dimanche 25 mai 2014

Espagne, terre de vins bios

Bien des défis de la viticulture biologique sont liés aux aléas climatiques. Les climats frais et humides sont favorables au développement des maladies et des parasites de la vigne. Il ne faut donc pas s’étonner si des régions comme la Champagne comptent moins de superficie en bio que d’autres plus au Sud. L’Espagne, en revanche, bénéficie d’un climat chaud et sec, ses terroirs sont donc bien adaptés pour le travail en bio.


Comme nous l’avions expliqué dans notre billet « Questions et réponses sur les vins bios », la viticulture bio est une démarche environnementale, elle n’a aucun rapport avec la qualité des vins. Le chroniqueur Jacques Benoit nous rappelle d’ailleurs, dans un article récent, que la démarche du viticulteur ne doit pas être prise en compte par les critiques de vin car seul le contenu de la bouteille doit compter.

Nous sommes parfaitement d’accord avec cette vision mais il est tout aussi important de reconnaître que certains clients préfèrent boire des vins bios, en biodynamie ou des vins natures. Que leurs raisons soient liées à l’environnement ou à tout autre aspect, peu importe, il nous apparaît important de présenter les vins que nous recommandons de façon à leur simplifier la vie.

Vous trouverez donc sur ce blogue des vins jugés sur le contenu de la bouteille et regroupés ou étiquetés (en utilisant la notion de Tag du logiciel de blogue) bio, biodynamie ou nature. De la même façon, nous indiquerons les vins en viticulture raisonnée lorsque cette information nous est précisée. L’absence de mention signifie soit que le vin est produit en viticulture traditionnelle (ce qui n’est pas un péché, je le répète, il y a plusieurs excellents vins produits de cette façon et ils ne menacent aucunement la santé de ceux qui les boivent) ou soit que nous n’avons pas été informés de la démarche du producteur.

Dans cet esprit, voici maintenant 3 vins rouges bios en provenance d’Espagne qui se distinguent par leur rapport qualité-prix. Si vous voulez boire bio sans vous ruiner et sans opter pour de la piquette, ils sont parfaits pour vous.

Le Blés Ecologico Crianza nous vient de la Bodegas Aranleon dans l’appellation Valencia (D.O.). Il est produit avec le cépage Monastrell à 100% et a passé 6 mois en fût de chêne hongrois (explication de la dénomination Crianza ici). Un vin rouge bien fait, équilibré, avec un taux d’alcool raisonnable (13.5%) et pas trop corsé. Il peut même se servir à l’apéro mais c’est surtout un bon compagnon pour les grillades de bœuf. Recommandé par Philippe Lapeyrie, Mathieu Turbide et Club Vinearius.

Le Luzon Organic est un autre rouge 100% Monastrell, mais de la région de Jumilla. Il est un peu plus costaud que le précédent, mais demeure frais et équilibré avec un beau fruité  et une touche d’épices. Un vin superbe pour son prix et qui a été salué par Marc André Gagnon, Alain Lebel et Bill Zacharkiw, qui le voit accompagner des saucisses grillées ou du poulet aux olives.

Le Paso a Paso de la Bodegas Volver nous vient de la région de La Mancha et est très différent des vins précédents. Il est produit avec un seul cépage, le Tempranillo. C’est un vin très moderne, dans le style bombe aromatique qui vous en met plein la bouche avec un mélange de fruits noirs et d’épices. Les amateurs de rouges légers devraient l’éviter mais il plaira aux fans de vins corsés aux saveurs marquées (ce qu’on trouve rarement dans cette gamme de prix). Il a été recommandé par Marc André Gagnon ainsi que Patrick Désy et a été servi à Tout le monde en parle sur une recommandation de Kler-Yann Bouteiller. Il est préférable de le servir avec une cuisine riche et épicée.

À votre santé !

Alain P.

Liens

Blés Ecologico crianza ($$)
Type de production : bio
Québec
SAQ – 10856427 (16.55 $) – Voir disponibilité SAQ
Critiques :
Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour)Mathieu Turbide (Méchants raisins)Club Vinearius
Site du producteur :
Bodegas Aranleon (Espagnol seul.)
Fil twitterPage Facebook
Agence : Francs-Vins

Luzon Organic ($$)
Type de production : bio
Québec
SAQ – 10985780 (16.40 $) – Voir disponibilité SAQ
Critiques :
Marc André Gagnon (VinQuébec)Alain Lebel (Fidèles de Bacchus) –  Bill Zacharkiw (The Gazette)
Site du producteur :
Bodegas Luzón
Fil twitterPage Facebook
Agence : Vintrinsec

Paso A Paso Tempranillo ($$)
Type de production : bio



<< Article précédent – #Lesvinsdu20 - Dégustation du 20 mai 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire