mardi 9 avril 2019

Enfin un bon vin mousseux à moins de 15$ à la SAQ ! Fita Azul Attitude Brut Reserva

Surprise, ces bonnes bulles à 13.50$ viennent du Portugal, un pays plus connu pour ses portos et ses vins tranquilles que pour ses effervescents. Mais la maison Vinhos Borges est réputée pour produire des bons vins aux excellents rapports qualité/prix, et, là encore, elle nous livre une cuvée tout à fait étonnante.

http://bit.ly/2UpAAkA
Je l’avoue, je suis très difficile pour les bulles. J’aime que ce soit joyeusement pétillant, que les bulles soient fines et assez persistantes, que le côté vineux soit élégant et avec des saveurs plus délicates qu’envahissantes, le tout sans excès de sucre pour camoufler les défauts. Finalement je suis tout à fait allergique aux arômes déviants, par exemple aux notes de jute ou d’hydrocarbures qu’on trouve dans plusieurs bulles à bon marché. Heureusement, la production des mousseux est aujourd’hui maîtrisée par de nombreuses maisons. Je vous ai donc déjà recommandé plusieurs bons vins mousseux de 15$ à 20$, ainsi que des champagnes abordables. Mais à moins de 15$ au prix régulier de la SAQ, j’étais toujours déçu.

Par contre, j’ai été vraiment épaté par le Fita Azul Attitude Brut Reserva ! Je l’ai découvert grâce à la critique publiée par le blogueur Yves Mailloux en août dernier mais, à l’époque, les bouteilles ont disparu des tablettes avant que je puisse m’en procurer. L’arrivage récent m’a permis de passer en mode dégustation et j’ai tellement aimé ça que je suis retourné acheter 4 bouteilles avant de vous en parler. Juste au cas où vous décideriez de vider les étagères encore une fois.

C’est un mousseux produit en méthode traditionnelle, seconde fermentation en bouteille, à partir de 4 cépages autochtones portugais, gouveio, malvasia fina, arinto et codega. Les raisins proviennent de plusieurs régions du Portugal et le vin n’est pas millésimé, il peut donc y avoir des vins de réserve d’années différentes. La durée d’élevage sur lattes n’est pas précisée dans la fiche technique, mais elle est assez longue pour permettre de belles bulles fines. On sait que l’élevage en bouteilles total, incluant le repos après dégorgement, est d’au moins 15 mois.

Les bulles sont fines, assez abondantes et persistantes. Après avoir bu la moitié de la bouteille, je l’ai rebouchée comme indiqué dans un billet précédent, et les bulles étaient encore parfaites après 2 jours. Un bon indice que la prise de mousse est bien maîtrisée. Du côté saveur, c’est plutôt élégant avec de belles notes fruitées, un peu différentes de celles qu’on retrouve dans les mousseux d’autres pays, mais tout à fait agréables. Le dosage est assez faible à 7 g/litre, mais le côté fruité ne le fait pas percevoir comme acide ou hyper sec, c’est très bien équilibré. Pour l’apéro, avec des pailles aux fromages et des grignotines salées, c’était super.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Borges Fita Azul Attitude Brut Reserva sur HippoVino (Hipponote 3* $ SAQ : 13.50$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire