Continuons
notre exploration des médias du vin francophones. Nous vous avons présenté ceux
du Québec en deux articles : Les Médias du vin au Québec et Autres médias du vin au Québec. Voyons maintenant ce qui se publie dans la patrie du vin par
excellence, la France.
La Revue du
Vin de France
La Revue du Vin de France est le magazine spécialisé le plus diffusé en France. La RVF
publie également un guide des meilleurs vins de France et un guide de 2000
meilleurs vins à moins de 20 Euros.
Le site Web
est divisé en une section gratuite accessible à tous et une zone payante
réservée aux abonné(e)s du site. Les abonnés au magazine doivent payer des
frais supplémentaires pour s’abonner au site. La zone Web gratuite est assez
limitée, mais la section sur les actualités du vin et la liste de fiches de
domaines viticoles sont intéressantes. Aucun blogue n’est disponible et les
notes et commentaires de dégustation sont réservés aux abonnés. Il n’est pas
possible d’essayer gratuitement la version pour abonnés. Les principaux
journalistes sont Antoine Gerbelle, Philippe Maurange, Olivier Poels et Denis
Saverot.
Gault &
Millau
La maison Gault
& Millau est célèbre pour son guide de restaurants mais elle offre aussi un
magazine qui fait une bonne place aux vins, un guide des Champagnes, un guide
des vins bio ainsi qu’un guide vin sur le Web.
Celui-ci
est disponible sans abonnement et les notes et commentaires de dégustation sont
facilement accessibles via un outil de recherche de vins. Le site offre beaucoup
de contenu gratuit mais une présentation visuelle désuète et peu attractive.
Aucun blogue non plus chez Gault & Millau. L’équipe est constituée de Pierre
Guigui, Christophe Casazza, Manuel Peyrondet et Antoine Pétrus (un nom
prédestiné).
Bettane
& Desseauve
Le guide Bettane
& Desseauve de vins de France est publié depuis déjà 20 ans et n’a pas
besoin de présentations. B & D produit également des contenus sur le vin
publiés dans des journaux et magazines, dont Les Echos et Paris-Match, ainsi qu’un
site Web et deux blogues (Bon Vivant et Wine Paper).
Le site Web MyBettane+Desseauve a un format très proche d’un blogue, on y parle d’actualités,
de rencontres avec des vignerons et de dégustations. Le site offre également
une zone privée réservée aux acheteurs du guide imprimé. Elle contient les
notes de dégustation des archives du guide, soit environ 50 000 vins. Les deux
piliers de l’équipe sont bien sûr Michel Bettane et Thierry Desseauve, appuyés
par 10 autres experts. Les blogues sont l’œuvre de Nicolas de Rouyn pour Bon
Vivant et Youri Soltys pour Wine Paper.
Le Figaro
Avis-vin
Le célèbre quotidien
parisien Le Figaro offre un site Web gratuit, le Figaro Avis-vin, qui constitue
un guide assez complet des vins français. Beaucoup de vins sont notés, mais
seulement certaines années. Le site contient également de nombreux autres
contenus sur les régions, appellations, cépages, millésimes ainsi que des
conseils pratiques pour les choix de vins, les accords mets-vins, la
dégustation et bien plus encore. C’est un site très riche mais plutôt complexe
à naviguer. L’expert dégustateur est Bernard Burtschy, appuyé par une vingtaine
de collaborateurs.
Terre de
Vins
Le magazine
trimestriel Terre de Vins est publié par le groupe Sud-Ouest, propriétaire des
journaux quotidiens Sud-Ouest et Midi Libre. Ceux-ci sont d’ailleurs les
quotidiens français qui présentent les meilleures informations sur le monde du
vin.
Le site WebTerre de Vins est entièrement gratuit, alimenté avec régularité et sa
présentation est plus moderne et attrayante que les autres sites de vin
français. Ma seule critique négative va à la section «plan du site», qui n’est
rien d’autre qu’une liste d’articles. La présence de Terre de Vins sur les
médias sociaux est également très vivante.
Pour un
lecteur d’Outre-Atlantique, on remarque que toutes ces publications sont fort
bien écrites – avec une mention particulière pour celles de Bettane &
Desseauve et les textes d’Antoine Gerbelle dans la RVF – mais vraiment axées
vers un public de connaisseurs, pour ne pas dire de spécialistes. La vision «magazines
imprimés» semble primer sur l’offre Web, à la fois en termes de volume d’information
et de qualité de présentation. Dans plusieurs cas, il faut payer pour accéder à
la majorité des informations Web. Il est malheureusement difficile de porter un
jugement avant d’acheter, car aucune période d’essai gratuit n’est disponible. La
présence, parfois envahissante, d’offres de vins «en vente privée», amène aussi
un doute sur la vocation de certains sites : veut-on nous informer ou nous
vendre du vin?
Pour moi, Terre
de Vins se distingue des autres par la qualité de sa présence Web et aussi par
un contenu attrayant pour un public qui va au-delà des passionnés. Par exemple,
le choix de proposer «une bouteille pour le week-end» chaque samedi est une bonne
façon de faire un tour d’horizon de vins originaux, en sortant du carcan des
thèmes dictés par les événements professionnels.
Rappelons
que chez HippoVino, nous ne sommes pas en concurrence, mais plutôt
complémentaires à ces médias. Notre mission consiste à vous guider vers les
meilleurs contenus sur les vins et tous ces médias sont des sources d’informations
très utiles, en particulier pour les vins français. Comptez sur nos références
pour naviguer rapidement et efficacement dans le Web du vin, via notre site, le
blogue et les médias sociaux.
Ceci est un
tour d’horizon rapide car il existe aussi des sections sur les vins dans plusieurs
quotidiens et hebdomadaires de l’hexagone. Nous reviendrons sur ceux qui ont
une bonne présence Web dans un prochain billet.
Alain P.
Liens
Terre deVins
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