mercredi 22 mars 2023

Un bon vin blanc à 10 $, et il est bio en plus !

 


Oui les amis, c’est une catégorie très rare en 2023, mais on trouve encore quelques bouteilles à 10 $ à la SAQ. La preuve, cette jolie cuvée espagnole en provenance de la région de La Mancha. C’est la région de Don Quichotte, il a sans doute choisi d’oublier les moulins à vent pour partir combattre l’inflation et, comme Sancho Pança avait très soif, nous voici avec un chouette vin à prix abordable.

J’espère que cette version de l’histoire vous a fait sourire un peu, revenons à une vision un peu plus concrète. La Bodega Mureda est une très vaste exploitation viticole située à Valdepeñas, dans la province de Ciudad Real, au sud de la plaine de La Mancha. Elle compte à elle seule environ 1200 hectares de vignes, soit plus que l’ensemble des vignobles du Québec. Ces vignes sont situées sur des plateaux à assez haute altitude (700 m et 1000 m) et ont un climat plutôt sec, ce qui oblige les ceps à avoir des racines profondes et limite les attaques de maladies. L’ensemble du domaine est certifié en agriculture biologique et produit plusieurs gammes de vins. On y trouve des cépages traditionnels espagnols, comme le tempranillo et le verdejo, ainsi que des cépages internationaux tels que le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc.

L’Arbolencia Sauvignon Blanc Verdejo 2021 (Hipponote 2* $ SAQ : 9,90 $) est produit en appellation Vino de la Tierra de Castilla avec 75 % de sauvignon et 25 % de verdejo. La vinification et l’élevage se font en cuves inox. À ce prix-là, on ne s’attend pas à un grand vin mais il est vraiment bien fait et étonnant pour une si modeste facture. Léger en alcool (11.5%), plutôt simple, mais sans défaut et avec de jolies saveurs d’agrumes, une belle fraîcheur et même une petite touche minérale. Si vous le servez à vos amis sans dire le prix, plusieurs penseront boire un vin coûtant 3 à 5 $ de plus. Pour l’apéro ou avec des poissons ou mets légers, ça se boit bien.

C’est assurément une très bonne affaire. Je ne suis pas seul à le dire, vous remarquerez sur sa fiche HippoVino que les millésimes 2020 et 2021 ont été recommandés par plusieurs critiques.

À la bonne vôtre !

Alain P.

[Prix mis à jour le 30 octobre 2023 pour le millésime 2022]

<< Article précédent – Coups de cœur de la semaine : Brouilly et Saint-Péray

>> Article suivant – Alerte vins chouchous de mars 2023 : Cazes Marie-Gabrielle, Sella & Mosca Cannonau Riserva et L’Ecole no 41 Syrah Columbia Valley 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire