jeudi 12 mai 2016

Trois bons vins rouges italiens à découvrir

C’est sans doute l’arrivée du beau temps qui me fait penser à l’Italie. Inévitablement je ne m’imagine pas la péninsule autrement que sous un ciel bleu magnifique comme celui dont nous profitons aujourd’hui.

L’Italie est aussi synonyme de bonne cuisine, de joie de vivre et de bons vins. Je ne reviendrai pas sur la controverse récente de quel pays fait les meilleurs vins mais je dois avouer que de nos jours on peut trouver de nombreuses cuvées italiennes qui donnent beaucoup de plaisir. Plusieurs vignerons italiens ont modernisé leurs façons de faire et créent des vins au côté charmeur indéniable, parfois avec des cépages traditionnels ou encore en utilisant des cépages internationaux. Voici trois beaux exemples de rouges au style moderne et qui amènent inévitablement un sourire dans le visage de leurs dégustateurs.

J’ai beaucoup aimé le Cancelli Badia a Coltibuono, un rouge de Toscane fait 90% de sangiovese assemblé avec  les cépages canaiollo, cillegiolo et colorino. Équilibre et rapport qualité-prix remarquables pour ce vin rouge très polyvalent qui se boit à l’apéro, avec les pastas, les grillades de bœuf ou d’agneau et les fromages. Bravo !

Le Rosso del Camul est un vin rouge très original qui nous vient de la Vénétie et qui assemble deux cépages qu’on trouve rarement associés : le cabernet-sauvignon et le pinot noir. Ils sont présents à 50% chacun et le vin est longuement élevée en fût de chêne puis en bouteilles. Beaucoup de plaisir à boire cette cuvée ! C’est assez costaud, avec un beau fruité, des tanins bien domestiqués. Boire à table avec des viandes grillées ou braisées un peu relevées.

Un autre rouge en provenance de Toscane, le Insoglio Del Cinghiale vient de la Tenuta Campo di Sasso qui appartient à Lodovico Antinori. Il a recruté le célèbre œnologue bordelais Michel Rolland pour produire une cuvée qui allie la syrah aux cépages bordelais. J’ai bu le millésime 2013 et, comme le vin précédent, le très bon résultat amène inévitablement à se questionner sur les limites des systèmes d’appellation français, qui bloquent les mélanges de genre comme celui-ci. Cinghiale veut dire sanglier en italien, mais il n’y a rien de sauvage dans cette bouteille.
 Un rouge charmeur avec une bonne structure et qui combine fruit et saveurs épicées, il sera superbe avec toutes les viandes rouges qui sortent de votre barbecue. Aérer avant le service.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins pour accéder à leurs fiches détaillées avec les liens vers les critiques, le producteur, l’agence et le site de la SAQ.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire