jeudi 30 mai 2019

Les 7 vins rosés chouchous du printemps

Même si le temps printanier se fait encore rare au Québec, les critiques de vins rosés sont parues en nombre et voici notre alerte vin chouchou pour les sept cuvées qui ont fait l’objet de nombreux éloges. Si vous cherchez des valeurs sûres en rosé, c’est pour vous !
Pour plus de détails sur chaque vin, cliquer sur son nom pour accéder à sa fiche HippoVino avec les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique, l’agence et la disponibilité à la SAQ.

Plusieurs bouteilles à petit prix

Domaine de Gournier Rosé des Cévennes 2018 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.80$). Ce bon rosé du Languedoc est un classique de la SAQ d’une remarquable régularité. Recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Caroline Chagnon (La Tribune) et Claude Lalonde (Blogue Vinformateur).

Listel Gris 2018 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.90$ en rabais à 11.40$ jusqu'au 16 juin). Ce vin des Sables de Camargue est le rosé le plus vendu sur la planète. Léger, simple, agréable et pas cher du tout. Recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec) et Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin).

Cazal Viel Vieilles Vignes Rosé 2018 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.65$). Ce rosé du Languedoc vient de la région de Saint-Chinian. C’est frais, énergique, très plaisant et ça évoque le sud de la France. Recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Claude Lalonde (Blogue Vinformateur) et Karyne Duplessis-Piché (Châtelaine).

Un rosé bio à moins de 15$

Buti Nages Costières de Nîmes 2018 (Hipponote 3* $ SAQ : 14.80$). Ce rosé bio du sud du Rhône signé par le bien connu Michel Gassieret  est encore une fois très réussi et agréablement fruité, tout en restant sec avec une petite touche minérale. Recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Caroline Chagnon (La Tribune) et Elyse Lambert (Journal de Montréal).

Un rosé du Québec  qui a beaucoup de succès cette année

Le Rosé Gabrielle 2018  (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.25$). Cette cuvée du Vignoble Riviêre du Chêne est un assemblage de nombreux cépages et, cette année, le résultat est impeccable. Sec, avec des notes florales et plein de délicates saveurs fruitées. Recommandé par Caroline Chagnon (La Tribune), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Nadia Fournier (Magazine L’Actualité), Véronique Rivest (La Presse) et Karyne Duplessis-Piché (Radio-Canada).

Et bien sûr deux belles bouteilles de Provence

Vieux Château d'Astros Rosé 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.35$). C’est la troisième année de suite où ce très bon rosé de Provence est salué par plusieurs critiques. En plein dans le style provençal, avec de l’énergie, c’est une véritable bombe d’apéro ! Recommandé par Caroline Chagnon (La Tribune), Véronique Rivest (La Presse), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin) et Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal).

Pétale de Rose, Côtes de Provence 2018 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 20.60$). Régine 
Sumeire est une vigneronne fort appréciée, je ne me souviens pas d’une année où cette cuvée n’a pas été encensée par plusieurs critiques. Un rosé très élégant, tout en finesse, avec plus de profondeur et de longueur cette année. Recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec).

À la bonne vôtre !

HippoVino

Vins chouchous précédents : les quatre rouges de mai !

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire