mercredi 26 mars 2014

Principaux médias vins français et leur présence sur le Web

Continuons notre exploration des médias du vin francophones. Nous vous avons présenté ceux du Québec en deux articles : Les Médias du vin au Québec et Autres médias du vin au Québec. Voyons maintenant ce qui se publie dans la patrie du vin par excellence, la France.

La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France est le magazine spécialisé le plus diffusé en France. La RVF publie également un guide des meilleurs vins de France et un guide de 2000 meilleurs vins à moins de 20 Euros.

Le site Web est divisé en une section gratuite accessible à tous et une zone payante réservée aux abonné(e)s du site. Les abonnés au magazine doivent payer des frais supplémentaires pour s’abonner au site. La zone Web gratuite est assez limitée, mais la section sur les actualités du vin et la liste de fiches de domaines viticoles sont intéressantes. Aucun blogue n’est disponible et les notes et commentaires de dégustation sont réservés aux abonnés. Il n’est pas possible d’essayer gratuitement la version pour abonnés. Les principaux journalistes sont Antoine Gerbelle, Philippe Maurange, Olivier Poels et Denis Saverot.

Gault & Millau

La maison Gault & Millau est célèbre pour son guide de restaurants mais elle offre aussi un magazine qui fait une bonne place aux vins, un guide des Champagnes, un guide des vins bio ainsi qu’un guide vin sur le Web.

Celui-ci est disponible sans abonnement et les notes et commentaires de dégustation sont facilement accessibles via un outil de recherche de vins. Le site offre beaucoup de contenu gratuit mais une présentation visuelle désuète et peu attractive. Aucun blogue non plus chez Gault & Millau. L’équipe est constituée de Pierre Guigui, Christophe Casazza, Manuel Peyrondet et Antoine Pétrus (un nom prédestiné).

Bettane & Desseauve

Le guide Bettane & Desseauve de vins de France est publié depuis déjà 20 ans et n’a pas besoin de présentations. B & D produit également des contenus sur le vin publiés dans des journaux et magazines, dont Les Echos et Paris-Match, ainsi qu’un site Web et deux blogues (Bon Vivant et Wine Paper).

Le site Web MyBettane+Desseauve a un format très proche d’un blogue, on y parle d’actualités, de rencontres avec des vignerons et de dégustations. Le site offre également une zone privée réservée aux acheteurs du guide imprimé. Elle contient les notes de dégustation des archives du guide, soit environ 50 000 vins. Les deux piliers de l’équipe sont bien sûr Michel Bettane et Thierry Desseauve, appuyés par 10 autres experts. Les blogues sont l’œuvre de Nicolas de Rouyn pour Bon Vivant et Youri Soltys pour Wine Paper.

Le Figaro Avis-vin

Le célèbre quotidien parisien Le Figaro offre un site Web gratuit, le Figaro Avis-vin, qui constitue un guide assez complet des vins français. Beaucoup de vins sont notés, mais seulement certaines années. Le site contient également de nombreux autres contenus sur les régions, appellations, cépages, millésimes ainsi que des conseils pratiques pour les choix de vins, les accords mets-vins, la dégustation et bien plus encore. C’est un site très riche mais plutôt complexe à naviguer. L’expert dégustateur est Bernard Burtschy, appuyé par une vingtaine de collaborateurs.

Terre de Vins

Le magazine trimestriel Terre de Vins est publié par le groupe Sud-Ouest, propriétaire des journaux quotidiens Sud-Ouest et Midi Libre. Ceux-ci sont d’ailleurs les quotidiens français qui présentent les meilleures informations sur le monde du vin.

Le site WebTerre de Vins est entièrement gratuit, alimenté avec régularité et sa présentation est plus moderne et attrayante que les autres sites de vin français. Ma seule critique négative va à la section «plan du site», qui n’est rien d’autre qu’une liste d’articles. La présence de Terre de Vins sur les médias sociaux est également très vivante.

Pour un lecteur d’Outre-Atlantique, on remarque que toutes ces publications sont fort bien écrites – avec une mention particulière pour celles de Bettane & Desseauve et les textes d’Antoine Gerbelle dans la RVF – mais vraiment axées vers un public de connaisseurs, pour ne pas dire de spécialistes. La vision «magazines imprimés» semble primer sur l’offre Web, à la fois en termes de volume d’information et de qualité de présentation. Dans plusieurs cas, il faut payer pour accéder à la majorité des informations Web. Il est malheureusement difficile de porter un jugement avant d’acheter, car aucune période d’essai gratuit n’est disponible. La présence, parfois envahissante, d’offres de vins «en vente privée», amène aussi un doute sur la vocation de certains sites : veut-on nous informer ou nous vendre du vin?

Pour moi, Terre de Vins se distingue des autres par la qualité de sa présence Web et aussi par un contenu attrayant pour un public qui va au-delà des passionnés. Par exemple, le choix de proposer «une bouteille pour le week-end» chaque samedi est une bonne façon de faire un tour d’horizon de vins originaux, en sortant du carcan des thèmes dictés par les événements professionnels.

Rappelons que chez HippoVino, nous ne sommes pas en concurrence, mais plutôt complémentaires à ces médias. Notre mission consiste à vous guider vers les meilleurs contenus sur les vins et tous ces médias sont des sources d’informations très utiles, en particulier pour les vins français. Comptez sur nos références pour naviguer rapidement et efficacement dans le Web du vin, via notre site, le blogue et les médias sociaux.

Ceci est un tour d’horizon rapide car il existe aussi des sections sur les vins dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires de l’hexagone. Nous reviendrons sur ceux qui ont une bonne présence Web dans un prochain billet.

Alain P.

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