienne Chablis La Sereine 2017 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 23.45$). Un des Chablis les plus connus au Québec et parmi les moins chers, toujours réussi, même si ce millésime m’a paru un poil plus terne que le précédent : la minéralité est plus discrète mais les saveurs fruitées sont plus présentes, avec même une touche de fruits exotiques. Assurément un très bon Bourgogne, mais moins typé Chablis que d’habitude.

31.25$). C’est un assemblage de raisins de plusieurs climats de premiers crus différents, situés sur les deux rives de la rivière Serein et provenant de différents producteurs de la coopérative. Cela donne un Chablis fort réussi, aux saveurs d’agrumes et de pommes, avec une belle présence en bouche et une longue finale minérale. Un Chablis classique avec plus d’intensité que les cuvées de base, il vaut son prix.

Notez que les trois cuvées précédentes sont dans de nombreuses succursales, les suivantes sont hélas beaucoup plus rares à l’heure actuelle.

La Chablisienne Chablis Premier Cru Fourchaume 2017 (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 41.75$).  Fourchaume est dans les premiers cris les plus connus. Celui de la Chablisienne s’exprime en élégance et en finesse, avec une belle expression fruitée, une petite touche boisée et une intensité minérale qui soutient le tout et propulse la finale d’une façon très agréable. Le genre de vin qui aura beaucoup d’adeptes.

La Chablisienne Chablis Premier Cru Côte de Léchet (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 35.75$). Il est malheureusement quasiment épuisé, mais j’ai adoré cette bouteille, qui combine vivacité, fruité et minéralité dans un tout remarquable d’équilibre. Belle attaque fraîche et attirante, saveurs d’agrumes, de fruits blancs et belles notes florales qui se livrent en cascade, finale très longue qui allie le fruit et les notes iodées. Un excellent Chablis premier cru !

La Chablisienne Château Grenouilles Chablis Grand Cru (Hipponote 4.5* $$$$$ SAQ : 99.25$). Oui, c’est très cher, bienvenue dans le monde des grands crus. J’ai pu déguster le 2010 et le 2015 lors de La Grande Dégustation de Montréal. Incontestablement de très grands vins. Des cuvées de grande classe qui s’expriment sur la finesse et la complexité, plutôt que sur la puissance, par contre le 2015 était vraiment beaucoup trop jeune. Le 2010 était déjà étonnant de complexité mais semblait détenir encore un bon potentiel d’évolution. C’est le 2014 qui est disponible à la SAQ actuellement, prévoyez donc le garder en cave au moins 4 à 5 ans et de préférence 7 à 8 pour profiter au mieux de votre investissement.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms de chaque vin pour accéder à leur fiche avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Si vous êtes fan de Chablis, deux de nos billets précédents qui en parlent :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire