mercredi 7 juin 2017

Notre Top 10 des meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ

Hemingway et Churchill avaient la réputation de boire du Champagne tous les jours. Si plusieurs en rêvent, tous n’ont pas les moyens d’un tel train de vie et choisissent de garder le champ’ pour les occasions spéciales. Mais ce n’est pas une bonne raison pour se priver de bulles, car il existe de très bons vins mousseux à prix abordables.

Pour mettre plus de bulles dans vos apéros, voici notre Top 10 des meilleurs vins mousseux à 20 $ et moins, disponibles à la SAQ et listés par ordre de prix, en commençant pour les moins chers.

On commence en Espagne, plus exactement en Catalogne avec le Cava Parès Balta Brut. À seulement 16.55 $ ce très bon Cava bio est une véritable aubaine qui est saluée régulièrement par de nombreux critiques. Cépages traditionnels du cava : parellada, macabeo et xarel·lo. Véronique Rivest le voit comme un mousseux frais comme le printemps, qui vous mettra le sourire aux lèvres !

Les bulles sont une spécialité de la région de Limoux dans le Languedoc depuis plusieurs siècles. La Blanquette de Limoux Sieur D'Arques Première Bulle offre un pétillant aérien et joyeux avec un style de mousseux classique et agréable, sans trop se prendre au sérieux. Cépages mauzac, chardonnay et chenin blanc.

Retour en Espagne avec un autre cava, Elyssia Freixenet Cava Gran Cuvée Brut, produit avec du chardonnay accompagné de macabeo, parellada et pinot noir. Cet assemblage de cépages champenois et catalans donne un mousseux très bien fait, simple et convivial.

Autre petit détour en Languedoc avec la Blanquette de Limoux du Domaine de Fourn. C’est un mousseux bien sec fait de mauzac avec un soupçon de chardonnay et de chenin. Élégant, avec un beau fruité, c’est très bien réussi et on en redemande un autre verre !

Pour les amateurs de bulles rosées, le Parés Baltà Pink Cava est un assemblage de grenache, parellada et macabeo. Il est produit en bio dans l’appellation Penedès par la maison catalane Parés Baltà. À la fois sec et bien fruité, il est original, séduisant et plein de vie.

Le Luxembourg n’est pas connu comme pays vinicole et pourtant c’est bien de là que vient le Bernard-Massard Cuvée de L'Écusson Brut, un mousseux produit avec les cépages chardonnay, pinot blanc, pinot noir et riesling. Simple et sans prétention, à servir pour l’apéro avec des chips ou vos bouchées favorites.

Allons maintenant faire un tour dans la vallée de la Loire avec le Château Moncontour Vouvray Brut Cuvée Prédilection, fait de chenin blanc. Parfait pour découvrir une autre vision de ce cépage, plus pétillante et qui donne des saveurs plus riches dans un ensemble qui reste résolument festif.

Si vous ne le saviez pas, en Espagne on produit aussi des cavas dans la Rioja, comme par exemple le Cava Conde de Haro Brut de Bodegas Muga. Il est produit avec les cépages viura (macabeo) et malvasia (malvoisie). Personnellement, je l’aime beaucoup. Un mousseux élégant, droit, aux bulles très fines, avec une belle richesse en bouche mais néanmoins très sec. Remarquablement bien fait pour le prix.

La Vida al Camp Cava Brut vient de Catalogne, où il est produit par la famille Raventos, célèbre dans le monde des bulles. Les raisins sont bio et achetés à d’autres domaines familiaux. Cépages traditionnels macabeo, xarel-lo et parellada. C’est mon préféré dans cette liste (avec le précédent), à la fois fin, sec et énergique, avec beaucoup de saveurs qui s’expriment tout en délicatesse.

Une liste de mousseux abordables ne peut pas être complète sans un prosecco italien. Ceux-ci sont souvent trop sucrés à mon goût, mais pas le Bisol Crede Valdobbiadene Prosecco Brut, à majorité de cépage glera, complété par un peu de pinot blanc et de verdiso. C’est bien fruité et tout à fait adapté pour les palais qui n’aiment pas les vins trop secs.

Bon apéro et à la bonne vôtre !

Alain P.

Nos fiches HippoVino avec les informations générales sur les vins et les liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site SAQ :

Cava ParèsBalta Brut (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 16.55 $)
Sieur D'Arques Première Bulle (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17.90 $)
Elyssia Freixenet Cava Gran Cuvée Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.55 $)
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.65 $)
Parés Baltà Pink Cava (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95 $)
Bernard-Massard Cuvée de L'Écusson Brut (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 19.25 $)
Cava Conde de Haro Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.00 $)
La Vida al Camp Cava Brut (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 20.20 $)
Bisol Crede Valdobbiadene Prosecco Brut (Hipponote 3* $$$ SAQ : 20.75 $)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire