mercredi 15 avril 2020

Gran Selezione, le sommet du Chianti et un bel exemple de la maison San Felice

Si le nom Chianti est connu de tous, beaucoup moins d’amateurs savent que la classification Gran Selezione représente les grands crus de cette appellation. Il faut dire qu’elle est très récente, puisqu’elle a été officialisée en 2014 et que le plus ancien millésime pouvant porter cette étiquette est 2010.

Nous vous avions expliqué les principales caractéristiques de l’appellation Chianti et notamment les différences entre Chianti, Chianti Classico, Chianti Riserva dans ce billet de l’an dernier. La classification Gran Selezione se situe un stade au-dessus du Chianti Classico Riserva. C’est donc un vin produit avec au moins 80% de cépage sangiovese et provenant de la zone historique du Chianti Classico, mais il doit aussi avoir des caractéristiques additionnelles. Parmi celles-ci, un taux d’alcool minimum de 13% et un élevage d’au minimum 30 mois, incluant au moins 3 mois en bouteilles. Il doit faire l’objet d’une dégustation d’agrément par un comité indépendant et est produit seulement dans les meilleurs millésimes. On estimait à l’origine qu’environ 8% des vins de Chianti Classico pourraient se qualifier en Gran Selezione, mais la réalité de la production se limite plutôt à 4%.

https://bit.ly/2XQgK2v

Passons maintenant à l’exemple concret d’une bouteille dégustée récemment, le San Felice Il Grigio Chianti Classico Gran Selezione 2015 (Hipponote 4.5* $$$$$ SAQ : 46.50$). Pour résumer les choses, un vrai grand vin d’un grand millésime. Mais comme souvent avec ce genre de grande bouteille, je vous suggère de le garder en cave encore au moins 5 ans pour en profiter au maximum (il se conservera 5 à 10 ans de plus). Pour le boire plus tôt, donnez-lui une bonne aération en le passant de 30 à 45 minutes en carafe.

Pour mieux comprendre ce qu’est un Gran Selezione, on va le comparer avec le San Felice Il Grigio Chianti-Classico Riserva 2015 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 26.85$) du même domaine, dégusté il y a quelques mois. Notre note de dégustation disait : « quel superbe Chianti, cette cuvée Riserva dans le grand millésime 2015 ! Très beau nez, la bouche suit avec beaucoup de richesse, plein de beau fruit, de la matière, des notes boisées et une longue finale fruitée avec des notes épicées. »

La version Gran Selezione est un rouge un tantinet plus puissant, mais qui se démarque surtout par son élégance, sa profondeur, son niveau de richesse de saveurs ainsi que sa matière fine et veloutée. Autrement dit, on retrouve les mêmes qualités que son petit frère mais avec un niveau de plus sur tous les aspects. Le boisé est encore assez présent, un tantinet plus que pour le Riserva, d’où la recommandation de le garder en cave encore quelques années.

Certains vont certainement demander : « ok, c’est mieux mais est-ce que ça vaut 20$ de plus?» En fait, les qualités d’un vin ne sont pas arithmétiques, un vin deux fois plus cher n’est pas deux fois meilleur. Si ce Gran Selezione est à mon avis une bonne valeur, c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas de vin de ce niveau de qualité à un prix inférieur. Lorsqu’un vigneron décide d’aller chercher le meilleur de son vignoble, il faut qu’il dépense plus sur chaque aspect de la production, dans les vignes comme dans le chai, et qu’il produise moins, en gardant seulement les meilleurs raisins puis le meilleur de ses cuves (ou barriques). Le reste n’est pas perdu, il va dans les autres cuvées, mais tout cela fait grimper la facture.

En cliquant sur le nom du vin vous accéderez à sa fiche avec les informations détaillées, les liens vers les critiques, la fiche technique, les sites du producteur et de l’agence, ainsi que la disponibilité à la SAQ. Vous remarquerez que le Gran Selezione 2015 est déjà pratiquement épuisé, il faudra attendre l’arrivée du prochain millésime pour vous en procurer. Par contre, le San Felice Il Grigio Chianti-Classico Riserva 2016 est disponible en ligne et dans plus de 100 succursales, c’est le moment d’en acheter !

À la bonne vôtre !

Alain P.


>> Article suivant – 11 très bons rouges pour le barbecue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire