jeudi 5 mai 2016

Pour la Fête des Mères, Champagne !

Au Québec, ce sera la Fête des Mères dimanche prochain (oui, pour nos lecteurs français il y a un très long décalage horaire puisque chez eux ce sera le 29 mai seulement) et pour cette grande occasion, nous vous proposons de ne pas lésiner et de déboucher le roi des vins effervescents. Sommelier, amenez le Champagne et du bon, Maman a du goût !

Mais avant de passer au choix de cuvées, commençons par quelques éléments intéressants sur ces fameuses bulles.

Si vous lisez un peu sur le vin, vous aurez certainement remarqué que trois cépages dominent largement la région champenoise, le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier. Il y a cependant quatre autres cépages autorisés dans l’appellation AOC Champagne : le pinot blanc, l’arbane, le petit meslier et le pinot gris, qui s’appelle là-bas fromenteau. Ils sont très rarement utilisés, mais cela pourrait changer car le réchauffement climatique favorise le mûrissement des cépages tardifs et la tendance est à la recherche de saveurs nouvelles.

Le système champenois est particulier car le vignoble est très fragmenté, mais la commercialisation très concentrée. Il y a 15 000 exploitants de vignes qui produisent 90 % du raisin et 370 maisons qui récoltent les 10 % restants. Par contre, la grande majorité des vignerons revendent leur production à ces grandes maisons ou à des coopératives. Au final, 66 % des champagnes sont commercialisés par les grands négociants, 25.5 % par les vignerons eux-mêmes et 8.5% par les coopératives. Notez que grâce à leur regroupement en syndicat, les vignerons profitent néanmoins du prestige et des prix de vente élevés du produit final, puisqu’ils revendent leur raisin nettement plus cher que dans les autres régions, comme nous l’avions déjà expliqué ici.

Bon, revenons à l’essentiel, quelles bouteilles déboucher pour Maman? Cliquez sur les noms pour accéder aux fiches détaillées avec les liens vers les critiques et la SAQ.

Dans les cuvées plus abordables, vous pouvez choisir le Nicolas Feuillatte Brut Réserve, le Drappier Carte d’Or ou le Chanoine Frères Grande Réserve. Les trois se boivent bien à l’apéro et le Nicolas Feuillatte est le plus élégant, il est parfait pour accompagner poissons et fruits de mer. Le Carte d’Or est le plus énergique et conviendra à un brunch proposant des plats variés dont des viandes pas trop relevées. Le Chanoine est le plus rond et à son meilleur avec une quiche aux champignons.

Dans les champagnes à prix courant, je vous en propose également trois. L’Ayala Brut Majeur était mon coup de cœur du début de l’année, un très beau champagne à la fois élégant et riche en saveurs. Le Pol Roger Brut Réserve est un classique indémodable et aussi d’une polyvalence remarquable, il plaît autant au grand public qu’aux sommeliers exigeants. Le Bollinger Spécial Cuvée est tout simplement parfait pour les mamans qui rêvent encore de l’époque où James Bond était interprété par Sean Connery, classe et raffinement le définissent fort bien.


Vous êtes prêt à casser votre tirelire cette année? Songez à la cuvée Palmes d’Or Brut de Nicolas Feuillatte, un superbe Champagne dont nous avions parlé la semaine dernière. Il est encore disponible en ligne et dans une quarantaine de succursales. Pour impressionner les invités à coup sûr, vous pouvez également déboucher un Dom Pérignon Brut. Oui, c’est extrêmement cher mais, si on paie en partie pour le prestige du nom, on déguste néanmoins un grand Champagne, raffiné, élégant, tout en délicatesse mais avec une belle richesse de saveurs. Celles-ci sont toutefois dans un registre discret, on n’est pas dans le style « vineux » ici. Certains recommandent de le garder plusieurs années en cave, mais j’ai tendance à suggérer le contraire car il est commercialisé prêt à boire et ce serait dommage de risquer la ruine d’une bouteille de ce prix.

Bonne Fête des Mères et à la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Si vous cherchez des vins rouges pour la Fête des Mères, utilisez les suggestions d’HippoVino Hebdo de cette semaine et pour les blancs, pensez à un Chardonnay comme ceux recommandés ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire