mardi 23 octobre 2018

Le Top 15 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 4 novembre

Belle sélection de bons vins en rabais à la SAQ ce mois-ci, même si la circulaire SAQ d’octobre-novembre 2018 met plutôt l’accent sur les spiritueux ! On en trouve à tous les prix et dans toutes les couleurs et il y a aussi un format magnum à un prix imbattable. C’est le bon moment pour faire des provisions !


Pour plus de détails sur un vin, cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche avec les informations générales, les liens vers les critiques et la disponibilité dans les succursales SAQ. On y va par catégorie, mousseux, rosé, blanc en finissant par les rouges.

Deux beaux choix de bulles à prix très raisonnable

Cava Parès Balta Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.80$ en rabais à 15.80$). Ce très bon Cava bio produit avec les cépages traditionnels est une véritable aubaine saluée régulièrement par de nombreux critiques. Véronique Rivest le voit comme un mousseux frais comme le printemps, qui vous mettra le sourire aux lèvres, beau programme n’est-ce pas? Apéro et avec les fruits de mer.

Sieur D'Arques Première Bulle (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17.90$ en rabais à 15.90$). Cette Blanquette de Limoux offre des bulles aériennes et festives dans un style de mousseux tout à fait classique. Des touches de chardonnay et de chenin s’ajoutent au cépage mauzac pour une saveur un peu plus riche, mais sans se prendre trop au sérieux. Pour l’apéro ou avec le brunch.

Un rosé espagnol à tout petit prix

Borsao Rosado Seleccion (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.80$ en rabais à 10.80$). Un beau rosé de la maison Borsao, fait de grenache, bien fruité mais tout en restant sec, qui fait un malheur à l’apéro ou avec une pizza végétarienne ! Dans notre palmarès des meilleurs rosés à moins de 15$.

Un très beau blanc du Languedoc

Domaines Paul Mas Vignes de Nicole Blanc  (Hipponote 3* $ SAQ : 14.55$ en rabais à 13.55$). Cet assemblage de chardonnay, sauvignon blanc, viognier et picpoul donne un blanc à la texture un peu grasse, agréablement fruité et parfumé, mais avec une belle fraîcheur. Pour une assiette de saumon grillé ou au four.

Très beau choix pour les amateurs de rouges

De Gras Reserva Cabernet-Sauvignon Syrah (Hipponote 2.5* $ SAQ : 10.35$ en rabais à 9.35$). Ce beau petit rouge chilien est un assemblage de cabernet sauvignon et syrah. Agréable, facile à boire et sans défaut. Saveurs franches, du fruit, des notes épicées et un soupçon de boisé. Un rouge polyvalent pour les débuts de semaine.

Poças Coroa d'Ouro (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.75$ en rabais à 12.75$). Une aubaine portugaise du Douro, avec une belle richesse en bouche, du beau fruité et assez de fraîcheur pour garder son équilibre. Très polyvalent et un excellent rapport qualité/prix.

Réserve Perrin Côtes-du-Rhône (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.45$ en rabais à 14.45$). On a toujours besoin d’un rouge du Rhône sous la main et celui-ci est réalisé par la famille Perrin, un gage de constance et de fiabilité. Toujours bien fait et aussi à son aise avec un poulet rôti qu’avec des viandes grillées.

Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 17.45$ en rabais à 15.95$). En Sardaigne le grenache s’appelle cannonau et cela donne ici un rouge généreux, assez puissant et riche en saveurs, mais au côté rustique qui appelle les viandes rouges braisées ou les grillades un peu épicées.

Castillo de Almansa Reserva en magnum (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 20.95$ en rabais à 19.95$). Plutôt rare de voir un magnum en rabais ! Un tempranillo généreux en alcool, plutôt fruité et boisé, qui reste assez équilibré pour se boire avec pizzas ou viandes un peu relevées.

Quelques bouteilles plus typées nouveau monde

Antu Cabernet Sauvignon Carménère (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.30$ en rabais à 16.80$). Un chilien bien charpenté mais aux tanins parfaitement enrobés, bourré de fruits mûrs avec des notes d’épices et de tabac, plus une très légère touche végétale. Un vin qui prouve qu’on peut rejoindre un large public sans forcer sur le sucre. Boire avec les braisés d’automne.

Cabernet-Sauvignon Bonterra (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95$ en rabais à 17.45$) et Liberty School Cabernet-Sauvignon Paso Robles (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.00$ en rabais à 18.50$), deux bons vins californiens de cabernet sauvignon que l’on vient tout juste de recommander sur le blogue.

La Crema Pinot Noir Sonoma Coast (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.60$ en rabais à 26.60$). Le prototype des pinots noirs californiens tout en douceur en bouche, avec un boisé présent mais qui ne tombe pas dans les excès d’autrefois. Un bon achat en prévision de la dinde de Noël !

On finit la tournée en Italie, plus précisément en Toscane

Villa Antinori Toscana (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 23.20$ en rabais à 21.95$). Un rouge costaud et élégant à la fois, fait de sangiovese accompagné de cabernet sauvignon, merlot et syrah. Assez puissant mais bien équilibré, au style classique plutôt que bombe de fruits. Parfait avec un gigot d’agneau.

Le Volte Dell Ornellaia Toscana (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.55$ en rabais à 27.05$). C’est le troisième vin du fameux Ornellaia, fait surtout de merlot, avec du sangiovese et du cabernet sauvignon. Un super toscan avec de la profondeur, un beau fruité, une texture suave et une finale fort agréable. Parfait pour accompagner un filet mignon.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent –  Le vin le plus cher de l’histoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire