lundi 27 avril 2020

Muscadet, petits et grand

Longtemps boudés par bien des critiques, les vins du Muscadet sont aujourd’hui reconnus  à leur juste valeur un peu partout dans le monde. Pour nous, ce sont toujours des choix gagnants pour accompagner les poissons et fruits de mer. Voici donc trois versions différentes du Muscadet, un cru communal, donc le haut de gamme de l’appellation, et deux autres vins qui au contraire représentent des cuvées parmi les plus abordables et faciles à trouver.

Le Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2015 de la Famille Lieubeau (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.75$), un domaine familial dont l’histoire remonte à 1816, aujourd’hui en conversion vers l’agriculture biologique. La famille Lieubeau produit des vins dans trois des crus communaux du Muscadet, dont celui-ci en provenance de la commune de Clisson. Les vignes sont âgées de 50 ans environ et sont cultivées sur un sol granitique. Le cru Clisson est élevé 24 mois sur lies fines en cuve souterraine. Cela donne un très beau blanc, encore très jeune, qui a besoin d’un peu d’aération pour exprimer toutes ses saveurs. Vif, un nez sur les agrumes et en bouche une belle cascade de saveurs de citron, de citron confit, avec quelques notes épicées et une belle finale minérale. Il était très bon avec du thon rouge grillé accompagné d’asperges vertes, mais aurait été encore meilleur si j’avais eu la patience d’attendre 2 ou 3 ans de plus. Il en reste malheureusement très peu à la SAQ. Il faut dire que c’est une petite production et il faut donc s’en procurer rapidement à chaque arrivage. Surveillez sa fiche HippoVino pour connaître le prochain arrivage.


Du même producteur, la Famille Lieubeau, Le Voyage Extraordinaire 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.70$) provient de vignes de 20 ans d’âge situées dans l’appellation générique Muscadet. Il subit un élevage de 3 mois sur lies pour donner un vin frais et pimpant, avec de jolies notes fruitées et une touche minérale moins intense que son grand frère, mais néanmoins fort agréable. Très beau blanc d’apéro.

Le Chéreau-Carré Muscadet Sèvre et Maine Réserve Numérotée 2018 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 15.05$) est dans les moins chers disponibles à la SAQ et vous pouvez même économiser encore plus si vous le trouvez dans une SAQ Dépôt. Aussi disponible en ligne au moment d’écrire ce billet. Le style de vin vif aux belles saveurs citronnées qui fait merveille pour boire en toute simplicité avec des moules marinières ou des darnes de saumon grillées sur le barbecue.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 11 très bons rouges pour le barbecue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire