mardi 31 mai 2016

Aujourd’hui, inauguration de la Cité du vin à Bordeaux

Non, nous n’avons pas la chance d’y être, mais nous vous invitons néanmoins à faire comme nous, admirer à distance ce nouveau phare de l’œnotourisme français. L’ouverture au public est prévue pour demain mercredi 1er juin, mais les journalistes et hommes politiques y ont rendez-vous maintenant.

Photo tirée du site Web de la Cité du vin
Pour suivre cet événement, vous pouvez utiliser le mot-clic #LaCiteduVin1st sur Twitter. Le compte du magazine @TerredeVins contient plusieurs citations clefs des discours du Président de la République Française, François Hollande, et du Maire de Bordeaux, Alain Juppé. Ces deux adversaires politiques sont réunis pour l’occasion, mais comme le souligne l’éditorial du magazine, c’est au Maire de Bordeaux que revient le mérite de ce joyau de l’œnotourisme.

Et si la région bordelaise a une réputation inégalée sur la planète pour ses vins, elle était réellement faiblarde au niveau touristique. La Cité du vin va changer cela et il est remarquable qu’elle se veuille une ambassadrice de la cause du vin dans son entier, plutôt que seulement de sa région. Le fait que 25% du budget provienne de 90 mécènes du monde du vin est un autre élément qui mérite d’être souligné.

Pour de belles images, je vous recommande le fil Twitter de la blogueuse @La_WINE_ista, qui a publié plusieurs magnifiques photos, dont celle-ci :


Évidemment, cet événement se déroule en France, il ne faut donc pas s’étonner de voir des manifestants venir essayer de gâcher la fête, ou des râleurs publier des commentaires acerbes. Ensuite, ils critiqueront l’impuissance de leurs dirigeants à améliorer le développement des investissements et des emplois auxquels ils s’efforcent de nuire…

Levons notre verre à la Cité du vin et à tous ceux qui ont permis sa réalisation ! Et si vous avez l'occasion de passer à Bordeaux, vous savez où commencer votre visite. D’ici là, visitez son site Web.

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire