lundi 16 mai 2016

Les vins les plus vendus au Québec, ce qu’ils nous disent

Chaque année la SAQ publie la liste des vins les plus vendus durant l’année précédente. Cette liste contient plus ou moins d’informations selon les années, mais il est toujours intéressant d’observer les habitudes des consommateurs de vin de notre belle province.

Dans les fait marquants de 2015, on note évidemment la forte baisse du Ménage à Trois, un des meilleurs vendeurs depuis plusieurs années. La controverse de l’arsenic, dont nous avions parlé dans le billet « Arsenic et vieilles bouteilles », est certainement la principale responsable de cette chute. Avoir sa marque associée à un poison violent est une anti-publicité percutante.

Depuis plusieurs années, on remarque une forte présence de vins vendus en épicerie/dépanneur dans la liste. Il faut dire que près de 25% des ventes de vin se font en épicerie au Québec (voir cet autre billet sur les ventes de vin en vrac). Comme le nombre de vins offert en épicerie est nettement inférieur au choix offert en succursale SAQ, les ventes de ces cuvées représentent naturellement de grands volumes. Mais pourquoi les gens achètent-ils leur vin en épicerie?

En demandant à quelques personnes autour de moi, j’ai obtenu les réponses suivantes :
  • C’est plus simple d’acheter le vin en même temps que la nourriture, pas besoin de courir à la SAQ.
  • C’est plus rapide de choisir, il y a moins de vins qu’à la SAQ.
  • Ce ne sont pas de très bons vins, mais il y en a quelques-uns de corrects et on va à la SAQ quand on veut acheter de meilleures bouteilles.
  • J’achète un vinier à l’épicerie pour boire durant la semaine et je vais à la SAQ pour les vins du week-end.

En conclusion, c’est dont le côté pratique qui est la raison principale et pour la qualité, comme disent les anglais, c’est la norme du « good enough » qui s’applique.


Personnellement, ce qui m’étonne un peu, c’est la montée spectaculaire du Red Revolution alors que la marque Wallaroo Trail a dépensé énormément en publicité, pour finalement reculer en deuxième place.

Plusieurs spécialistes ont noté que les taux de sucre dans presque tous ces gros vendeurs dépassent les 4 grammes par litre, norme habituelle de définition des vins secs. Cependant, le seul vin très sucré de cette liste est le White Zinfandel de Gallo, qui en contient 39 grammes. Pour la grande majorité des consommateurs, les cuvées contenant de 6 à 12 grammes de sucre ne sont pas perçues comme sucrées, mais comme moins acides. Les vins très sucrés, comme les portos par exemple, sont d’ailleurs en baisse générale de popularité. Mais on remarque une hausse de la consommation de vin bu seul (plutôt que consommé en même temps qu’un repas), qui explique peut-être une partie de l’intérêt pour des cuvées à l’acidité camouflée. Rappelons en effet que tous les vins sont acides (voir ce billet : L’acidité dans le vin, l’importance de l’équilibre).

Le seul vin de cette liste qui a reçu de nombreuses bonnes critiques, dont les nôtres, est le Chenin Blanc Robertson Winery qui démontre qu’un cépage peu connu (le chenin), produit dans un pays peu renommé (l’Afrique du Sud), peut néanmoins se vendre très bien. Il faut dire qu’il est bon et vraiment pas cher, deux qualités rarement associées dans le monde du vin !

Par contre, nombre de ces vins font l’objet d’intenses campagnes de promotion, en magasin et dans les circulaires. Le marketing a donc plus d’impact sur les ventes que les critiques, restons humbles.

Pour finir, on remarque le retour dans le top 10 du fameux Brouilly de Georges Duboeuf, un rouge léger, fruité et très polyvalent (avec seulement 2 g/L de sucre). Si vous ne le saviez pas, la bouteille en forme de quille est un embouteillage spécial pour le Québec. Ailleurs dans le monde, ce sont des bouteilles classiques.

À la bonne vôtre !

Alain P.

La fiche du Chenin Blanc Robertson Winery sur HippoVino (Hipponote 2.5* $ Prix SAQ : 10.20 $) avec liens vers critiques, producteur, agence et SAQ.

Notre billet de l’an dernier : Les vins les plus vendus à la SAQ en 2014



Aucun commentaire:

Publier un commentaire