mercredi 18 novembre 2020

Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue

Pour la 400ème fiche de vin blanc du site HippoVino et le second billet de notre série « grand vin en vue », nous avons choisi un vin spécial, un chardonnay de Nouvelle-Zélande à la réputation très flatteuse. Si le pays des kiwis est plus souvent associé aux cuvées de sauvignon blanc, la famille Brajkovich, originaire de Croatie, y a planté du chardonnay en 1979. Le vignoble Kumeu River appartient encore à la famille Brajkovich, mais la nouvelle génération a considérablement fait évoluer la qualité. On compare désormais leurs vins aux plus grandes cuvées de la Bourgogne et une dégustation comparative à l’aveugle par de grandes pointures de la critique de vin en Grande Bretagne (notamment la célèbre Jancis Robinson) a démontré la réalité de cette comparaison.


Personnellement, j’ai découvert ce domaine lors d’une dégustation du Club des Dégustateurs degrands vins en mars 2014, où Yves Mailloux nous avait versé un Kumeu River Maté’s Vineyard 2007 qui m’avait carrément époustouflé.
Depuis, j’ai pris l’habitude d’acheter toutes les bouteilles de Kumeu River offertes aux SAQ que je fréquente. Il y a deux ans j’ai donc acheté un Kumeu River Hunting Hill Chardonnay 2016 pour le placer en cave. Je pensais l’y conserver plus longtemps, mais mes plans de garde ont changé durant le confinement et j’ai ouvert prématurément plusieurs bouteilles dans les derniers mois, dont ce chardonnay.

Il était effectivement un peu jeune, mais ses qualités étaient déjà bien visibles et le plaisir au rendez-vous. Le nez était fin et agréable mais relativement discret. En bouche, finesse et élégance mais aussi intensité et une étonnante richesse de saveurs fruitées, livrées avec délicatesse et précision. La très longue finale allie fruit et minéralité. Bref, je n’ai pas regretté une seconde d’avoir ouvert cette bouteille, même si je pense sincèrement qu’elle aurait fait encore mieux dans 3 à 5 ans. Par contre, j’aurais vraiment dû acheter plus d’une bouteille. Certes, la montée de la réputation s’accompagne d’une hausse des prix, mais on est encore loin des grands crus de Bourgogne.

En ce moment, il reste quelques bouteilles du millésime 2018 dans 15 magasins SAQ. Je ne l’ai pas goûté, il a été fort apprécié par Wine Spectator, mais classé comme assez austère par Wine Enthusiast qui recommande de le garder encore au moins 3 ans avant de l’ouvrir, ce qui semble plutôt sage de toute façon. Pour des vins à consommer plus rapidement, notez que le Kumeu River Estate Chardonnay 2018 devrait être disponible bientôt et le Kumeu Village Chardonnay 2019 commence à être distribué en magasins.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Sur le même thème :

Un grand vin, c’est quoi exactement ?

Le grand vin en vue précédent : Les Laquets Cahors

Cliquez ici pour voir tous les billets de notre série « grand vin en vue ».

<< Article précédent – Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão

>> Article suivant – 4 bonnes bulles et 4 grands rouges en rabais à la SAQ jusqu’à dimanche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire