mardi 18 mars 2014

Une soirée de dégustation au Club des Dégustateurs de Grands Vins

J’ai eu la chance de participer, comme invité, à une dégustation organisée par le Club des Dégustateurs de Grands Vins (ClubDGV), à Montréal. Ce club est un organisme sans but lucratif, animé par le blogueur Yves Mailloux, que vous pouvez lire sur le Huffington Post (version du Québec) et sur le blogue du ClubDGV.


Le ClubDGV organise des cours d’initiation au vin et des ateliers de dégustation commentés, comme celui auquel j’ai participé. Notez que les profits générés par ces activités servent à financer la maison de jeunes du quartier: l'Accès-Cible Jeunesse Rosemont.

Le fonctionnement des ateliers est très simple. Chaque participant reçoit un ensemble de fiches décrivant les vins à déguster, une bouteille d’eau, un morceau de pâté, du pain baguette et un verre. Ensuite on sert le premier vin, Yves raconte son histoire (origine, producteur, informations de vinification), chacun déguste et on échange sur nos expériences. Yves conclut en remplissant un formulaire de dégustation selon les contributions du groupe, en y ajoutant bien sûr son grain de sel.

Kumeu River Maté’s Vineyard Chardonnay

Nous avons commencé avec un authentique grand vin blanc, un Chardonnay, la cuvée Maté’s Vineyard du domaine Kumeu River en Nouvelle-Zélande, millésime 2007. Il avait été acheté en 2010 dans une opération Courrier vinicole de la SAQ. Ceci m’amène à souligner un des aspects particuliers au ClubDGV, qui permet de goûter des vins achetés plusieurs années auparavant et conservés en cave. La majorité des activités de dégustation québécoises vous propose seulement des bouteilles achetées à la SAQ les jours précédents.

Le Maté’s de Kumeu River est la cuvée haut de gamme du domaine, un excellent Chardonnay qui ressemble plus à un grand Bourgogne qu’à une cuvée habituelle du nouveau monde. Le 2007 goûté ce soir-là était noté 95 sur Wineanorak; pas de liège sur cette bouteille, c’est une capsule à vis qui ne semble pas avoir nui à son évolution durant 6 ans. Dans cette cuvée, c’est le 2009 qui est actuellement disponible dans une vingtaine de succursales de la SAQ.

Tenuta di Nozzole Chianti Classico Riserva

On nous ensuite versé un Chianti Classico, le Nozzole de la maison Folonari., millésime 2010. C’est un classique du Chianti, fait à 100% de Sangiovese. L’élevage de 12 mois en fûts de chêne a civilisé les tanins, qui sont quand même bien présents. Un bon vin pour accompagner la cuisine italienne.

Château Peyros Vieilles Vignes

Pour le 3e vin, on était en mode dégustation à l’aveugle, un exercice auquel je suis plutôt nul en général. Plusieurs participants pensaient à un vin espagnol, personnellement je croyais goûter un Tannat d’Uruguay. Il s’agissait en fait d’un Madiran – 80% Tannat et 20% Cabernet franc – le Château Peyros vieilles vignes 2007. C’est un vin aux tanins serrés et peu bavard actuellement. J’avais goûté ce millésime il y a 2 ans et il m’avait semblé plus étoffé. Je me hasarderais à le conserver encore 2 ou 3 ans pour atteindre un meilleur équilibre. Le millésime 2009, qui est disponible en ce moment, sera probablement prêt à boire plus rapidement. Dès que je peux l’essayer, je vous en reparle.

Treana

Changement de cap ensuite, direction Californie, pour déguster un assemblage de Cabernet Sauvignon et Syrah. Le Treana, de la maison Hope Family Wines, est très typé nouveau monde, un vin suave et rond avec 12g/litre de sucre résiduel. Mon voisin a réagi très négativement à cette sucrosité, mais personnellement je trouvais que la forte acidité et le côté épicé de la Syrah amenaient un certain équilibre. Le boisé est très marqué, pour ne pas dire extrême. Complexité de saveurs et longueur en bouche sont au rendez-vous, mais vous devez être tolérant au sucre, au bois et aux 15% d’alcool pour l’apprécier. Je le verrais bien accompagner une cuisine fusion, avec des légumes racines un peu caramélisés et une bonne dose d’épices.

Château Liversan (Haut-Médoc, cru bourgeois)

Le vin suivant était complètement dans le registre opposé, un Haut-Médoc cru bourgeois du millésime 2000, le Château Liversan. Yves Mailloux a acheté ces bouteilles lors de la vente aux enchères des surplus de la cave de Champlain Charest. Après 13 ans, ce Bordeaux a perdu tout son fruit, on est rendu dans les notes de terre, de champignons. La couleur est encore belle, les tons de cuivre se voient seulement sur le pourtour du verre. Les tanins se sont complètement assouplis mais la structure demeure. Ce vin a gardé son élégance mais est devenu très discret. C’est un excellent exemple pour découvrir les effets du vieillissement sur les vins rouges. Selon les critères actuels de nos critiques de vin, il sera jugé mort car toute trace de fruit a disparu. Par contre, les français amateurs de vieux vins seront ravis de son élégance et de l’absence d’acidité.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé mon expérience. Le groupe est vivant, diversifié en âge, en genre – environ 35% de femmes – et en expérience de dégustation. L’animateur est très dynamique, passionné, pas snob pour deux sous; l’accent est mis sur le plaisir et non sur le détail des caractéristiques organoleptiques. Le choix de vins est extrêmement varié, parfait pour développer ses connaissances des vins. Je bois du vin depuis plus de 40 ans et j’ai appris plein de choses, bravo Yves !

À votre santé !

Alain P.

Note : HippoVino n’est pas relié d’aucune façon au Club des Grands Vins. Il existe d’autres clubs de vin ainsi que des dégustations thématiques offertes par des restaurants, sommeliers ou autres groupes. Les thèmes des dégustations varient selon les organisateurs. Personnellement, j’ai vraiment aimé la formule du Club DGV mais n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver ce qui vous convient le mieux. Pour apprendre sur les vins, rien de tel que d’en goûter le plus possible (en nombre de vins différents, pas en quantité de liquide bu, la modération a bien meilleur goût).

Liens

Fil Twitter ClubDGV : @ClubDGV
Page Facebook : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Les vins


Kumeu River, Maté’s Vineyard Chardonnay ($$$$$)
SAQ – 11212631 (2009 – 49.75$) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Wineanorak (millésime 2007)Yves Mailloux (Club DGV – millésime 2007)
Site du producteur :
Kumeu River Wines



Treana Red ($$$$)
SAQ – 00875088 (2010 – 40.00 $) – Voir disponibilité SAQ
LCBO VINTAGES 11221 (2010 – 39.95 $)

Critiques :
Wine Align
Site du producteur :
Hope Family Wines

Château Liversan (Haut-Médoc, cru bourgeois)


1 commentaire:

  1. Article mis à jour pour ajouter la liste des liens correspondant aux vins dégustés.

    RépondreEffacer