vendredi 2 mai 2014

Gavi, vin blanc italien du Piémont

Quand on pense aux vins du Piémont, on pense surtout aux vins rouges, Barolo, Langhe, Barbera ou Dolcetto notamment. Il existe pourtant quelques vins blancs fort intéressants, par exemple ceux de Gavi.

Cette appellation de la province d’Alessandria est une DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) c’est dire qu’elle est plus restrictive qu’une DOC, l’équivalente italienne des AOC françaises. Une des différences est que chaque vin est analysé et dégusté par les autorités avant son embouteillage afin de garantir sa qualité. Un ruban est fixé sur le goulot de la bouteille pour attester ce contrôle.

Les vins de Gavi sont produits avec un ancien cépage italien, le Cortese, qui est la source de leur originalité. À la lecture de mes articles précédents, vous aurez sans doute remarqué que j’apprécie beaucoup les vins blancs secs qui se distinguent par leur fraîcheur et leur élégance. C’est en plein le portrait type du Gavi. La SAQ en importe malheureusement peu et les commande en petites quantités, ils sont donc parfois difficiles à trouver.

Le Beni di Batasiolo, cuvée Granée, est une bonne introduction aux vins de Gavi. C’est un « Gavi di Gavi » car il vient de la commune qui donne son nom à l’appellation. Le millésime 2012 est une réussite, avec juste ce qu’il faut de touches florales et de saveurs de fruits blancs pour titiller les papilles du dégustateur sans effaroucher les amateurs de vins légers. Il a fait un malheur pour Pâques en accompagnement d’un filet de saumon.

Patrick Désy y voit un vin d’été fringant et tout ce qu’il y a de plus réjouissant, à acheter les yeux fermés. Jean Aubry lui a accordé trois étoiles tout comme Marc André Gagnon qui a apprécié sa longue finale élégante. En plus, il est vendu à un prix très modeste vu sa qualité, alors, un petit Gavi?

À votre santé !

Alain P.

Liens

[Mise à jour des prix et des liens 29-04-2015]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire