jeudi 8 mars 2018

Alerte vin chouchou : Domaine d'Aupilhac Lou Maset 2016

[Mise à jour 1-05-2018] Un très bon vin rouge bio en provenance du Languedoc, capable de faire plaisir à tout le monde, autant vos amis sommeliers que votre belle maman, c’est ce que vous offre le vigneron Sylvain Fadat. Intéressant, n’est-ce-pas?

On vous avait parlé de ce vigneron en novembre 2016, cliquez-ici pour en savoir plus sur les vins du Languedoc, le Domaine d’Aupilhac et deux de ses bons vins (millésimes 2013 et 2014) : Domaine d’Aupilhac, de beaux vins du Languedoc.

Le millésime 2016 de la cuvée Domaine d'Aupilhac Lou Maset est une autre belle réussite. Véronique Rivest y voit la preuve qu'on peut avoir un vrai vin de vigneron sous la barre des 16 $, d'une qualité qui fait pâlir tous les vins d’épicerie au même prix. Elle lui trouve même tout le soleil et les parfums du Languedoc.

Il est aussi recommandé par Marc André Gagnon de Vin Québec qui le juge gourmand, rond, velouté, agréable et avec une belle finale.

Un vin chouchou est recommandé par au moins 3 critiques. Le troisième est Patrick Désy, sur le blogue Méchants Raisins du Journal de Montréal. Il écrit que ceux qui snobent le cépage cinsault devraient le goûter pour se raviser. Comme ses confrères il confirme son aspect gouleyant (facile à boire, autrement dit) et son côté énergique, ample et équilibré. Il conclut « à acheter les yeux fermés».

Nous, on ajoute « à acheter rapidement » car il n’en reste pas tant que ça en succursale et avec des critiques pareilles, ça va se vendre très vite ! D’autant plus que, peu après l’écriture de ce billet, c’était au tour de Jean Aubry d’ajouter sa recommandation dans le Devoir, Bill Zacharkiw dans The Gazette et Élyse Lambert sur Méchants Raisins. Lou Maset, un vin très très chouchou ! Heureusement, la SAQ a reçu ensuite une nouvelle livraison, mais il se vend beaucoup. Cliquez sur sa fiche puis sur l'onglet disponibilité pour trouver rapidement les succursales SAQ où il en reste.

C'est un très bon rouge d’apéro, aussi très polyvalent à table, tout à fait recommandé pour un restaurant "apportez votre vin".

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Domaine d'Aupilhac Lou Maset sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.90$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.


Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent   Cabernet sauvignon, roi des cépages rouges


>> Article suivant –  10 choses à savoir sur le Lambrusco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire