jeudi 22 mars 2018

Les 12 meilleurs vins rouges en rabais à la SAQ en mars 2018

Juste à temps pour faire vos réserves pour Pâques, voici 12 bons vins rouges qui vous sont offerts en rabais à la SAQ jusqu’au 2 avril prochain. Pour les amateurs de blancs et de bulles, notre sélection est dans le billet suivant.



Pour commencer, la catégorie "petit prix mais le contenu du verre est pas mal du tout".

Château du Grand Caumont Corbières (Hipponote 2.5* $ 12.65 $ en rabais à 11.15 $). La cuvée d’entrée de gamme de la famille est un beau petit rouge du Languedoc sans anicroche au style méditerranéen, dans sa version plus légère et surtout facile à boire. Rien à redire, année après année.

Esteban Martin Reserva Carineña (Hipponote 2.5* $ 13.50 $ en rabais à 11.50 $). Grenache et cabernet sauvignon en mode moitié-moitié pour cet espagnol moderne, généreux, pas compliqué mais tout à fait honnête, qui était vu comme une bonne affaire alors qu’il coûtait 15 $ il y a à peine plus de 2 ans…

Cinq bouteilles aux rapports qualité/prix étonnants

Illuminati Riparosso Montepulciano d'Abruzzo (Hipponote 3* $ 13.50 $ en rabais à 12.50 $). Toute une aubaine que ce bon rouge des Abruzzes à un prix aussi bas ! Signé par le vigneron Dino Illuminati, c’est du montepulciano bien fait et bien élevé, idéal pour recevoir toute la famille sans se ruiner.

Poças Coroa d'Ouro (Hipponote 2.5* $$ 13.55 $ en rabais à 12.55 $). Amateurs de vins portugais du Douro, voici une belle réussite à un prix « on se demande comment ils font ». Rien de lourd, du fruit et de la souplesse pour un rouge qui se boit très facilement et est assez polyvalent à table.

Pure Malbec Trapiche (Hipponote 3* $$ 15.95 $ en rabais à 13.95 $). Du malbec argentin non boisé mais au fruité superbe et aux tanins bien domestiqués. Si vous servez de l’agneau à Pâques, cette bouteille est plus qu’une bonne affaire !

Barone Ricasoli Chianti DOCG (Hipponote 3* $$ 15.60 $ en rabais à 14.10 $). Ce Chianti d’un domaine réputé de Toscane est une cuvée spéciale pour le Québec. Comme les plus grandes étiquettes de cette maison, c’est fort bien réalisé. Du rouge souple, polyvalent et accessible, pour accompagner pastas et plats de viande.

Château Pesquié Prestige Édition 1912m (Hipponote 3* $$ 15.55 $ en rabais à 14.55 $). Le 2015 de ce rouge du Ventoux était dans nos chouchous de février et le 2016 qui le remplace sur les tablettes est tout aussi bon. C’est généreux, bien équilibré et plein de fruit. Profitez de ces millésimes bénis des dieux !

Deux rouges plus corsés

MontGras Quatro (Hipponote 2.5* $$ 17.35 $ en rabais à 15.85 $). 4 cépages différents pour ce rouge chilien : cabernet sauvignon, syrah, carménère et malbec. C’est solide, charnu, avec des saveurs de fruits mûrs et une dose de boisé et parfait pour accompagner des viandes rouges goûteuses, de l’agneau par exemple.

El Bonhomme (Hipponote 2.5* $$ 18.35 $ en rabais à 17.10 $). Produit en Espagne par la québécoise Nathalie Bonhomme, cet assemblage de monastrell et cabernet-sauvignon est assez corsé, mais reste fruité et facile à boire, sans fausse note comme dit Philippe Lapeyrie !

Le haut du panier

Torres Celeste Crianza (Hipponote 3* $$$ 20.60 $ en rabais à 18.85 $). Un rouge de tempranillo costaud, ample et généreux pour découvrir la fort réputée appellation Ribera del Duero. Solide et boisé, il demande une bonne aération et doit être servi avec des viandes saignantes et/ou épicées. Plus de finesse si vous le gardez en cave 3 à 5 ans de plus.

Villa Antinori Toscana (Hipponote 3.5* $$$ 23.20 $ en rabais à 21.20 $). Directement de Toscane, ce classique de la grande maison italienne Antinori est produit avec les cépages sangiovese, cabernet sauvignon, merlot, et syrah. Assez puissant mais avec de l’élégance et de la complexité, très bien équilibré, il fait l’unanimité autour de la table, notamment s’il est servi avec un gigot d’agneau !

Meiomi Pinot Noir (Hipponote 3* $$$ 26.50 $ en rabais à 24.50 $). Un classique apprécié des amateurs de pinot noir du nouveau monde aux saveurs boisées bien vanillées et au fruité plus joufflu que leurs confrères bourguignons. Enrichi de plusieurs cépages secondaires, fortement maquillé mais indéniablement de belle qualité. Son boisé sera mieux intégré si vous le laissez patienter en cave 3 à 5 ans.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquez sur les noms des vins pour accéder aux fiches détaillées avec les infos de base et les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et SAQ. L’onglet disponibilité vous permet de trouver rapidement dans quelles succursales les trouver.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire