jeudi 3 mars 2016

Hausse des prix des vins à la SAQ : quelques exemples et une analyse sommaire

La SAQ a annoncé qu’elle allait hausser les prix de plusieurs produits hier le 2 mars. J’ai effectué une recherche sur les vins dont nous avions mis à jour les prix récemment sur le site HippoVino et voici les résultats.

Nous avons trouvé des hausses de prix pour les 15 vins suivants :

Saint-Chinian Cazal-Viel : de 13.30 $ à 14.10 $
Monasterio de las Vinas Reserva : de 16.00 $ à 16.95 $
Monasterio de Las Vinas Gran Reserva : de 20.20 $ à 21.45 $
Château de Pennautier Cabardès : de 15.50 $ à 16.55 $
L’Orangerie de Pennautier : de 14.10 $ à 15.00 $
Tocado Campo de Borja : de 9.95 $ à 10.10 $
Domaine Langlois-Chateau Saumur Blanc : de 17.75 $ à 18.75 $
Marchesi Alfieri La Tota :  de 25.40 $ à 27.20 $
Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo : de 16.80 $ à 17.70 $
Luzon Monastrell Organic : de 16.80 $ à 17.35 $
Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante : de 19.45 $ à 20.15 $ (mais avec un rabais temporaire de 1 $ qui le ramène à 19.15 $ pour le moment).
Rosso del Camul : de 21.20 $ à 21.95 $
Zenato Lugana San Benedetto : de 16.90 $ à 17.40 $

L’augmentation moyenne sur cet échantillon de 15 bouteilles est donc de 0.98 $ par 
bouteille ou 5.27%.

Si on regarde le diagramme suivant extrait du site Yahoo Finance, l’augmentation de la moyenne mobile du cours de l’euro par rapport au dollar canadien est de 7 % pour les six derniers mois. Certes, notre analyse n’est pas exhaustive , mais notre conclusion est que la SAQ ne semble pas avoir profité des variations du taux de change pour augmenter ses prix de façon excessive. De plus, comme le montre le reste de l’échantillon étudié (vois notes plus bas), c’est seulement une partie des produits qui ont été augmentés. Ceci s’explique par le simple fait que les prix d’achats de la SAQ sont en majorité négociés en dollars canadiens et donc à l’abri des variations du taux de change.


Après la mauvaise nouvelle de cette hausse, une bonne nouvelle : les rabais Festivino sont de retour et vous permettent d’économiser sur plusieurs vins italiens. On vous revient demain avec notre sélection des meilleurs vins pour en profiter.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Notes :

Nous avions comparé les prix de 30 vins au total et les 15 vins suivants n’ont pas augmenté : Beaujolais Les Griottes, 3 Grappes Rouges de la Chevalière Laroche, Domaines Paul Mas Vignes de Nicole, Casillero del Diablo Devil's Collection Red, Beringer Founders' Estate Pinot Noir, Chacra Barda Pinot Noir, Mirassou Pinot Noir, Montes Pinot Noir Sélection Limitée, Casamatta Toscana Bibi Graetz, Jacob's Creek Shiraz Reserve, Prunotto Mompertone, Meia Encosta Reserva Dão, Meia Encosta Dão, Sonovino Terre Siciliane Nero d'Avola-Shiraz, Château Montus Pacherenc du Vic-Bilh.

Pour plusieurs vins la hausse indiquée plus haut inclut aussi l’augmentation de 0.05 $ qui avait été ajoutée le mois dernier puisque nous n’avions pas mis à jour l’ensemble des vins figurant sur HippoVino depuis cette date. 

Un article qui présente un point de vue contraire au mien a été écrit par Marc André Gagnon sur le site VinQuébec, le voici : L'euro est-il vraiment responsable de la hausse des prix? (le titre a été modifié, la version initiale était  «Même le vin qui n'est pas du vin augmente de prix à la SAQ »).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire