mercredi 15 mai 2019

Top 10 des meilleurs vins en rabais en mai à la SAQ

Pour bien boire tout en économisant un peu, on adore choisir des bonnes bouteilles en rabais à la SAQ. Jusqu’au 26 mai prochain, c’est la promotion « inspirés pour ouvrir la terrasse » et nous y avons trouvé les 10 bons vins que voici, dont plusieurs sont à moins de 15$. Pour plus de détails sur chaque vin, cliquez sur son nom afin d’accéder à sa fiche HippoVino avec les informations générales, les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique et la disponibilité dans les succursales SAQ.


Deux beaux choix de rosés, dont un du Québec !

Le Rosé Gabrielle du Vignoble Rivière du Chêne (Hipponote 2* $$ SAQ : 15.25$ en rabais à 13.75$). Le millésime 2018 est une belle réussite saluée par pas moins de 4 critiques, pas toujours très portés sur les vins du Québec. Un bon rosé sec au fruité agréable, parfait pour l’apéro.

Gérard Bertrand Côte des Roses (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 18.35$ en rabais à 17.10$). Il se distingue facilement grâce à sa bouteille originale mais aussi par son contenu au style proche d’un rosé de Provence, bien sec, élégant avec de belles notes florales et un fruité délicat et séduisant. Plutôt polyvalent, de l’apéro aux entrées, salades et même pour accompagner des crevettes grillées.

Trois bons blancs très abordables !

Torres Vina Sol (Hipponote 2* $ SAQ : 11.70$ en rabais à 10.95$). Un blanc de Catalogne frais et léger, simple mais toujours bien fait et agréable à boire à l’apéro, avec des salades ou des poissons.

Réserve Maison Nicolas Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.35$ en rabais à 11.35$). Comme le précédent, ce chardonnay du Pays d’Oc est lui aussi présent depuis des lunes dans les succursales SAQ. On peut définir son style par un peu de tout mais rien de trop : un peu de fraîcheur, un peu de fruits blancs, une touche de fruits exotiques, des notes boisées et surtout un bel équilibre et une polyvalence à toute épreuve.

La Vieille Ferme – Blanc (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.00$ en rabais à 12.00$). Un beau blanc du Lubéron, dans la vallée du Rhône, à la fois bien sec, agréablement fruité et avec un beau volume en bouche. Toujours très bien fait se boit très facilement autant à l’apéro, qu’à table, avec des poissons ou des crevettes grillées et même avec du homard ou des sushis.

Plusieurs beaux choix de rouges pour accompagner les grillades !

Cortes de Cima Chaminé (Hipponote 3* $ SAQ : 13.80$ en rabais à 12.80$). Ce délicieux rouge portugais est toujours une aubaine. Un assemblage de cépages portugais et de syrah joliment fruité avec du corps, des notes épicées et une belle finale qui donne envie d’un autre verre. Beau rouge polyvalent pour accompagner toutes sortes de plats, pizzas, poulet rôti, grillades, et même pour siroter à l’apéro.

Réserve Perrin Côtes-du-Rhône (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.45$ en rabais à 14.45$). Ce grand classique du Rhône ne déçoit jamais. Structure, fruit, notes épicées, tanins souples, un bel exemple de syrah et de grenache qui se boit très bien avec les viandes et légumes qui sortent de votre barbecue.

Parés Baltà Mas Petit (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.50$ en rabais à 15.50$). Ce beau rouge bio de Catalogne est un assemblage original de cabernet sauvignon et de grenache. Une autre belle réussite de la maison Parès Balta et comme toujours avec eux un rapport qualité/prix remarquable qui fera un malheur avec votre burger préféré.

Cave de Rasteau Ortas Tradition (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.85$ en rabais à 15.85$). Une autre belle cuvée du Rhône, faite de grenache, syrah et mourvèdre, avec un style un peu plus sudiste. C’est parfait pour les amateurs de vins bien fruités. Au nez comme en bouche, du fruit et encore du fruit jusqu’en finale, une texture lisse et un bel équilibre. On peut le boire de l’apéro jusqu’au fromage.

Villa Antinori Toscana (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 23.50$ en rabais à 22.00$). En provenance de Toscane, ce classique de la grande maison italienne Antinori est réalisé avec les cépages sangiovese, cabernet sauvignon, merlot, et syrah. Un style classique avec de la puissance mais aussi un équilibre parfait et une belle complexité, c’est le genre de vin qui fait l’unanimité autour de la table, en particulier avec les grillades d’agneau.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire