jeudi 14 mars 2019

Bon anniversaire au Riesling

Je viens d’apprendre aujourd’hui via cet article de Karyne Duplessis Piché que la première mention écrite concernant le cépage riesling dans un document allemand, l’inscription «Rießlingen  », date du 13 mars 1435. Selon Wikipedia ce serait une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen, pour un achat de vignes afin d’agrandir son vignoble de Rüsselsheim. Un peu plus de cent ans plus tard, en 1552, on verra apparaître la nouvelle orthographe, riesling, encore en usage de nos jours.

Aujourd’hui serait donc le 584ème anniversaire de l’apparition officielle du cépage riesling.

Quelle excellente occasion pour déboucher une bouteille de Riesling ! Mais nous allons dériver un peu et vous parler d’un très bon Riesling d’Autriche.

Si la famille de Markus Huber possède un vignoble depuis plus de 2 siècles, il n’en a pas moins choisi d’explorer d’autres horizons, notamment en Afrique du Sud, avant de prendre la tête du domaine familial. Celui-ci est maintenant reconnu comme un des meilleurs d’Autriche. J’ai récemment goûté à son Huber Riesling Engelsberg (Hipponote 4* $$$ SAQ : 22.65 $) lors d’une dégustation de presse organisée par l’agence Trialto.

Le premier contact était discret, puis après un peu d’aération le nez s’est développé en petites touches fruitées d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche était d’abord très citronnée avec une belle vivacité, énergique et pas du tout mordante. Puis sont apparues des saveurs délicates de pamplemousse et d’abricot, le tout se terminant par une belle longue finale empreinte de minéralité. Un très beau riesling comme j’aime, tout en élégance, sans aucune trace d’arômes de pétrole ni sensation de sucre résiduel (oui, il y en a 7 grammes, mais ils sont totalement effacés par l’acidité qui garde le tout dans un équilibre idéal). Bravo M. Huber !

Avec des fruits de mer au naturel ou préparés avec des assaisonnements discrets, ce sera 
parfait.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. En fait, certains font remonter les origines du riesling à l’époque romaine, mais il n’en existe aucune trace écrite connue à ce jour. Vous lirez aussi qu’on a découvert une carte de Kintzheim, en Alsace, datée de 1348 avec les mots « zu dem Russelinge ». Malheureusement il est impossible de relier cette inscription à un cépage. Le 13 mars 1435 semble donc la seule date avec une réelle valeur historique.



>> Article suivant –  Les Zinfandels uniques de Turley Wine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire