Les feuilles d’érable évoluent vers le rouge en ce moment et plusieurs amateurs se tournent également vers les vins de cette couleur pour accompagner les plats réconfortants de cette belle saison. Voici trois cuvées que nous avons beaucoup appréciées dernièrement, ainsi que trois autres bouteilles équivalentes si les autres ne sont pas disponibles dans votre région.
Le Borie de
Maurel Esprit d'Automne Minervois 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.90$) n’hésite
pas à annoncer sa saison de prédilection dans son nom. À l’ouverture, c’est un
rouge bio plutôt discret et en dégustation il doit être assez facile de ne pas
s’y intéresser. Mais après un peu d’aération, il s’est montré un beau compagnon
de table, avec de la fraîcheur, un joli fruité, des notes de poivre et de
garrigue, et aussi le côté rebelle et un poil rustique associé au carignan. Un
rouge polyvalent qui a bien paru avec la pizza mais aussi avec les brochettes. Comme
il en reste peu, vous pouvez vous tourner vers le Château Coupe Roses Les Plots2018 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 20.80$), un autre rouge bio de la même
appellation, plus facile à trouver, un poil plus cher mais avec un côté plus
punché qui justifie bien la différence.
Dans le Languedoc, j’aime beaucoup l’appellation La Clape, dont le terroir est situé sur une colline en bordure de la Méditerranée. J’ai donc décidé d’essayer le Château la Négly La Côte 2017 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 21.05$), même si je n’avais rien lu à son sujet. Il est dominé par le carignan, assemblé avec syrah et grenache pour donner un rouge solide et généreux, au caractère très méditerranéen. Génial avec les grillades accompagnées d’herbes de Provence. Lui aussi se fait très rare dans les magasins de la SAQ, on a dû en commander trop peu. Heureusement, dans la même appellation La Clape, vous pouvez plus facilement trouver le Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2016 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$) qui figurait déjà dans nos vins chouchous l’andernier.
Finissons cette tournée en Argentine, avec le Finca Agostino Syrah-Malbec Mendoza 2016 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.00$). Cet assemblage dominé par la syrah, bien soutenue par le malbec, est un compagnon de choix pour les viandes rouges, autant pour les mijotés que pour les rôtis ou les grillades. C’est généreux, joyeusement fruité, avec de belles saveurs de poivre et d’épices plus des notes boisées bien intégrées. Il est encore disponible dans près de 30 magasins, mais le pays des gauchos offre d’autres beaux choix dont l’Alma Negra M Blend 2017 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$), qui contient plus de malbec mais dont le profil aromatique est parfaitement compatible en termes d’accords mets et vins.
Bon automne
et à la bonne vôtre !
Alain P.
<<
Article précédent – Vins, alerte aux fausses nouvelles toxiques !
>> Article suivant – Les cinq meilleures bouteilles en rabais à la SAQ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire