lundi 30 avril 2018

Les vins de la Winerie Parisienne vendus au Québec

La Winerie Parisienne, c’est un des deux chais urbains situés à Paris. Adrien Pélissié et Julien Bengué sont les deux associés qui ont démarré ce projet de micro-négoce. Ils achètent leurs raisins de vignerons situés dans diverses régions de France, puis les transportent en camion réfrigéré à leur chai de Montreuil, où ils sont vinifiés et élevés, avec l’aide de l’œnologue Julien Brustis.

Ces passionnés ont même décidé de se transformer en vignerons et viennent de planter des vignes près de Versailles. Ces premières vignes commerciales d’Ile-de-France (il existe quelques pieds de vignes cultivés par des associations à Paris, notamment à Montmartre, mais leur vin ne peut être distribué commercialement) leur permettront de produire dans quelques années des cuvées 100% région parisienne.

Capture d'écran du site SAQ.com

La SAQ vient d’importer environ 1400 bouteilles de deux des cuvées 2016 de la Winerie Parisienne, le Grisant blanc et le Grisant rouge. Elles sont produites dans l’appellation Vin de France. Le blanc est constitué de sauvignons blanc et gris, avec un peu de vermentino (aussi appelé rolle, un cépage sudiste), tandis que le rouge est un assemblage de merlot et de syrah. Je n’y ai pas goûté et je n’ai pas lu de critiques de sources professionnelles, je ne peux donc vous fournir de recommandation et nous n’avons pas pu calculer d’Hipponote. Si des critiques sont publiées dans les prochaines semaines, nous mettrons à jour ce billet et les fiches des vins sur HippoVino pour en tenir compte.

Image Instagram Winerie Parisienne
D’ici là, si vous avez envie de goûter des vins à l’accent parisien, sachez qu’ils sont seulement disponibles en ligne sur le site SAQ.com, au coût de 24.95$ par bouteille. Nos lecteurs français peuvent les commander sur le site de la Winerie Parisienne ou les acheter chez quelques détaillants, notamment certains magasins Monoprix et cavistes Repaires de Bacchus. Les liens pour les trouver figurent sur les fiches HippoVino du Grisant blanc et du Grisant rouge. Le prix en France est de 77.40 euros par caisse de 6 bouteilles (12.90 euros l’unité).

Pour en savoir plus sur la Winerie Parisienne et ses vins, vous pouvez également consulter cet article du site Terre de Vins et ce billet du blogue français Ni bu, ni connu.

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire