mardi 16 janvier 2018

Meilleurs vins pour les rabais SAQ de janvier 2018 «J’adore le ski de chalet»


Ces rabais sont maintenant terminés mais ces vins demeurent encore de bons achats à leur prix courant. En plus, certains sont disponibles dans les SAQ Dépôt où vous pouvez bénéficier de rabais en tout temps. Cliquer sur le nom du vin pour accéder aux détails et sa fiche et voir l'onglet disponibilité pour savoir où le trouver.

La circulaire habituelle du début d’année à la SAQ contient plusieurs produits où la promotion se limite aux points bonus Inspire mais aussi quelques véritables rabais pour les chasseurs d’aubaines. Voici notre sélection des meilleurs vins rouges pour en profiter, classés par prix croissant.


Rapsani Tsantali (Hipponote 2.5* $ SAQ 11.80$ en rabais à 10.40$) Pas cher du tout, ce rouge produit avec des cépages grecs traditionnels, xinomavro, krassoto et stavroto, est original mais pas trop corsé, avec un côté rustique, parfait pour accompagner des grillades de porc ou de poulet.

La Vieille Ferme (Hipponote 2.5* $ SAQ 13.00$ en rabais à 12.00$) Ce vin rouge de l’appellation Ventoux, produit par la famille Perrin, est un modèle de constance. Un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault qui se distingue pas sa souplesse, son beau fruité et son équilibre. Très polyvalent et rapport qualité/prix remarquable.

Aranleon Blés Crianza (Hipponote 3* $ SAQ 14.40$ en rabais à 12.95$) Un vin rouge bio bien fait, équilibré, avec un taux d’alcool raisonnable et pas trop corsé. Il peut se servir à l’apéro mais c’est surtout un bon compagnon pour la plupart des plats de viande.

Broquel Malbec Trapiche (Hipponote 3* $$ SAQ 15.60$ en rabais à 14.00$) Un malbec argentin bien fruité avec une très belle texture en bouche et une finale boisée aux notes chocolatées. Pour les viandes rouges ou les côtes levées.

Domaine Houchart Côtes de Provence Rouge (Hipponote 3* $$ SAQ 15.45$ en rabais à 14.30$) Un bon rouge provençal au style méditerranéen bien marqué avec du beau fruit, des notes d’épices et de garrigue. Un très bon compagnon pour les plats d’agneau !

Paso A Paso Tempranillo (Hipponote 2.5* $$ SAQ 15.80$ en rabais à 14.80$) Un vin bio espagnol de la región de la Manche, corsé, aux saveurs de fruits assez riches et avec du boisé mais qui reste quand même équilibré. Il fait la paire avec un magret de canard.

Juan Gil Monastrell Silver Label (Hipponote 3* $$$ SAQ 22.00$ en rabais à 20.50$) Pour les amateurs de rouges costauds et puissants, cet espagnol de l’appellation Jumilla signé par Juan Gil fera un tabac. Fruité très mûr, notes d’épices et de torréfaction, boisé présent, 15% d’alcool, on ne fait pas dans la dentelle mais c’est bien réussi. Bien aérer et servir avec des viandes rouges braisées. Peut aussi se garder en cave 4 ou 5 ans pour s’assagir un 
peu.

Cloudline Pinot Noir Willamette Valley (Hipponote 3* $$$ SAQ 23.20$ en rabais à 21.45$) Ce pinot noir produit en Oregon par la célèbre famille bourguignonne Drouhin a tout pour plaire. Un très beau rouge souple, aux arômes et saveurs de fruits rouges, avec une délicate touche d’un boisé très fin. La finale est agréable et le tout est assez frais pour donner un vin avec beaucoup de polyvalence à table.

Château Lamartine Cuvée Particulière (Hipponote 3.5* $$$ SAQ 22.45$ en rabais à 21.45$) Un rouge de Cahors fait de malbec et de tannat, costaud et boisé dans un millésime 2014 plus typé nouveau monde. Il est encore jeune mais avec une belle structure qui promet une bonne tenue en cave. Il sera très bon avec un cassoulet au confit de canard.

Et pour les amateurs de produits originaux, voici un OVNI du Québec, produit à partir de la fermentation de l’eau d’érable.

Domaine Labranche Pétillant d'érable (Hipponote 2* $$ SAQ 19.95$ en rabais à 14.70$ pour 375 ml) Ce vin provenant de la sève d’érable est assurément différent d’un mousseux classique, mais c’est original, pas trop sucré, avec des notes de sirop d’érable et de boisé. Les bulles rafraîchissent le tout et c’est pas mal du tout pour accompagner un brunch.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquez sur les noms des vins pour accéder aux fiches détaillées avec les infos de base et les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et SAQ.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire