vendredi 28 mars 2014

Muscadet, vins blancs de Loire injustement sous-estimés !

[Mise à jour 29-09-2015] C’est vrai, je ne m’en cache pas, je figure dans les ardents défenseurs du Muscadet au Québec ! En effet, ces vins blancs de la région de la Loire ont été longtemps classés dans les petits vins, tout juste bons pour accompagner les huîtres, et encore, c’est quand on n’a pas de Chablis sous la main. Même en France, le Muscadet est trop souvent perçu comme «le petit blanc de comptoir des bistrots de quartier». Pourtant, on trouve aujourd’hui des Muscadets de grande qualité, au niveau des meilleurs vins blancs mondiaux.

Vous ne me croyez pas? Consultez le compte-rendu de cette dégustation à l’aveugle organisée par le caviste parisien Yves Legrand. Celui-ci a demandé à un jury de journalistes et de cavistes de comparer 17 vins blancs français dont 7 Muscadets. Les non-Muscadets étaient un assortiment de vins blancs français de diverses régions, Alsace, Bourgogne (dont un Chablis), Bordeaux (dont un grand cru classé de Graves), Loire, tous  provenant de domaines réputés et fort bien notés dans les guides. Pour les deux groupes, c’est un Muscadet qui s’est classé en tête et tous les Muscadets se sont bien positionné. Ces soi-disant petits vins entre 8 et 14 euros ont donc très bien paru au milieu de grands vins vendus entre 25 et 100 euros.

AOC Muscadet

L’appellation Muscadet est une AOC (appellation d’origine contrôlée, on utilise aussi la dénomination européenne AOP pour appellation d’origine protégée) depuis 1937. Le vin est produit à 100% avec le cépage Melon de Bourgogne, aussi appelé Melon ou Muscadet – attention, aucun rapport avec le Muscat ou la Muscadelle – et provient d’une zone située au sud de la ville de Nantes. En plus du Muscadet «générique», on trouve également les sous-appellations locales : Muscadet-Sèvre et Maine, Muscadet-Coteaux de la Loire et Muscadet-Côtes de Grandlieu.

L’étiquette porte la mention «sur lie» lorsque le vin a passé sa période d’élevage en cuve ou en fût sur ses lies (dépôts formés au fond de la cuve) jusqu’au moment de sa mise en bouteille. Il en résulte une fraîcheur marquée, avec parfois un côté perlé – sensation de pétillant sur la langue, comme pour les Vinho Verde portugais – et surtout des arômes plus complets et plus variés.

France

L’offre de Muscadet est très large en France puisqu’il y a plus de 1400 producteurs. Nous vous en avions présenté un dans notre billet : 14 vins pour débuter 2014, blancs et mousseux. Vous pouvez également rechercher les vins représentés dans la dégustation d’Yves Legrand mentionnée plus haut.

Québec

On trouve 17 Muscadets dans les magasins de la SAQ aujourd'hui (sept. 2015). En voici 3 à la fois différents et intéressants.

La Sablette est présente au Québec depuis de nombreuses années. A l’origine c’était un Muscadet au caractère vif très marqué avec peu de saveurs. Il a beaucoup évolué récemment et la cuvée 2012 a été saluée par plusieurs critiques dont Marc André Gagnon, Ronald Georges et Claude Langlois. C’est encore un blanc vif, mais sans excès, avec de belles notes de citron qui s’accorderont très bien avec des huîtres ou un poisson grillé.

Le Domaine du Haut Bourg est un bel exemple de Muscadet moderne, même s’il a été boudé par plusieurs de nos critiques d’ici, à l’exception de Jean Aubry. Le guide Hachette des vins lui accorde 2 étoiles (sur 3) et le magazine Decanter 4 étoiles (sur 5). Je ne suis donc pas seul à vous vanter ce blanc vif et minéral, avec des notes de fleurs, de fruits blancs et une longueur étonnante. Parfait pour l’apéritif ou pour accompagner des crevettes et tous les fruits de mer.

Le domaine de l’Écu  est un des sommets de l’appellation. En bio depuis 1975 et entièrement en biodynamie depuis 1998 –  avec le climat maritime de la région, c’est un exploit en soi et aussi une preuve de maîtrise de la viticulture à saluer bien bas – le domaine du légendaire vigneron Guy Bossard produit 3 Muscadets aux caractéristiques bien définies par leurs terroirs uniques. C’est la cuvée Granite que je vous décris aujourd’hui – mais n’hésitez pas à découvrir les 2 autres, ce sont tous d’authentiques grands vinsun vin blanc qui prouve qu’on peut faire rimer élégance  avec minéralité intense. Servir avec des huîtres nature – oui, c’est encore la saison – ou bien pour accompagner un gravlax ou du saumon fumé. Si ce n’était du problème d’image des Muscadets évoqués au début, je suis convaincu que ce vin se vendrait plus du double de son prix actuel. Profitez-en maintenant, car cela ne durera pas éternellement. Non je n’ai pas d’intérêts dans le domaine ou son importateur, je fais partie de ses nombreux fans dont Jean Aubry, Hélène Dion et tous les guides de vins français.

Précisons quand même que le Muscadet est toujours un vin frais au caractère vif. Il ne sera pas apprécié par les dégustateurs qui ne jurent que par les bombes aromatiques débordantes de saveurs de fruits exotiques ou les vins fortement beurrés, très marqués par le bois. Par contre, si vous appréciez la fraîcheur d’un Sancerre ou d’un Chablis, essayez un de ces Muscadets et faites nous part de vos commentaires.

À votre santé !

Alain P.

P.S. Dans la populaire bande dessinée de Philippe Geluck « Le Chat», celui-ci est fréquemment représenté commandant un Muscadet dans un bar.

Liens

Fiches des vins sur le site Hippovino avec liens vers les critiques, les sites du producteur, de l'agence et de la SAQ : 

La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur lie (Hipponote 2.5* $$ – SAQ 15.95 $) 

Domaine Du Haut Bourg Muscadet Côtes de Grandlieu (Hipponote 3* – $$ – SAQ 17.90 $)

3 commentaires:

  1. Article modifié le 31-03-2014. Ajout du dernier paragraphe et de la photo du Granite.

    RépondreEffacer
  2. Voilà un article qui déborde d'informations et facile à comprendre. Du genre que l'on ne voit malheureusement pas assez souvent sur l'internet et encore moins dans les médias traditionnels. Sans doute parce que cela demande beaucoup de travail. Je le retweete à l'instant.

    RépondreEffacer
  3. Merci du commentaire élogieux. Cela a demandé du travail, c'est vrai, mais je trouve que le sujet en vaut la peine. Merci pour le retweet, on espère que la tradition des Muscadays va traverser l'Atlantique.

    RépondreEffacer