jeudi 19 avril 2018

Alerte vins chouchous : Bonhomme/Novare/Caceres/Lageder

Quatre vins chouchous ce mois-ci, deux blancs et deux rouges, les critiques sont sur la même longueur d’onde !

Pour une fois, on va commencer avec les rouges.

Beau Bonhomme 2016 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 13.70$). La québécoise Nathalie Bonhomme produit ses vins en Espagne. Cette cuvée bio est réalisée pour elle par la maison Juan Gil, des champions de l’appellation Jumilla avec le cépage monastrell (aussi appelé mourvèdre en France). Le 2016 a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Marc André Gagnon (Site Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin). C’est un rouge charnu et généreux, pas compliqué pour deux sous, avec du fruit et des notes épicées. Parfait pour commencer la saison des grillades !

Tenuta Novare Valpolicella Ripasso 2014 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95$). La grande maison italienne Bertani produit ce Valpolicella avec les cépages traditionnels, corvina et rondinella. C’est un Ripasso, ce qui signifie qu’il subit une seconde fermentation sur des lies d’Amarone, ce puissant rouge de Vénétie fait avec des raisins passerillés. Ceci lui donne plus de oomph, une texture soyeuse et un fruité plus riche, mais il garde de la fraîcheur et demeure bien équilibré. Lancé à la SAQ à l’automne dernier, c’est une recommandation de Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin), Elyse Lambert (Blogue Méchants Raisins), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Philippe Lapeyrie (TVA-Salut Bonjour) et Nick Hamilton (Conseillers du vin). C’était aussi notre vin de lasemaine, sur HippoVino Hebdo le 11 avril. Pour accompagner une belle assiette de pastas ou un osso bucco, c’est gagnant !

N’oublions pas les blancs !

Marqués de Cáceres Verdejo Rueda 2016 (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.90$). Ce vin blanc espagnol de la région de Castille et Léon est produit en appellation Rueda par la Bodegas Marqués de Cáceres avec le cépage verdejo. Le millésime 2016 est recommandé par Véronique Rivest (La Presse), Marc André Gagnon (Site Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Jean Aubry (Le Devoir). C’est tout à fait équilibré, sec, vif, bien fruité et plus long que ce qu’on espère d’un vin de ce prix. Faites des provisions pour les apéros sur la terrasse (oui, ça va venir un jour…).

Alois Lageder Pinot Bianco Alto Adige 2016 (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19.00$). La région de l’Alto Adige est située au sud du Tyrol, dans les contreforts des Alpes italiennes. Cette cuvée est produite avec du pinot blanc et, comme tous les vins de ce domaine très réputé, brille par son élégance et la finesse de ses saveurs. La belle touche minérale ajoute à son charme, qui a été souligné par Véronique Rivest (La Presse), Nadia Fournier (L’Actualité), Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins) et Nick Hamilton (Conseillers du vin). Super pour accompagner le crabe des neiges dont la saison bat son plein, en ce moment.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins pour accéder à leur fiche HippoVino avec les informations détaillées, les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vin chouchou précédent : Domaine d'Aupilhac Lou Maset.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible est recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent   5 bons vins du nouvel arrivage Cellier


Aucun commentaire:

Publier un commentaire