vendredi 22 juin 2018

Top 10 des meilleurs vins rosés à moins de 15$ à la SAQ et un bonus !

Les vins rosés sont devenus très populaires partout sur la planète. En France, ils représentent maintenant un tiers des ventes de vin. Aux États-Unis, la croissance des rosés de Provence est phénoménale et des cuvées comme le Whispering Angel et le Château de Miraval sont dans les vins français les plus vendus. Au Québec, la croissance du rosé est là, mais plus timide, sauf pour le haut de gamme, les fameux « rosés de gastronomie » dont nous vous reparlerons bientôt.

Pourtant, on trouve à la SAQ plusieurs rosés de qualité vendus à des prix très raisonnables. Voici 11 bonnes bouteilles à déboucher sur la terrasse cet été ou pour toute autre occasion en tout temps durant l’année. Dix sont sous la barre des 15$, la dernière la dépassant de tout juste 25 cents. Petite précision, tous ces vins sont des rosés secs. Cliquer sur le nom du vin pour accéder à sa fiche avec les informations détaillées, les liens vers les critiques et la disponibilité dans les succursales SAQ.

On commence avec un trio de cuvées à prix d’aubaine.

Listel Gris (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.80$). Un beau petit rosé que certains snobs du vin regardent de très haut car on en produit beaucoup, mais il est vraiment bien fait. Simple, léger et bien adapté pour boire avec des mets aux saveurs délicates. Grenache gris, carignan et cinsault en provenance de Camargue.

Domaine de Gournier Rosé des Cévennes (Hipponote 2* $ SAQ : 11.70$). Un poil plus de caractère que le précédent, mais on reste dans le frais et léger avec quand même de belles petites notes de fruits rouges. Polyvalent pour apéros et avec salades et grillades pas trop épicées. Mourvèdre, grenache, syrah et cabernet sauvignon.

Borsao Rosado Seleccion (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.80$). Un rosé espagnol fait de grenache, bien fruité mais tout en restant sec, qui fera un malheur à l’apéro ou avec une pizza végétarienne ! La maison Borsao réussit de très belles choses avec le grenache à des prix incroyablement doux.

Un vrai coup de cœur à un prix ridicule pour sa qualité

Cazal Viel Vieilles Vignes Rosé  (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.55$). Depuis deux millésimes, je m’enthousiasme pour ce rosé du Languedoc dont la fraîcheur, le côté floral et délicatement fruité font penser à un Côtes de Provence qui serait nettement plus cher. Apéro, cuisine asiatique, crevettes grillées, homard, brochettes de poulet, etc.

Plusieurs autres cuvées intéressantes.

Simboli Pinot Grigio Rosé (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.70$). Oui, on peut faire du rosé avec le pinot grigio ! Très léger, simple mais bien agréable et bon à l’apéro ou avec une salade de crevettes.

Cave de Roquebrun Col de l'Orb Rosé (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.70$). Pour ceux qui recherchent un rosé plus foncé qui se rapproche du style d’un Tavel mais à un prix plus abordable. Saveurs délicates de fruits rouges et noirs, légère touche épicée, on le sert avec les viandes blanches grillées ou avec des merguez.

La Vieille Ferme Rosé Luberon (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.00$). Un beau rosé du Luberon, dans la Vallée du Rhône, produit par la Famille Perrin avec leur maestria habituelle. Léger, frais, bien fruité, il est très plaisant à l’apéro ou avec les cuisines asiatiques. Cépages cinsault, grenache et syrah.

Buti Nages Costières de Nîmes (Hipponote 3* $ SAQ : 14.70$). Ce rosé bio de la vallée du Rhône est produit par le vigneron du Château de Nages, Michel Gassier. Le 2017 m’a paru un peu en retrait de l’excellent 2016, mais c’est quand même un bon rosé avec de la fraîcheur et de belles notes de framboise. Parfait avec un ciabatta aux légumes grillés.

Roseline -Château Sainte Roseline (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.85$). Nouvelle étiquette plus moderne pour millésime 2017 particulièrement bien réussi. Dans un style provençal tout à fait classique, il est frais avec un fruité léger et des notes florales, il est très polyvalent et peut se servir à l’apéro, ou à table.

Un rosé du Québec qui mérite sa place dans le lot

Champs de Florence Domaine du Ridge (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.55$). Le Domaine du Ridge cultive son seyval noir spécialement pour ce vin rosé, encore une fois bien réussi dans le millésime 2017. Sec mais néanmoins rond en bouche, un peu floral, au fruité très agréable, on l’apprécie à l’apéro, avec un jambon à l’érable, des légumes grillés ou au brunch.

Tout juste au-dessus des 15$ mais il vaut son prix !

Le Pive Gris (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.25$). Cette cuvée de Brigitte Jeanjean est très appréciée des clients de la SAQ mais également des critiques de vin, ce qui est assez rare de nos jours. Ce rosé bio est à la fois bien sec et agréablement fruité, un vin d’apéro idéal, tout aussi à l’aise avec des plats végétariens, un lobster roll, du poulet grillé, de la cuisine asiatique ou libanaise. Bref c’est très polyvalent. Produit avec les cépages grenache gris et noir, merlot et cabernet franc dans l’appellation Sable de Camargue. Pour impressionner vos invités, vous pouvez aussi l'acheter en format magnum (1.5 litres).

Bonne journée internationale du rosé, bon été et à la bonne vôtre !

Alain P.



>> Article suivant –  Trois grands rouges à offrir en cadeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire