lundi 29 janvier 2018

12 bons vins à moins de 10$ à la SAQ

[Mise à jour 01-05-2018] Oui, on peut dépenser peu et boire du bon vin ! Les baisses de prix de la SAQ ont permis de retrouver davantage de choix dans la catégorie des vins à moins de 10$. Une recherche sur le site Internet de notre monopole a permis d’en trouver 114 (en se limitant aux bouteilles de 750 ml) alors que selon Vin Québec, ce nombre avait diminué à seulement 23 en novembre 2014. Un beau progrès, il faut remonter avant 2012 pour en trouver autant.

Mais au-delà du prix, encore faut-il que le vin soit bon et, dans les cuvées vraiment bon marché, on trouve pas mal de piquette. En janvier 2016 nous avions fait l’exercice (alors que le choix total était réduit à 30) et nous avions recommandé 3 bons vins Aujourd’hui, la proportion totale est à peu près semblable, nous en avons sélectionné 12.

Évidemment, on ne se racontera pas d’histoire, il n’y a pas de grand vin à un tel prix. Par contre, on y trouve des vins acceptables, même pour quelqu’un de difficile comme moi, mais aussi 6 véritables bonnes bouteilles, que je vous recommanderais encore si elles coûtaient 5$ de plus. Commençons donc par ces véritables pépites, qui sont de super rapports qualité/prix.

Hacienda Araucano Syrah Reserva (Hipponote 2.5* $ SAQ : 9.70$) : ce vin rouge chilien est produit par le domaine Hacienda Araucano appartenant au vigneron bordelais François Lurton.  Une syrah fort bien faite, souple et fruitée avec les notes épicées typiques du cépage et que plusieurs critiques recommandent, année après année.

Firriato Nari Nero d'Avola  (Hipponote 2.5* $ SAQ : 9.50$) : un rouge de Sicile produit avec les cépages nero d’avola (typiquement sicilien) et petit verdot (souvent cultivé à Bordeaux). Du beau fruité, des tanins bien enrobés, plus de complexité et de longueur qu’attendu à ce prix, je suis toujours épaté par cette cuvée.

Vila Regia Douro (Hipponote 2.5* $ SAQ : 8.95$) : un rouge portugais produit avec les cépages locaux habituels, tinta roriz, tinta barroca, touriga nacional et touriga franca. C’est souple, bien fruité, facile à boire, totalement sec et, même si le 2016 est un poil plus simple et léger que les millésimes précédents, on peut le verser aux amis sans hésitation.

Coelus Joven Rioja (Hipponote 2.5* $ SAQ : 10.05$) : oui, on est 5 cents au-dessus de 10$, mais ce sont des cents bien dépensés pour ce rouge espagnol fait de tempranillo, débordant de fruit et au côté glouglou très développé. Étonnant et très différent des Riojas boisés, un vrai vin de soif ! (Non disponible à la SAQ en mai 2018)

Dans cette catégorie on trouve aussi deux blancs.

Chenin Blanc Robertson Winery (Hipponote 2.5* $ SAQ : 9.30$) : on vous en a parlé souvent, mais ce chenin blanc d’Afrique du Sud est d’une qualité et d’une constance étonnantes, ce qu’atteste d’ailleurs la longue liste de critiques élogieuses de nombreux critiques différents que vous trouverez sur sa fiche. Léger, fruité délicat, un peu rond mais néanmoins frais, comme dit Jean Aubry : pour petit porte-monnaie et grande soif !

Barone Montalto Pinot Grigio Terre Siciliane (Hipponote 2* $ SAQ : 9.60$) : pour donner un air de vacances à un apéro tout en ménageant notre budget,  ce pinot gris de Sicile est tout indiqué. Il montre les côtés fruités et aromatiques typiques du pinot grigio, mais sur une tonalité fraîche et légère.

Au-delà de ces belles bouteilles, on peut aussi se rafraîchir le gosier sans grimacer avec les cuvées que voici, en commençant par les rouges.

Jean-Noël Bousquet Terre à Terre (Hipponote 2* $ SAQ : 9.35$), un beau petit rouge du Languedoc.

SonovinoTerre Siciliane Nero d'Avola-Shiraz (Hipponote 2* $ SAQ : 8.55$), un bel assemblage rhodano-sicilien arrondi par un petit peu de sucre résiduel.

Saveurs Oubliées Côtes du Roussillon Villages (Hipponote 2* $ SAQ : 9.30$), carignan, syrah et grenache dans un rouge du Roussillon tout simple mais sympathique. (Non disponible à la SAQ en mai 2018)

Tocado Campo de Borja  (Hipponote 2* $ SAQ : 8.75$), un rouge espagnol plus costaud, corsé et généreux.

Castillo de Liria Bobal / Shiraz (Hipponote 2* $ SAQ : 8.55$), espagnol aussi mais le contraire du précédent, souple et léger.

Et dans le blanc :

Domaine La Hitaire Les Tours (Hipponote 2.5* $ SAQ : 9.25$), un assemblage typique du sud-ouest de la France, simple, frais et fruité.

Attention, je n’ai pas goûté à tous les 102 autres disponibles à la SAQ dans cette gamme de prix, je m’attends donc à pouvoir rallonger cette liste. Ce sera un bon sujet pour l’an prochain et, en attendant, nous vous ferons part des ajouts éventuels dans les vins de la semaine d’HippoVino Hebdo. Abonnez-vous pour être certain de ne rien manquer !

À la bonne vôtre !

Alain P.

En cliquant sur les noms des vins, vous accédez à leur fiche HippoVino avec les infos complètes, les liens vers les critiques détaillées, les producteurs et la disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent  –  Rabais Solde Éclair SAQ – Samedi 27 janvier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire