On vous annonce trois nouveaux vins rouges qui atteignent le statut de vin chouchou en ce début d’octobre. Rappelons la signification du terme vin chouchou : pour être reconnu comme tel, un vin doit avoir été recommandé par au moins trois de nos critiques favoris pour le millésime actuellement disponible à la SAQ. Autant de reconnaissance est un gage de qualité, une telle bouteille ne correspond pas seulement aux goûts particuliers d’une personne, mais ce sont plusieurs spécialistes qui l’ont apprécié. Alors, sans attendre davantage passons à nos trois lauréats.
Le Viña Real Crianza Rioja 2016 (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.95$) est un vin rouge espagnol de la Rioja produit au domaine Viña Real, appartenant à la prestigieuse maison CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España). Il vient de la région de Rioja Alavesa et est produit avec les cépages tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo. L’élevage est fait en fûts de chêne américain durant une période de 13 à 14 mois. Il a été recommandé par Bill Zacharkiw (The Gazette), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) ainsi que par les dégustateurs du blogue Méchants Raisins (Journal de Montréal). On vous en avait aussi parlé sur HippoVino Hebdo du 20 novembre dernier comme un très beau rouge gourmand vendu à prix d’ami, fruité et épicé, bien équilibré, avec quelques notes boisées et des tanins bien enrobés. Un rouge très polyvalent à table.
La Montagnette Signargues 2019 (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.35$) est un vin rouge de la vallée du Rhône produit par la cave coopérative des Vignerons d'Estézargues. L’appellation est Côtes du Rhône Villages Signargues, où le nom Signargues désigne le village où sont situées les vignes. Les cépages sont grenache, syrah, carignan et mourvèdre et l’élevage est réalisé en fûts de chêne pendant 6 mois. Il a été recommandé par Véronique Rivest (La Presse), Jean Aubry (Le Devoir) et Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins - Journal de Montréal). Assez puissant et alcoolisé mais néanmoins très bien équilibré, c’est un rouge gourmand et charmeur aux belles saveurs de fruits noirs avec de belles notes de garrigue et d’épices. Un très bon compagnon pour les grillades de l’automne et les plats mijotés réconfortants.
Le Domaine Ferrer-Ribière Carignan Les Centenaires 2016 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.95$) est un cas particulier puisque ce même millésime était déjà un vin chouchou l’an dernier, en octobre 2019. La SAQ vient d’en recevoir un nouvel arrivage et il a encore gagné deux nouvelles recommandations, pour un grand total de sept, un super chouchou ! Un rouge avec beaucoup de caractère, de l’intensité, une étonnante richesse de saveurs disions-nous l’an dernier. Les nouvelles recommandations sont de Véronique Rivest (La Presse) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec).
À la bonne
vôtre !
Alain P.
Cliquer sur
le nom de chaque vin pour voir sa fiche HippoVino avec informations détaillées
et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.
Vin
chouchou précédent : La Colombière Les Frontons Flingueurs 2019
Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement
disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).
<<
Article précédent – Les cinq meilleures bouteilles en rabais à la SAQ
>> Article suivant – Un rouge pour dépayser les papilles
Aucun commentaire:
Publier un commentaire