mardi 20 mars 2018

Argentine, terroirs d’altitude et cabernet sauvignon

Conseil pour les amateurs de cabernet sauvignon qui recherchent de bons rapports qualité/prix, allez visiter le rayon des vins argentins ! Pour le deuxième billet de notre série sur le cabernet sauvignon – si vous avez manqué le premier, cliquez ici : Cabernet sauvignon, roi des cépages rouges – nous allons faire un tour au pays des gauchos et du tango.

Oui, je sais, pour beaucoup l’Argentine est uniquement associée au cépage malbec et elle est encore trop souvent l’objet de préjugés négatifs sur la qualité de ses cuvées. Oubliez ces idées dépassées, à commencer par la notion de nouveau monde. Les premières vignes ont été plantées en 1557, l’époque des premiers colons. Comme le pays a été épargné par le phylloxera, la tradition viticole s’est poursuivie sans interruption. Les argentins boivent presque autant de vins que les européens (entre 21 et 31 litres par personne et par an selon les sources*), on y produit donc, tout comme en France, en Espagne ou en Italie, de grandes quantités de vin bon marché. Les vins de meilleure qualité y existent aussi depuis longtemps mais étaient réservés au marché local. Les nouvelles générations ont modernisé culture de la vigne et vinifications puis se sont lancées dans l’exportation avec succès. La tendance actuelle est à la sélection des meilleurs terroirs, la qualité des vins est en hausse constante et voici trois cuvées de cabernet sauvignon qui m’ont impressionné récemment.

Dans les pionniers de cette évolution, on trouve Nicolás Catena Zapata dont le travail est maintenant poursuivi avec brio par sa fille, la célèbre Laura Catena. Leur Catena Cabernet-Sauvignon 2015 contient 90% du cépage principal, assemblé à 7% de cabernet franc et 3% de petit verdot. La recette ressemble à la rive gauche du bordelais, mais le climat argentin permet une maturité optimale du cabernet sauvignon, dont la proportion est donc logiquement plus élevée. C’est une réussite de précision et d’équilibre, fruité, tanins bien enrobés, fines notes boisées, finale longue et agréable, vous en avez beaucoup pour votre 22$ ! Si vous recherchez encore mieux, il existe la cuvée Catena Alta Cabernet-Sauvignon, mais c’est deux fois plus cher et un vin à garder en cave quelques années pour en tirer le meilleur parti.

Le vin moyen vendu à la SAQ coûte autour de 16$, c’est justement le prix du Cabernet Sauvignon La Mascota, produit par le winemaker Rodolfo "Opi" Sadler, qui a la réputation d’être parmi les meilleurs de son pays. Ici, on a 100% de cabernet sauvignon, provenant de quatre vignobles différents. C’est typé cabernet sauvignon du nouveau monde mais très bien fait, avec de la fraîcheur, sans lourdeur ni excès de boisé. Les tanins un peu granuleux et la fine touche végétale cadrent très bien avec les saveurs de fruits noirs et les notes boisées lorsque le vin est servi à table. Très bon rapport qualité/prix !

Dans la même gamme de prix, les amateurs de vins bios peuvent étancher leur soif de cab avec le Zolo Cabernet-Sauvignon Organic 2016. Produit par la Bodega Tapiz, on a là aussi 100% de cabernet sauvignon en provenance de 4 vignobles différents. Cela donne un rouge très séduisant avec une bonne dose de fruit mûr, une texture très agréable en bouche, des tanins parfaitement enrobés et des notes boisées plutôt chocolatées. Dans le registre pas compliqué mais fort plaisant.

Des trois, c’est le Zolo qui se boit le mieux  à l’apéro, mais c’est toujours à table que le cabernet sauvignon est à son meilleur. Les grillades variées à la mode Argentine ou les viandes braisées feront honneur à ces trois bouteilles. Cependant leur équilibre permet aussi de les servir dans de nombreuses circonstances, comme avec des saucisses, des pâtes en sauce à la viande ou même des pizzas, à condition que les assaisonnements soient un peu relevés.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Catena Cabernet-Sauvignon sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.00$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche du Cabernet Sauvignon La Mascota sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.15$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche du Zolo Cabernet-Sauvignon Organic sur HippoVino (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 16.60$) avec liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.
<< Article précédent    10 choses à savoir sur le Lambrusco


Aucun commentaire:

Publier un commentaire