samedi 18 mai 2019

Alerte vins chouchous : les quatre rouges de mai !

[Mise à jour 3-06-2019] En mai, bois ce qu’il te plaît, mais n’hésites pas à lire les critiques de vin pour découvrir d’autres bouteilles fort plaisantes ! En voici quatre qui ont fait vibrer plusieurs blogueurs et critiques.

Rappelons que nos alertes vin chouchou servent  à vous signaler des cuvées recommandées par au moins trois  de nos critiques favoris, et ce pour le même millésime. Ceci démontre une qualité reconnue par différentes sources, ce sont donc des valeurs sûres, si vous aimez ce type de vin, bien entendu.

Commençons par un beau rouge bio du Roussillon à seulement 13.20$, une belle aubaine.Produit en biodynamie par le domaine Cazes, le Cap au Sud 2017 est un assemblage de syrah et de mourvèdre. Il a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA Salut Bonjour), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin) et Caroline Chagnon (La Tribune). Plein de beau fruit, de la souplesse, un taux d’alcool raisonnable, une texture enveloppante, simple mais pas simpliste et un super rapport plaisir/prix qui se boit bien seul à l’apéro ou avec un burger, une pizza, un poulet rôti, etc. Attention, il a disparu des succursales à toute vitesse et il n'en reste plus en juin.

Pour seulement 45 cents de plus, The Curator Red Blend 2017 est une bouteille de la maison A.A. Badenhorst, en Afrique du Sud, bien connue pour ses cuvées Sécateurs. C’est un assemblage de syrah, mourvèdre, pinotage et cinsault.  Il a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA Salut Bonjour), Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal), Bill Zacharkiw (The Gazette) et Nadia Fournier (Magazine L’Actualité). Assez corsé, du fruit rouge bien mûr, de la matière mais aussi de la fraîcheur et un bel équilibre, cela donne un super rapport qualité/prix. Avec des côtelettes de porc, un burger gourmet ou des saucisses de Toulouse, c’est super !

Passons maintenant à des bouteilles de plus haut niveau. Tout juste au-dessus de 20$, on trouve le Château Coupe Roses Les Plots 2017, un très bon rouge bio du Languedoc, plus précisément de l’appellation Minervois. C’est un vin à dominante de syrah, accompagnée de grenache et de carignan. Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Élyse Lambert (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec). Un beau rouge élégant, avec du corps mais aussi une certaine finesse, du beau fruité et qui se boit très bien avec les grillades.

Nous finissons notre voyage au Portugal avec le Quinta da Ponte Pedrinha Dão Reserva 2014. En provenance de l’appellation Dão, il est réalisé avec les cépages portugais jaen, touriga nacional et alfrocheiro et la moitié de la cuvée séjourne 12 mois en fûts de chêne français. Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin) et Bill Zacharkiw (The Gazette).  C’est un rouge chaleureux, avec une texture suave, une bonne dose de fruit et de la puissance, le boisé y est présent mais fin. Servir maintenant avec une bonne aération ou  laissez-le en cave 3 à 5 ans. Pour accompagner l’agneau, il sera parfait.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Voici les fiches de ces vins sur HippoVino avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Cap au Sud Domaine Cazes 2017 (Hipponote 3* $ SAQ : 13.20$)
A.A. Badenhorst Curator Red Blend 2017 (Hipponote 3* $ SAQ : 13.65$)
Château Coupe Roses Les Plots 2017 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 20.70$)
Quinta da Ponte Pedrinha Dão Reserva 2014 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.85$)

Vin chouchou précédent : Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2015 !

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire