lundi 14 avril 2014

Vins espagnols : Crianza, Reserva, Gran Reserva. Quelle signification?

Suite à notre article « Les vins Réserve sont-ils meilleurs? », plusieurs lecteurs nous ont demandé si la mention espagnole «Reserva » était exactement semblable à son équivalent français.

Si les mots sont effectivement des traductions directes, les significations sont un peu différentes. Comme nous l’avions vu dans le billet précédent, la version française ne correspond à aucune définition officielle. Chaque vigneron peut décider d’inscrire Réserve sur ses étiquettes selon sa propre vision de ce terme.

Au contraire, les termes Crianza, Reserva et Gran Reserva correspondent à des définitions précisées par les autorités gérant les appellations contrôlées espagnoles. Comme dans le monde du vin rien ne peut être vraiment simple, ces définitions varient selon les appellations, mais dans tous les cas elles correspondent aux durées d’élevage du vin.

Le mot élevage est utilisé pour la période de vieillissement du vin entre la fin des fermentations et la commercialisation. La première partie de l’élevage se fait en cuves ou en fûts, selon les vins – parfois une combinaison des deux – puis le vin est mis en bouteille. Ensuite, certains vins sont commercialisés immédiatement et d’autres sont conservés en cave pour être mis en ventes plusieurs mois ou années plus tard.

Dans les régions de Rioja, Ribera del Duero et en Navarre les définitions sont les suivantes (pour les vins rouges) :

  • Un vin étiqueté Crianza a été élevé au moins deux ans, dont au minimum 12 mois en fût de chêne.
  • Un Reserva a vieilli trois ans, dont au minimum 12 mois en fût de chêne.
  • Finalement un Gran Reserva a été élevé 5 ans au total, dont au moins 24 mois en fût de chêne.

Dans les autres régions d’Espagne, les définitions correspondent aux mêmes durées totales, mais le passage en fût de chêne est d’au moins 6 mois pour le Crianza et 18 mois pour le Gran Reserva. Mentionnons également qu’on ne produit des Gran Reserva que pour les meilleurs millésimes.

On peut donc en conclure que les vins Crianza sont d’un niveau de qualité supérieur aux vins « jeunes », les Reserva sont un autre cran au-dessus et les Gran Reserva sont la meilleure qualité. Naturellement, ceci correspond à une échelle pour les vins d’un même producteur, lorsqu’on compare des vins différents, bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte.

Quelques autres points pour les vins espagnols. Si un millésime est mentionné sur l’étiquette – par exemple 2005 – au moins 85% des raisins sont de l’année en question. Les vins commercialisés sans vieillissement sont appelés « Joven » ou «sin crianza ». Les termes « Criado en Barrica » ou « Roble » signifient que le vin a fait un séjour en fût de chêne de quelques mois, mais pas assez pour porter le nom Crianza.

À votre santé !

Alain P.

http://bit.ly/1vecfqf

P.S. Vous verrez également le mot Reserva sur des vins chiliens et même sur certains vins américains. Dans ces pays, le terme n’a pas de signification officielle et est donc l’équivalent du mot Réserve pour les vins français.

Liens

Spanish Wine Laws sur winesfromspainusa.com  (Eng.)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire