jeudi 30 juillet 2020

Au fil des bons rouges de Saint-Chinian

Je l’avoue sans honte, j’ai un faible pour quelques appellations du Languedoc, notamment Saint-Chinian. On y produit depuis assez longtemps toute une gamme de bons vins, de la petite cuvée pas chère du tout au beau vin de garde, en passant par un ensemble de vins intermédiaires qui donnent beaucoup de plaisir à bon prix. Il paraît qu’on cultive la vigne depuis plus de 8 siècles à Saint-Chinian, mais l’histoire du Clos Bagatelle est plus récente puisqu’elle remonte à 1623... Ce domaine familial s’est transmis de mère en fille au 20ème siècle et est actuellement opéré par le frère et la sœur, Luc Simon et Christine Deleuze.

Dans leurs vins qu’on retrouve sur les tablettes de la SAQ, la cuvée d’entrée de gamme, Clos Bagatelle à l’Originedeux de moyenne gamme, Donnadieu Les Sentiers de Bagatelle et Clos Bagatelle Veillée d'Automne, plus la très belle bouteille de haut de gamme, La Terre de mon Père. Je vous parle aujourd’hui d’une autre cuvée intermédiaire, Clos Bagatelle Au fil de soi (Hipponote 3* $$$ SAQ : 21.85$).

Au fil de soi est un rouge de l’appellation Saint-Chinian à dominante de syrah, accompagnée de grenache, mourvèdre et carignan. L’élevage de 12 mois se fait en fûts de chêne français de diverses provenances, dont 25% de neufs. Si la lecture des notes de dégustation vous fait poser des questions sur les saveurs de cassis dans les vins, prenez le temps de goûter une bouteille d’Au fil de soi, et vous comprendrez de quoi il retourne. On a quasiment envie d’ajouter un peu de vin blanc pour faire un kir. OK, je blague un peu mais la saveur de cassis est vraiment évidente en bouche. Cette bouche est assez puissante mais plutôt suave, avec des tanins présents mais bien enrobés par l’élevage, beaucoup de fruits noirs bien mûrs, quelques notes de bois et d’épices et une très longue finale fruitée. Avec les viandes rouges grillées, c’est vraiment très bon.

Je vous en parle alors qu’il en reste dans seulement 30 succursales, mais comme on l’a beaucoup aimé, on veut absolument vous en parler avant qu’il n’en reste plus jusqu’au prochain arrivage.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Les meilleurs vins en rabais pour les vacances

>> Article suivant – Alerte vins chouchous : Blanc de Pacs et Chablis Champs Royaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire