vendredi 12 février 2016

Pinot noir, cépage romantique

Messieurs, prenez note : pour près de 68% des femmes, un verre de vin est essentiel pour créer une atmosphère romantique. Selon ce même sondage, l’origine des vins est importante pour les Françaises, mais en Amérique du Nord, c’est le cépage qui est la clé. Pour toutes celles qui ont vu le film Sideways, le Pinot Noir aura certainement une étiquette de romantisme particulière. Comme la St-Valentin approche à grands pas, j’ai donc choisi de vous présenter quelques vins de pinot noir provenant du Nouveau Monde.

Comme tout le monde n’a pas les mêmes goûts, nous allons faire un tour d’horizon de cuvées de différents styles sur une bonne gamme de prix. Commençons par une bouteille qui se vend beaucoup, car c’est un des seuls vins de pinot noir à seulement 16 $. Il faut dire que ce cépage est difficile à travailler, il est donc très logique qu’il se vende un peu plus cher. Le Mirassou est un Pinot Noir très maquillé à coups d’artifices œnologiques, ce qui donne un rouge plus sombre que les pinots habituels, très soyeux, presque capiteux même, grâce à une bonne dose de sucre (qui me semble avoir nettement augmenté dans les derniers millésimes). On est loin du Bourgogne mais les buveurs qui fuient les vins acides apprécient.

À peine plus cher, le Montes Pinot Noir Sélection Limitée, en provenance du Chili, est nettement plus équilibré et aussi plus proche des qualités traditionnelles du pinot. Une élégance et une complexité étonnantes pour un vin de ce prix. Le fruité est agréable et délicat, les tanins sont fins et enrobés par un passage en barriques qui laisse également de petites notes épicées. Du beau travail !


Le Beringer Founders' Estate Pinot Noir est aussi un pinot très populaire. Là encore le style est dominé par l’œnologie, mais l’équilibre entre acidité, alcool et sucre est bien dosé. Un fruité net et une constance remarquable année après année sont les sources de son succès. Pour les consommateurs qui cherchent à éviter les déceptions, c’est gagnant.

J’ai découvert les trois prochaines cuvées en 2015 et j’ai eu un coup de cœur à chaque fois.

Le Clos des Fous Subsollum est un pinot noir chilien très réussi, comme tous les vins de ce vignoble d’ailleurs. Provenant d’un terroir de la région de l’Aconcagua au climat plutôt frais, il a beaucoup de finesse et d’élégance. Il est encore jeune et n’a jamais connu le bois, un passage en carafe lui permettra de mieux s’exprimer. Sa fraîcheur en fait un excellent compagnon pour un tartare de thon ou de saumon.

Le King Estate Acrobat est un pinot noir d’Oregon que j’ai beaucoup aimé. C’est un style Nouveau monde classique mais le dosage du boisé est parfaitement réussi. Il n’en reste malheureusement plus à la SAQ, j’ai hâte au prochain arrivage pour voir si le millésime 2013 nous offre autant de plaisir et de complexité. On vous avertira quand il va arriver, c’est promis.

Bodegas Chacra produit le Barda en Patagonie, dans une zone désertique au sud de l’Argentine. C’est la cuvée d’entrée de gamme de cette maison qui appartient à un célèbre vigneron italien, Piero Incisa della Rochetta. C’est un assemblage de raisins de jeunes et de vieilles vignes. Le résultat est un beau pinot noir avec une personnalité originale. Il a le fruité franc et la profondeur d’un pinot du Nouveau monde mais une touche minérale qui lui donne une élégance européenne. Bref, il est parfait pour les personnalités comme moi, à cheval entre les deux cultures.

Bonne St-Valentin et à la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquez sur les noms de vins ou les fiches ci-dessous pour accéder aux détails de chaque vin et aux liens vers critiques, producteur, fiche technique, SAQ et agence.

Fiche du Mirassou Pinot Noir sur HippoVino (Hipponote 2* $$ SAQ : 16.00 $)
Fiche du Clos des Fous Subsollum sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.00 $)
Fiche du Chacra Barda Pinot Noir sur HippoVino (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 29.55 $)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire