lundi 13 février 2017

Des bulles pour la St-Valentin !

C’est jour J-1 pour la fête de Cupidon et c’est le moment de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Dans la série « cela fait toujours plaisir », les bulles ! Voici donc une petite sélection de vins effervescents offerts à différents budgets, pour faire plaisir à l’amour de votre vie.

La Blanquette de Limoux est le vin effervescent du Languedoc qui se targue d’avoir inspiré le moine champenois Dom Pérignon. Malheureusement, le grand érudit en matière de bulles qu’est le sommelier et auteur Guénaël Revel a utilisé son expérience d’historien pour creuser le sujet et il semble que ce soit une légende. Même une fois le mythe déboulonné, il reste qu’on trouve de fort bonnes bulles à bon prix dans l’appellation Blanquette de Limoux. Un bon exemple, la cuvée Première Bulle de la cave coopérative Sieur d’Arques. Fait à 90% du cépage mauzac, comme le requière cette appellation, on y trouve aussi un peu de chardonnay et de chenin blanc. Cela permet d’enrichir un peu les saveurs, mais cela reste un bon mousseux d’apéro, dans le registre joyeusement pétillant, simple et classique. Pour seulement 18.40 $, rien à redire.

Si vous aimez les vins mousseux bien secs, bons pour l’apéro mais aussi capables d’accompagner des fruits de mer, je vous recommande le Vouvray Brut de Vincent Carême. Ce vigneron est des plus renommés dans cette appellation de Loire, autant pour ses vins blancs secs dont on avait parlé ici que pour ses mousseux, tous à base de chenin blanc. Son Vouvray Brut a reçu des éloges de nombreux critiques comme le démontre sa fiche et je vous confirme que c’est un des meilleurs mousseux de la Vallée de la Loire, rien de moins. Bien sec, énergique, avec de belles notes fruitées, des bulles très fines  et une trame minérale, son seul défaut est qu’il en reste peu à la SAQ.


Augmentons un peu le budget pour passer en mode Champagne. Dans les cuvées à prix raisonnable mais néanmoins pleines de qualités, on trouve le Drappier Carte D'Or Brut. Un assemblage classique à base de pinot noir, complété par un peu de chardonnay et de pinot meunier. C’est toujours très bien fait, avec un côté festif mais assez de profondeur pour être servi avec un repas. Il est disponible dans plus de 90 succursales et à 46.25 $, c’est un Champagne d’un excellent rapport qualité-prix.


Vous êtes prêts à casser votre tirelire pour souligner le bonheur de votre couple? Pour environ la moitié du prix d’une bouteille de Dom Pérignon, vous pouvez déboucher la cuvée Palmes d’Or Brut de la maison Nicolas Feuillatte. Je l’ai déjà qualifié de superbe Champagne, d’une longueur et d’une complexité étonnantes. Oui, c’est très cher mais c’est aussi vraiment très bon.

Bonne St-Valentin et à la bonne vôtre !

Alain P.

Pour plus de détails sur chacun de ces vins, cliquez sur son nom afin d’accéder à sa fiche avec les informations générales et les liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site SAQ.

Blanquette de Limoux Sieur D'Arques Première Bulle (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 18.40 $)

Domaine Vincent Carême Vouvray Brut (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.25 $)

Champagne Drappier Carte D'Or Brut (Hipponote 3* $$$$$ SAQ : 46.25 $)

Champagne Nicolas Feuillatte Palmes d'Or Brut (Hipponote 4.5* $$$$$ SAQ : 135.75 $)



>> Article suivant –  Deux bons vins rouges pour le week-end

Aucun commentaire:

Publier un commentaire