vendredi 30 mai 2014

Les vins de Caroline Frey : le souci du détail

[Mise à jour : 12-01-2016] Dans Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie (éditions Trécarré), publié sous la direction de Neil Beckett, le collaborateur Stuart George rapporte ces propos de Jancis Robinson concernant le mythique hermitage La Chapelle

« Il est arrivé quelque chose à ce vin légendaire dans les années 1990. Les millésimes 1990 continuent d’être un très grand vin […] Mais, le dernier La Chapelle Hermitage qui suscite vraiment l’enthousiasme remonte à 1991. »

Il ajoute ensuite « […] le 1978, lui, brille toujours ; maintenant, avec le changement de propriétaire, les nouveaux millésimes devraient en faire autant. »

De quel nouveau propriétaire parle-t-on ?

C’est que la maison Paul Jaboulet Aîné a effectivement été reprise en 2006 par la famille Frey, elle-même qui avait acquis en 1999 les quelque 80 hectares du Château La Lagune – un bordeaux du Haut-Médoc reconnu comme 3e grand cru classé cette même année.

Gros défi, tout de même, que de ramener un vin dans la catégorie des vins légendaires, non ?

En fait, Stuart George n’avait pas tort de se commettre ainsi – l’ouvrage cité ci-haut date de 2008 – et de prévoir un changement qualitatif pour La Chapelle. Parce que l’œnologue Caroline Frey a véritablement repris les rênes de l’exploitation et on ne peut qu’espérer du bon pour ce cru du Rhône septentrional.

Diplômée de l’Institut d’œnologie de l’Université de Bordeaux et ayant séjourné auprès de Denis Dubourdieu sur sa propriété de Floridène, la jeune franco-suisse est reconnue pour la précision et la minutie de son travail ; elle ne laisse rien au hasard. Et ça se goûte dans ses vins !


Caroline Frey - Photo copyright: © Julie Rey

Après avoir modifié et revitalisé les installations du Château La Lagune pour y signer son premier millésime (2004) et ainsi donner un nouvel essor à l’entreprise, elle n’a pas tardé à mettre son grain de sel du côté de Paul Jaboulet Aîné. 

Gracieusement invité par LBV International (fin avril avec quelques collègues journalistes et blogueurs) à rencontrer Caroline et à déguster les différentes cuvées qu’elle élabore, je n’ai pu que constater la passion et le soucis du détail qui animent l’œnologue ainsi que l’harmonie et l’énergie que déploient ses vins

D’abord, dans ses hermitage La Chapelle 2007 et 2010. Plutôt sur la retenue d’un point de vue aromatique pour l’instant ; la fermeté des tannins, la vivacité et l’équilibre étonnant – plus marqué sur le 2010 – laissent toutefois entrevoir des vins qui seront grandement à la hauteur des attentes dans 10, 20 voire 30 ans

J’exagère? Sachez que parmi les vins de la dégustation verticale que nous avons eu la chance de humer et goûter, c’est le 1985 qui m’a le plus marqué par son complexité aromatique, sa profondeur ainsi que sa texture délicate et précise. Un vin de près de 30 ans !

Une cuvée magnifique de la période pré Frey. D’ailleurs, on ne retrouvait aucun vin des années 1990 dans la sélection… coïncidence ?



L’attention que Caroline porte aux détails se ressent aussi dans des cuvées moins prestigieuses, plus abordables. Je pense entre autres à deux vins présentement disponibles en SAQ qu’elle travaille en négoce : Les Traverses et Parallèle 45. Tous deux sont élaborés à partir de lots de vins achetés auprès de vignerons partenaires, assemblés et élevés à son chai et finalement embouteillés sous le nom de marque Paul Jaboulet Aîné.

En appellation ventoux, sur le millésime 2012, la cuvée Les Traverses présente d’agréables arômes de fruits rouges, bien francs, ainsi que des notes d’épices apportées par la présence de syrah dans l’assemblage. La bouche est croquante, juteuse, la structure tannique est souple et, étonnamment, la bouche présente une belle longueur. Pour 16 $, il fera assurément partie de mes vins de tous les jours en 2014. Charcuteries, volailles rôties et filet de porc grillé seront des partenaires de circonstance pour ce vin au rapport qualité-prix difficilement égalable.

Dans le même esprit, mais cette fois-ci en côtes-du-rhône a.o.c. et sensiblement au même prix : le Parallèle 45 2011. Légèrement plus boisé et corsé que son alter ego du Ventoux, on pourra le placer sur des grillades de viandes rouges ou des brochettes d’agneau aux herbes provençales.

En somme, deux vins qui risquent de demeurer des valeurs sûres pour plusieurs années encore. Merci Caroline !


Frédéric Fortin

Liens

Fiche du Paul Jaboulet Les Traverses sur HippoVino (Hipponote 2.5* $$)

Fiche du Paul Jaboulet Ainé Parallèle 45 sur HippoVino (Hipponote 3* $$)

Les fiches ci-dessus contiennent nos liens habituels (vers les critiques, la SAQ, les sites du producteur et de l’agence ainsi que la fiche technique).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire