mercredi 9 mai 2018

Du Crémant pour Maman !

Les mamans aiment les bulles, profitez de la Fête des Mères pour les gâter !

Justement, Crémant rime avec Maman et celui dont je vais vous parler aujourd’hui a enthousiasmé tous les critiques dans les derniers mois. Cet enthousiasme était tel avant les fêtes de fin d’année, que les bouteilles ont rapidement disparu des tablettes de toutes les SAQ. Comme il était impossible de s’en procurer, nous n’avons pas publié notre « alerte vin chouchou » à son propos. La bonne nouvelle est qu’il est maintenant de retour au Québec, profitez-en pour faire le plein avant qu’il ne disparaisse à nouveau !

Mais au fait, c’est quoi un Crémant? C’est un vin mousseux de France produit en méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille), dans des régions spécifiques et selon les critères d’une des 8 appellations de Crémant : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie). À Limoux, l’appellation de vins effervescents la plus connue est la blanquette, élaborée avec une majorité de cépage Mauzac. Le Crémant de Limoux doit plutôt être produit avec une majorité de chardonnay et de chenin blanc, avec éventuellement un peu de pinot noir et de mauzac. On exige également un minimum de 15 mois d’élevage sur lattes avant le dégorgement.

Fondé dans les années 1980, le Domaine J. Laurens cultive aujourd’hui environ 30 hectares de vignes et a constamment amélioré la qualité de ses vins, au point d’être jugé par Guénaël Revel, le fameux Monsieur Bulles, dans le top 5 des meilleures maisons de Limoux. Il produit 7 cuvées de vins effervescents, dont le J.Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée qui sera parfait pour faire les délices de votre maman !

Très belles bulles fines, fruité savoureux, une certaine rondeur mais aussi assez de fraîcheur pour un équilibre parfait. C’est superbe pour l’apéro ! Le millésime 2014 avait été louangé par Philippe Lapeyrie, Yves Mailloux, Jean Aubry, Marc André Gagnon et plusieurs autres. Nous venons tout juste de goûter le 2015, qui est tout aussi bon, comme l’a également confirmé Élyse Lambert. Pour 22.55$, c’est excellent rapport qualité/prix !

Si pour la Fête des Mères vous préférez du Champagne, on en avait recommandé de très bons dans le billet «Pour la Fête des Mères, Champagne ! » ainsi que dans notre sélection des meilleurs champagnes à moins de 50$ à la SAQ. Si votre Maman est une fan de champagne rosé, c’est plutôt ce billet qui vous intéressera.

Bonne Fête des Mères et à la bonne vôtre !

Alain P.

Note : au Québec tout comme en Belgique, la Fête des Mères est le 13 mai 2018, mais en France ce sera plutôt le 27 mai.

Fiche du DomaineJ. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée sur HippoVino (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.55$) avec informations générales, liens vers critiques, fiche descriptive, producteur, agence et site SAQ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire