vendredi 27 mai 2016

Des vins blancs généreux pour les Banques Alimentaires du Québec

[Mise à jour 30-05-2016] Selon ce tweet de la SAQ, cette campagne a permis de récolter 705 456 $ qui seront versés aux Banques Alimentaires du Québec. Bravo !

Aujourd’hui vendredi 27 mai 2016 et jusqu’à dimanche, c’est la campagne des Vins généreux à la SAQ et pour chaque bouteille de vin blanc vendue, un don de 1 $ sera versé aux Banques Alimentaires du Québec. Ce dollar signifie 3 repas pour les plus démunis de la société. C’est une bonne cause et une excellente raison pour faire le plein de vins blancs !


Voici donc une sélection de belles cuvées de blanc en mode tour du monde et tour de France.

Commençons notre tour du monde par le Chili avec l’Aconcagua Costa Chardonnay de la maison Errazuriz. Un très bon blanc loin des clichés sur les chardonnays du Nouveau Monde trop beurrés et trop boisés. Produit dans un climat rafraîchi par l’Océan Pacifique, c’est un très beau vin blanc, à la bouche enveloppante et aux saveurs riches, avec un boisé discret et une belle note minérale. Il s’est montré un excellent compagnon pour un saumon au four.

Passons maintenant en Europe et plus précisément en Grèce avec un blanc du Domaine Tselepos produit avec le cépage Moschofilero. Cultivé dans l’appellation Mantinia, dans le Pélopponèse, c’est un raisin qui donne un vin pâle mais avec un léger reflet rosé. En bouche, c’est un beau contraste entre d’un côté la fraîcheur et la minéralité, et de l’autre une texture soyeuse, des saveurs de raisin et même de pépins. Surprenant pour son prix et très bon pour l’apéro ou pour accompagner les crevettes grillées.


L’arrivée en France se fait à Bordeaux, plus précisément dans l’appellation Blaye Côtes-de-Bordeaux. Le Château des Matards est un classique de la SAQ, disponible ici depuis longtemps et dans de nombreux magasins. C’est un assemblage de sauvignon blanc et de muscadelle. Le 2014 est un millésime très réussi, avec un caractère vif tempéré par un fruité sur les agrumes avec une note de fruits exotiques. On le boit avec des fruits de mer ou un bar grillé.

Aujourd’hui, c’est aussi #LanguedocDay sur Twitter, alors rendez-vous dans le Languedoc pour déguster le Blanc des Vignes de Nicole du Domaine Paul Mas. Cet assemblage de 4 cépages, chardonnay, sauvignon blanc, viognier et picpoul, est frais mais offre aussi un beau fruité riche en saveurs et en parfums. Un autre excellent rapport qualité-prix de ce domaine et un bon compagnon pour un saumon grillé avec des asperges du Québec (oui, elles viennent d’arriver à l’épicerie, profitez-en) !

Je m’en voudrais de publier un tour de France de blanc sans passer pour la Bourgogne, alors je vais rappeler une fois encore la très bonne cuvée Émotion du domaine Vincent Girardin. Ce domaine a été vendu en 2012 mais l’équipe technique est restée en place et continue à produire d’excellents vins. C’est le millésime 2013 qui est en succursales en ce moment, un Bourgogne blanc élégant réalisé avec une grande précision. Superbe sur des pétoncles poêlés.

Si vous n’aimez pas le vin blanc, achetez du rosé ou du rouge et faites un don en passant à la caisse, bref n’oubliez-pas de donner !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Nos fiches sur HippoVino avec les liens vers les critiques, le site du producteur, la fiche technique, l’agence et la SAQ :

Fiche du Tselepos Mantinia Moschofilero (Hipponote 3 * $$ SAQ : 19.20 $)
Fiche du Château des Matards Blanc (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 16.00 $)
Fiche du Paul Mas Vignes de Nicole Blanc  (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.95 $)
Fiche du DomaineVincent Girardin Bourgogne blanc Émotion (Hipponote 3.5 * $$$ SAQ : 27.15 $)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire